2020

  • Les bioinsecticides : c’est « bio », donc c’est bien ?

    2020

    Comment détermine-t-on qu’un insecticide est respectueux de l’environnement ? C’est la question que s’est posée la télévision Canadienne (RadioCanada) dans le cadre de son émission « La Semaine Verte » au cours d’un reportage dans lequel Guillaume Tetreau est interviewé pour son expertise sur ce sujet. Ce reportage, intitulé « Le Bti, un larvicide inoffensif ? » et diffusé ce Samedi 18 Avril, est disponible en rediffusion sur le site de RadioCanada (...)
  • Une chimie radicalaire hautement contrôlée !

    2020

    Les protéines dites à radical S-adénosyl-L-méthionine (SAM) appartiennent à une vaste famille de catalyseurs. Elles utilisent la réduction par un électron d’un centre [Fe4S4] pour cliver la SAM et ainsi produire une espèce radicalaire 5´-déoxyadénosyl hautement réactive. Cette dernière va alors initier une grande variété de réactions radicalaires sur des substrats aussi différents que des petites molécules organiques, des protéines, de l’ADN ou de l’ARN. Comme elles catalysent des réactions très complexes, (...)
  • Quel rôle pour la biologie structurale dans la lutte contre le Covid-19 ?

    2020

    Joanna Timmins, chercheuse dans le groupe "Infection virale et Cancer" de l’IBS, nous éclaire sur le rôle de la biologie structurale dans la lutte contre le Covid-19. Son article, en français et accessible à tout curieux de science, est disponible sur le site web de l’Association Française de Cristallographie. Retrouvez-le ici.
  • Et si on lisait ? Cache cache Covid

    2020

    Un livret de vulgarisation intitulé « Cache cache Covid » a été réalisé par Emmanuelle Neumann, ingénieure-chercheure dans le groupe MEM de l’IBS. Ce livret, constitué de textes simples, illustrés par Audrey Schoehn, lycéenne, a pour vocation d’expliquer aux enfants, et ainsi rendre moins anxiogène, la situation actuelle liée à la crise sanitaire Covid-19. Ce support peut être utile pour les équipes enseignantes et les parents ! Il est téléchargeable sur (...)
  • Observer des usines virales en action dans des goutelettes

    2020

    De nombreux virus sont connus pour former des compartiments cellulaires, également appelés usines à virus. Les paramyxovirus, dont le virus de la rougeole, colocalisent leur matériel protéomique et génomique en punctus dans les cellules infectées. Dans ce travail des chercheurs de plusieurs groupes de l’IBS démontrent que les protéines nucléo- (N) et phospho- (P) purifiées du virus de la rougeole forment des organites liquides sans membrane lors de leur mélange in vitro. Ils ont identifié de faibles (...)
  • L’origine de la vie en dix podcasts

    2020

    Que savons-nous de l’origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l’Univers ? Tout au long du premier semestre 2020, au rythme d’un épisode toutes les deux semaines, Ciel & Espace diffuse des podcasts sur ces questions, avec notamment l’intervention de scientifiques de l’IBS, dans le cadre de leur participation au CDP Origin Of Life de l’UGA. Ainsi, le second épisode intitulé « De l’inerte au vivant, une transition mystérieuse » a été réalisé avec Juan (...)
  • Comment un électron et un proton modulent la fixation d’une protéine à l’ADN

    2020

    La protéine bactérienne RsrR, qui contient un centre [2Fe-2S], régule l’expression des gènes qui sont impliqués directement ou indirectement dans l’équilibre redox de la cellule. L’oxydo-réduction du centre fer-soufre contrôle la fixation à son site régulateur dans l’ADN ; seule la forme oxydée +2 peut le fixer. En 2019, le groupe IBS/Metallo en collaboration avec le Pr. Nick Le Brun (University of East Anglia, UK) a publié la première structure cristalline de RsrR (Volbeda et al., JACS 2019) montrant une (...)
  • Elucidation de la cascade de bioactivation de Cyt1Aa, une toxine anti-moustique

    2020

    Comment réduire les populations de moustiques sans impacter l’environnement, ni induire de résistance ? Ce double défi est réussi par la bactérie Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) qui produit, sous la forme de nanocristaux, quatre toxines, qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques, empêchant de fait la transmission de maladies graves telles le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Parmi les quatre toxines produites par Bti, des chercheurs, issus d’un consortium de 11 laboratoires (...)
  • Dommages causés par l’irradiation X et limites en dose en cristallographie sérielle

    2020

    La cristallographie aux rayons X est la méthode la plus utilisée pour déterminer la structure des macromolécules biologiques – protéines, ADN, ARN et complexes formés entre ceux-ci. Elle est cependant limitée par le fort dommage induit par l’irradiation X aux molécules biologiques. Pour réduire ces dommages, les expériences de cristallographie aux rayons X sont généralement conduites à températures cryogéniques, bloquant parfois une hétérogénéité conformationnelle importante pour la fonction biologique. (...)
  • Mécanisme photo-réactionnel d’une protéine fluorescente photo-commutable

    2020

    Les protéines fluorescentes photo-commutables sont utilisées comme marqueurs en biologie pour imager les cellules à une résolution allant jusqu’à quelques dizaines de nanomètres. A dessein, lesdites protéines sont successivement éteintes puis allumées par illumination alternée à deux longueurs d’ondes spécifiques de la lumière visible. Les commutations entre l’état non-fluorescent (off) et l’état fluorescent (on) sont très rapides et impliquent des passages dans des états excités qui se forment en quelques (...)