Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Étudiants et formation

JPEG - 16.4 ko
Crédit photo : CEA/P.Avavian

L’IBS a une mission de formation des étudiants à la biologie structurale. Son action dans ce domaine se traduit concrètement par :

• L’accueil de stagiaires de tous niveaux (visiter notre rubrique Offres de stages)

• La formation de doctorants (consulter notre rubrique Offres de thèses).

• L’implication des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’IBS dans diverses formations : l’institut étant une unité mixte de recherche de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, nos enseignants-chercheurs et chercheurs participent activement aux enseignements de plusieurs UFR de l’UJF (Chimie et Biologie, physique, pharmacie, médecine). Ils y dispensent des cours, ont la responsabilité de plusieurs unités d’enseignements et participent au fonctionnement de l’université (conseils, comités de sélection …). Ils collaborent également aux enseignements d’autres universités françaises (Lyon, Clermont, etc…),

• La participation de nos scientifiques à l’organisation de formations européennes (cours HERCULES, ESONN) ou d’ateliers (se reporter à la rubrique Congrès et ateliers ).

En outre, signalons que l’IBS contribue à la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés, avec une attention particulière pour les jeunes (voir rubrique Fête de la Science).