Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Offres de thèses 2018-2019

L’IBS accueille actuellement plus d’une trentaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Financement CEA


Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau.
Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé.
Les inscriptions au programme doctoral international du CEA sont maintenant closes, les contrats de thèse des lauréats débutent en octobre 2018. La prochaine session démarrera début 2019.

Financement ministériel


Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble (Ecole doctorale de Physique et Ecole doctorale de Chimie/Science du Vivant).
La consultation des sujets proposés par l’IBS pour la rentrée 2018-2019 est possible en visitant les sites suivants :
- sujets de thèse de l’Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (à la rubrique "IBS-Institut de Biologie Structurale")
- sujets de thèse à l’Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV) - (à la rubrique "IBS-Institut de Biologie Structurale")

Autres financements


Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).