Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2016

Yann Fichou, prix de thèse UGA de l’école doctorale de physique
Yann Fichou a obtenu le prix de thèse UGA de l’école doctorale de physique pour ses travaux intitulés ‘Hydration water dynamics of the tau protein in its native and amyloid states’ effectués dans le groupe DYNAMOP. Yann effectue actuellement un postdoctorat à UC Santa Barbara aux Etats-Unis.


Sigrid Milles, Prix "Jeune chercheuse" de la SFB

Le prix "Jeunes Chercheurs/euses" de la Société Française de Biophysique a été remis à Sigrid Milles le 16 décembre pour ses développements dans le domaine de la fluorescence à molécules uniques combinée à la RMN. Ce prix récompense chaque année un(e) jeune biophysicien(ne), ayant récemment soutenu sa thèse, sur la base de son travail passé et récent, de l’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation.

Lors de son doctorat à EMBL Heidelberg, Sigrid a développé une approche de fluorescence à molécules uniques pour étudier les protéines intrinsèquement désordonnées (IDPs) des pores nucléaires humains. Désormais en post-doctorat dans le groupe FDP de l’IBS, elle analyse les IDPs par RMN. En utilisant des données de RMN, en plus de la fluorescence, elle a pu déterminer, entre autres, les caractéristiques des interactions moléculaires qui rendent le transport nucléocytoplasmique rapide et spécifique.


Christophe Moreau, lauréat d’une prestigieuse bourse européenne « ERC Consolidator Grants »
Le Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC) vient de décerner une bourse "Consolidator Grant" à Christophe Moreau, membre du groupe Channels de l’IBS, dans le cadre d’un projet visant à développer la technologie Ion Channel-Coupled Receptor (ICCR) pour des applications de diagnostic in vitro (détails).