Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2015

Andrea Dessen lauréate 2015 du Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet
Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, plusieurs prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Tous les prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France.
Le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet est un prix thématique destiné à récompenser les applications de la biologie moléculaire à la prévention ou à la guérison des maladies. En 2015 il a été décerné à Andréa Dessen, directeur de recherche au CNRS et responsable du groupe "Pathogénie Bactérienne" à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble.
L’objectif d’Andréa Dessen est le développement de nouvelles antibiothérapies à partir de la caractérisation structurale et fonctionnelle des complexes macromoléculaires qui participent à la biosynthèse et à la réparation de la paroi bactérienne. Le prix récompense l’importance des résultats acquis et la remarquable cohérence de son projet de recherche.


Hugues Nury, lauréat du Prix Claude Paoletti 2015
Le Prix Claude Paoletti 2015 sera remis le 2 décembre à Hugues Nury, membre du groupe Transporteurs Membranaires de l’IBS, pour son travail sur la structure des récepteurs pentamériques aux neurotransmetteurs.

Le Prix Claude Paoletti récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues.Il a été crée en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique du département des sciences de la vie du CNRS, qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs.


Malene Ringkjøbing Jensen lauréate de la Médaille de bronze CNRS
Malene Ringkjøbing Jensen (IBS/FDP) est lauréate de la Médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur les protéines intrinsèquement désordonnées, une classe de protéines qui reste fonctionnelle malgré l’absence d’une structure tridimensionnelle bien définie. De nombreuses protéines désordonnées sont impliquées dans des maladies humaines, et Malene cherche à comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction de ces protéines pour éventuellement pouvoir proposer des stratégies pharmacologiques (détails).