Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2017

Pascal Poignard parmi les chercheurs les plus cités au monde
Chaque année, la société d’édition Thomson Reuters (devenu Clarivate Analytics) analyse les articles scientifiques couvrant 21 champs disciplinaires, publiés au cours des 11 dernières années dans des revues internationales. Ces données permettent d’obtenir une liste d’environ 3000 chercheurs qui se sont distingués en publiant un grand nombre d’articles qui se classent parmi les 1% les plus cités dans leurs domaines respectifs. Un chercheur de l’IBS, Pascal Poignard, responsable du Groupe VIH et Virus Humains Persistants et Professeur des universités-praticien hospitalier (CHUGA & UGA), figure sur la liste 2017 des 3 300 chercheurs les plus cités dans le monde (catégorie "Microbiologie") .
Les travaux de l’équipe de Pascal Poignard se concentrent sur l’étude des réponses des anticorps neutralisants à large spectre (AcLS) telles qu’elles se développent chez de rares individus infectés par le VIH. La compréhension de la coévolution virus-anticorps qui amène à la sélection d’AcLS devrait permettre la conception d’immunogènes efficaces ainsi que la mise au point de nouvelles stratégies de vaccination pour prévenir l’infection par le VIH.


Le groupe Machines de Réplication Virale (VRM) de Marc Jamin labellisé "Equipe FRM 2017"
Le groupe VRM de l’IBS a obtenu un financement de 395 000€ de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), pour un projet visant à améliorer notre connaissance des mécanismes de la réplication virale et à ouvrir la voie au développement d’antiviraux. Détails


Nicola Salvi, prix JMR de la conférence ENC
Nicola Salvi, post-doctorant dans le groupe FDP, a obtenu le Prix JMR pour un papier exceptionnel, soumis par un étudiant de troisième cycle ou post-doctorant, lors de la 58e Conférence expérimentale de RMN en Californie.