Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Le Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB)

L’IBS s’intègre dans un ensemble plus vaste, le Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB) incluant l’EMBL, l’ESRF et l’ILL, dont le premier objectif est l’étude des protéines d’intérêt biomédical. Ce partenariat crée sur le polygone scientifique de Grenoble un pôle d’excellence en biologie structurale, unique au monde.

Création du PSB

Quatre instituts aux compétences complémentaires (l’ESRF, l’EMBL, L’ILL et l’IBS) ont signé en novembre 2002, à Grenoble, un accord pour la création d’un Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB). L’extension de cet accord jusqu’en 2020 a été signé pour tous les partenaires en 2015.
La mission première de ce partenariat est de regrouper sur un même campus (aujourd’hui le European Photon and Neutron Campus (EPN Campus), toute l’activité de biologie structurale. Le PSB vise également à fournir des plateformes communes pour mener à bien des projets de pointe en biologie structurale et de coordonner des activités scientifiques afin de favoriser les interactions entre les partenaires. Le mode d’accès à ces plateformes est décrit sur le site de l’ISBG, une Unité Mixte de Service dirigée par Darren Hart.

Pour plus d’informations :
- visitez le site web du PSB (en anglais uniquement)
- détails sur les partenaires du PSB

Le bâtiment CIBB

Bâtiment PSBTous les partenaires du PSB disposent de laboratoires et de bureaux dans le bâtiment CIBB (Carl-Ivar Brändén Building) depuis son inauguration en janvier 2006. Le bâtiment comporte 3 600 m² de laboratoires et bureaux et les chercheurs de l’IBS (3 groupes composés de 7 équipes de recherche) en occupent la moitié.

Pour plus d’informations : dossier de presse rédigé à l’occasion de l’inauguration du CIBB.

Les partenaires du PSB

European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)

L’ESRF - l’installation européenne de rayonnement synchrotron – est la source de rayonnement synchrotron la plus intense au monde, un centre d’excellence pour la recherche fondamentale et l’innovation dans le domaine des sciences de la matière condensée et de la matière vivante. Le succès de l’ESRF repose sur la coopération internationale et le soutien de ses 21 pays partenaires, dont 13 Etats membres et 8 associés scientifiques. L’ESRF a pour mission de faire fonctionner, de maintenir et de développer une source de rayonnement synchrotron ainsi que l’instrumentation associée. Le programme scientifique de l’ESRF en biologie structurale, déjà l’un des plus réputés au monde, est renforcé, dans le cadre du PSB, avec la création d’une ligne de lumière hautement automatisée en cristallographie, à la pointe des techniques actuelles.

Institut Laue-Langevin (ILL)

L’Institut Laue-Langevin (ILL) est un centre de recherche international basé à Grenoble. Depuis sa création il est leader mondial des sciences et technologies neutroniques. Il a contribué à d’importantes avancées en sciences du vivant à travers notamment l’utilisation d’une large gamme d’instrumentations innovantes. Dans le cadre du PSB et de son partenariat avec l’EMBL et l’IBS, l’ILL dispose d’un laboratoire pour la deutération et le marquage des macromolécules biologiques, afin d’exploiter pleinement les atouts de la diffusion neutronique en sciences du vivant.

European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) est une organisation internationale qui possède une grande expertise en biologie moléculaire structurale. Elle vise à poursuivre des recherches fondamentales en biologie moléculaire, à proposer des services aux scientifiques de ses 21 états membres, à former des scientifiques de haut niveau ou encore à développer de nouvelles méthodologies pour la recherche en biologie.
Le personnel EMBL-Grenoble collabore avec l’ESRF pour la construction et l’exploitation de lignes de lumière de rayons X à la pointe de la technologie pour la cristallographie macromoléculaire et la diffusion aux petits angles, en développant l’instrumentation et les techniques associées, et en fournissant l’aide d’experts pour les visiteurs.

Institut de Biologie Structurale (IBS)

L’Institut de Biologie Structurale (IBS) est une unité mixte associant le CNRS (Département des sciences chimiques et Département des sciences de la vie), l’Université Grenoble Alpes et le CEA. Il dispose d’un plateau technique de haut niveau. Dans le cadre du PSB, l’IBS offre un centre remarquable de ressources pour la cristallographie, la RMN, la spectrométrie de masse, la microscopie cryoélectronique et l’ultracentrifugation analytique.