Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Informations générales

L’IBS est un acteur national et international dans le domaine de la biologie structurale intégrée. Notre institut de recherche explore la structure et la dynamique des macromolécules biologiques, comme les protéines, pour comprendre leurs fonctions à l’échelle atomique, ainsi que dans leur environnement cellulaire.

Les défenses anti-infectieuses, le transport membranaire, les mécanismes de la cancérogenèse, l’adaptation des molécules aux environnements extrêmes, la réparation de l’ADN et les régulations épigénétiques, la mort cellulaire programmée … tous ont en commun d’être des phénomènes biologiques complexes. Une façon d’aborder ces processus biologiques fondamentaux, et bien d’autres, consiste à décrire précisément les molécules biologiques impliquées, étudier leur structure, leur dynamique et les interactions entre elles et pouvoir comprendre le lien entre leur structure et leur fonction : c’est notre but à l’IBS.

Les enjeux actuels de la biologie structurale portent sur l’étude des structures de grands tailles, la dynamique des protéines et l’étude de leur structure dans un environnement cellulaire. La complexité des questions posées nécessite la mise en oeuvre d’une approche pluridisciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, ainsi que des moyens d’analyse très puissants, couvrant différentes échelles de résolution, disponibles à l’institut ou dans son environnement proche. Elle implique également la mise en place de réseaux de collaborations mutidisciplinaires pour mener les projets au succès.

Nous souhaitons que chacun, scientifique, étudiant ou profane, trouve sur ce site des informations utiles pour la poursuite de ses projets.