Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Offres de thèses 2018-2019

L’IBS accueille actuellement plus d’une trentaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Financement CEA


Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Au mois de janvier, le CEA valide des propositions de sujets et de laboratoires d’accueil, puis les candidats sont auditionnés par les laboratoires de février à mai. Les attributions de financement CFR sont faites en juin apres evalutation finale des dossiers par le Haut-commissaire à l’énergie atomique.
Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé.
Nos sujets de thèse éligibles aux financements et cofinancements du CEA pour l’année universitaire 2017-2018 sont publiés sur ce site.

Financement ministériel


Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble (Ecole doctorale de Physique et Ecole doctorale de Chimie/Science du Vivant).
La consultation des sujets proposés par l’IBS pour la rentrée 2017-2018 est possible en visitant les sites suivants :
- sujets de thèse de l’Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (la liste des sujets sera bientôt disponible)
- sujets de thèse à l’Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV) - (la liste des sujets sera bientôt disponible à la rubrique "Concours EDCSV/propositions de sujets de thèse")

Autres financements


Les équipes de l’IBS accueillent des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

  • Details

    Dans le cadre d’une bourse ERC, le groupe Canaux de l’IBS propose un sujet de thèse qui débutera en octobre 2018. Le projet vise à développer des biocapteurs couplés aux protéines G (GPCR) et des biocapteurs à canaux ioniques pour l’intégration dans des systèmes nanoélectroniques. Veuillez envoyer votre CV et vos références à christophe. moreau[a]ibs. fr avec la référence ERC_PhD2018.