2017

Pascal Poignard parmi les chercheurs les plus cités au monde

Chaque année, la société d’édition Thomson Reuters (devenu Clarivate Analytics) analyse les articles scientifiques couvrant 21 champs disciplinaires, publiés au cours des 11 dernières années dans des revues internationales. Ces données permettent d’obtenir une liste d’environ 3000 chercheurs qui se sont distingués en publiant un grand nombre d’articles qui se classent parmi les 1% les plus cités dans leurs domaines respectifs. Un chercheur de l’IBS, Pascal Poignard, responsable du Groupe VIH et Virus Humains Persistants et Professeur des universités-praticien hospitalier (CHUGA & UGA), figure sur la liste 2017 des 3 300 chercheurs les plus cités dans le monde (catégorie "Microbiologie") .
Les travaux de l’équipe de Pascal Poignard se concentrent sur l’étude des réponses des anticorps neutralisants à large spectre (AcLS) telles qu’elles se développent chez de rares individus infectés par le VIH. La compréhension de la coévolution virus-anticorps qui amène à la sélection d’AcLS devrait permettre la conception d’immunogènes efficaces ainsi que la mise au point de nouvelles stratégies de vaccination pour prévenir l’infection par le VIH.


Le groupe Machines de Réplication Virale (VRM) de Marc Jamin labellisé "Equipe FRM 2017"

Le Programme "Espoirs de la recherche" de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) accorde des financements sur trois ans à des équipes de recherches sélectionnées sur la base de projets particulièrement innovants et labellisées « Équipes FRM ». Dans ce cadre, le groupe Machines de Réplication Virale (VRM) de Marc Jamin a obtenu un financement de 395 000€ de la FRM, qui débutera le 1er octobre pour 3 ans et vise à améliorer notre connaissance des mécanismes de la réplication virale et ouvrir la voie au développement d’antiviraux.
Il s’agit d’un soutien fort et durable accordé par la FRM à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Une trentaine d’équipes sont ainsi soutenues en France chaque année.

En quoi consiste le projet sélectionné ?
Les interactions protéine-protéine sont au cœur de tous les processus biologiques, y compris de la réplication des virus, et constituent un vaste ensemble largement sous-exploité de cibles thérapeutiques. Différents types d’interface, appelés “motif linéaire”, constitués de courtes séquences d’acides aminés contigus sont abondamment utilisés par les virus pour assembler leurs complexes réplicatifs et détourner des machines moléculaires de leurs hôtes. Ce projet vise à : (1) caractériser des interactions protéine-protéine impliquant une interface de ce type au sein de la machine réplicative de divers virus ou d’interactions hôte-virus, (2) démontrer que des peptides mimant ces interfaces bloquent la réplication de ces virus et (3) optimiser ces peptides par des méthodes combinatoires d’évolution dirigée afin d’augmenter leur affinité ou d’étendre leur spectre d’activité.


Nicola Salvi, prix JMR de la conférence ENC
Nicola Salvi, post-doctorant dans le groupe FDP, a obtenu le Prix JMR pour un papier exceptionnel, soumis par un étudiant de troisième cycle ou post-doctorant, lors de la 58e Conférence expérimentale de RMN en Californie.