Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Contacts relatifs à cet article / GORDELIY Valentin

Equipe de Valentin Gordeliy

Responsable : Valentin Gordeliy, Directeur du Recherche CEA

Constitution de l’équipe

  • Ekaterina Round, Post-doctorante
  • Evelina Edelweiss, Post-doctorante
  • Maria Silacheva, doctorante
  • Ivan Gushchin, doctorant
  • Vitaly Polovinkin, doctorant
  • Petr Utrobin, Ingénieur-Chercheur CEA
  • Florine Dupeux, Ingénieur de recherche

Thèmes de recherche

L’objectif de notre équipe est d’intégrer deux thématiques qui sont en général dissociées l’une de l’autre : la détermination de structures à haute résolution pour comprendre les mécanismes moléculaires de fonctionnement de protéines membranaires et la mise au point d’approches efficaces et innovantes pour la cristallisation des protéines membranaires. Les expériences de cristallogenèse des protéines d’intérêt s’accompagneront ainsi systématiquement de la caractérisation structurale des systèmes de cristallisation in meso. Le développement des méthodes de cristallisation pourra directement bénéficier à la plateforme de cristallisation mise en place à l’IBS afin de permettre une avancée majeure dans le domaine de la cristallographie de protéines membranaires à haut en réduisant le volume d’échantillon d’environ 1 μL à 10 nl.

Notre stratégie est de développer l’approche de cristallisation dite in meso. De récents succès comme la cristallisation du récepteur GPCR, bêta2-adrénergique ont montré le potentiel très élevé de cette méthode. Cependant, la cristallisation des protéines membranaires reste toujours un défi. Nos travaux récents sur le complexe NpSRII + NpHtrII (Nature, 2002 et Nature, 2006) et sur la bactériorhodopsine (BR) ont montré qu’il est nécessaire d’adapter les protocoles de cristallisation in meso classiques et qu’il existe des systèmes de cristallisation en phase lipidique plus efficaces pour la cristallisation des protéines membranaires. Ces études ont également démontré que l’un des principaux obstacles pour la mise au point de nouvelles méthodes est le manque important de connaissance des systèmes utilisés pour la cristallisation des protéines membranaires. Par conséquent, un des éléments clé de nos projets sera la caractérisation structurale de systèmes de cristallisation in meso pour la cristallisation des protéines membranaires.

L’une des autres thématiques majeures de notre équipe est l’étude structurale et fonctionnelle des protéines de la rétine. Notre objectif est d’obtenir des données structurales à plus haute résolution afin d’élucider les étapes clés de leurs mécanismes d’action au niveau moléculaire.
L’équipe s’intéresse également à la famille des connexines humaines. L’objectif est de déterminer des structures hautes résolutions de ces systèmes dans des états ouverts et fermés. Nous envisageons également de réaliser des études fonctionnelles in vitro et in vivo afin d’élucider le rôle de ces jonctions dans les mécanismes de différenciations cellulaires et de développement des tumeurs.

Ancien membres

  • Pavel Chervakov
  • Alina Remeeva
  • Valentin Borshchevskiy