Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2017

13/09/17 - AminoCraft : apprendre les acides aminées en s’amusant
Deux enseignantes-chercheuses de l’IBS ont développé une application ludique pour apprendre la structure chimique des 20 acides aminés. Disponible gratuitement, en français et en anglais, en téléchargement sur smartphone (Android ou Apple), cette application « embarquée » ne nécessite pas de connexion wifi ou mobile. Le développement de AminoCraft a été rendu possible grâce à un financement de la région Rhône Alpes Auvergne et l’aide de l’Université Grenoble Alpes.
Communiqué de presse


11/09/17 - Cinéma moléculaire ultra-rapide : voir les protéines absorber la lumière
Grâce à un procédé inédit, des scientifiques ont pu filmer les processus ultra-rapides à l’œuvre dans les protéines fluorescentes, largement utilisées comme marqueur en imagerie du vivant. Ce nouveau procédé, qui utilise des lasers gigantesques aux rayons X, permet d’étudier les processus tels que la vision, la bioluminescence et d’autres jusqu’ici inobservables. Ces travaux sont publiés dans Nature Chemistry le 11 septembre 2017 par une collaboration internationale impliquant les scientifiques de l’IBS, de l’Université de Lille, de Rennes 1 et Paris-Sud, ainsi que l’Institut Max-Planck de Heidelberg en Allemagne.
Communiqué de presse


15/05/2017 - Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?
La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs de l’Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble (BIG), de l’Institut de biologie structurale (IBS), de l’Institut nanosciences et cryogénie (INAC), de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), de l’ETH Zurich (Suisse) et de l’Université de Konstanz (Allemagne) proposent un modèle structural du processus photosynthétique chez le phytoplancton, en étudiant la diatomée Phaeodactylum tricornutum. Ces résultats sont publiés le 20 Juin 2017 dans Nature communications.
Communiqué de presse


15/05/2017 - Mise en évidence d’un mécanisme d’arrêt de croissance des racines des plantes
Le Groupe de Microscopie Electronique et Méthodes de l’IBS, en collaboration avec le le Laboratoire de Biologie végétale et microbiologie environnementales de Cadarache et le Leibniz Institute of Plant Biochemistry ont mis en évidence un mécanisme d’arrêt de la croissance racinaire des plantes lors d’une carence en phosphate dans le sol. L’exploitation de ces résultats permettrait d’améliorer la résistance de plantes cultivées dans les sols acides ou pauvres en phosphates, ou d’augmenter leurs propriétés d’extraction de métaux polluants. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Communications le 15 mai 2017 (voir communiqué de presse).
Communiqué de presse


25/04/2017 - Polyvalan (start-up émanant de l’IBS et de l’ENS Lyon) et Pulsalys signent un contrat d’exploitation exclusif pour déterminer facilement la structure 3D des protéines
PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Lyon Saint-Etienne annonce la signature d’une licence exclusive avec POLYVALAN, visant à faciliter la détermination de structures de protéines. POLYVALAN, qui bénéficie du savoir-faire de l’IBS et de l’ENS-Lyon, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’additifs chimiques innovants dédiés à la biologie structurale.
Communiqué de presse