Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

L’Institut

L’IBS est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5075) créée par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Directeur : Winfried WEISSENHORN, Professeur Université Grenoble Alpes
Assistante : V. BOYER, CEA
Directeurs adjoints : Cécile BREYTON ; Directrice de recherche CNRS - Martin BLACKLEDGE ; Directeur de recherche CEA
Responsable administratif : Josephine RAMON, CEA
|

Mission

Le rôle de l’IBS est de développer une recherche fondamentale et appliquée en biologie structurale intégrée. Les thèmes de recherche à l’IBS sont organisés autour de trois programmes avec de multiples interactions entre les différents programmes visant à favoriser la collaboration au sein des différents groupes de recherche de l’IBS.

Nos chercheurs, professeurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et personnel administratif poursuivent les mêmes objectifs :

  • L’excellence de notre production scientifique basée sur des approches pluridisciplinaires
  • Le développement de nouvelles méthodes innovantes pour la biologie structurale intégrée
  • L’exploration de l’interface science fondamentale et appliquée
  • La formation des jeunes scientifiques

Organisation

Les décisions scientifiques et institutionnelles de l’IBS sont prises par le Comité de Direction (CDR), qui inclue le directeur, le directeur adjoint, le responsable administratif et les chefs de groupes de l’IBS. Le CDR se réunit 10 fois par an. Les directeurs travaillent en étroite collaboration avec le Conseil d’Unité (CU), composé de membres élus et nommés, représentatifs du personnel IBS.
Un conseil scientifique international, composé de 6 scientifiques et des conseillers scientifiques exécutifs de CEA Sciences se réunit tous les deux ans pour conseiller le directeur sur le programme scientifique de l’IBS.

Budget

Le budget de l’IBS (en dehors du salaire des permanents et de la majorité des étudiants en thèse) provient, pour partie, de la dotation du CEA, du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, l’autre partie venant de contrats (principalement Europe, ANR, ARC, ANRS, ESA, Région Rhône-Alpes, fondations comme la Ligue Nationale contre le Cancer, etc..) ou de contrats avec des industriels.

Historique

L’Institut de Biologie structurale a été crée en janvier 1992, conjointement par le CEA et le CNRS, à la suite d’une réflexion convergente des deux organismes sur l’importance et l’impact de la biologie structurale pour comprendre les mécanismes biologiques fondamentaux. En 1999, l’institut est devenu unité mixte de recherche (UMR 5075) CEA-CNRS-Université Joseph Fourier (désormais intégrée à l’Université Grenoble Alpes (UGA)).

La direction de l’Institut a été confiée successivement aux :

  • Professeur Jean-Pierre Ebel en 1992
  • Professeur Pierre Vignais de 1992 à 1994
  • Professeur Michel van der Rest de 1994 à 2001
  • Professeur Roland Douce de 2001 à 2004
  • Professeur Eva Pebay-Peyroula de 2004 à 2014