Faits marquants

  • Photo-commutation positive chez les protéines fluorescentes photoconvertibles : un nouveau mécanisme induit par la lumière

    Faits marquants

    Les protéines fluorescentes photoconvertibles (PCFPs) comme mEos4b changent leur émission de fluorescence du vert au rouge sous illumination à 405 nm, ce qui en fait des marqueurs essentiels pour les techniques de super-résolution telles que la Microscopie de Localisation de Molécules Uniques (SMLM). Cependant, leurs propriétés photophysiques ne cessent de révéler de nouvelles surprises. En plus de la photoconversion, les PCFPs peuvent commuter de manière réversible entre des états (…)
  • EL222 mise en lumière : Comment un photorécepteur module l’expression génique

    Faits marquants

    La protéine EL222 de la bactérie marine Erythrobacter litoralis régule l’expression génique en réponse à la lumière bleue. Cette régulation se fait par des modifications conformationnelles déclenchées par l’activation d’une petite molécule à l’intérieur de la protéine, appelée flavine mononucléotide (FMN). Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette protéine, des chercheurs du de RMN biomoléculaire de l’IBS, en collaboration avec l’Institut de biotechnologie de l’Académie des (…)
  • La structure permet enfin la localisation d’une protéine jusqu’alors introuvable

    Faits marquants

    Les bactériophages, virus infectant les bactéries, sont les entités vivantes les plus abondantes sur Terre. Ils sont présents dans tous les écosystèmes où les bactéries se développent et jouent un rôle déterminant dans la régulation, la diversité, l’évolution et la pathogénicité des populations microbiennes. De plus, avec le nombre croissant de souches pathogènes résistantes aux antibiotiques, les phages virulents sont considérés comme une alternative sérieuse ou un complément aux (…)
  • Vers une nouvelle génération d’antifongiques

    Faits marquants

    Chaque année, les infections fongiques causées par des levures du genre Candida entraînent des centaines de milliers de décès à travers le monde. Face à une résistance antifongique croissante, les traitements actuels perdent en efficacité, rendant essentielle l’exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques. Une piste prometteuse consiste à cibler Bdf1, une protéine fongique impliquée dans la régulation des gènes et essentielle à la survie de Candida. Toutefois, développer un inhibiteur (…)
  • Découverte et optimisation de fragments ciblant le site actif de l’enzyme IspD de Pseudomonas Aeruginosa par criblage cristallographique

    Faits marquants

    Les micro-organismes pathogènes ayant une forte capacité à développer des résistances, notamment contre les nouveaux composés appartenant à des familles d’antibiotiques déjà existantes, il est urgent de trouver de nouveaux anti-infectieux dotés de mécanismes d’action inédits. La biosynthèse des terpénoïdes offre une telle opportunité. Les terpénoïdes sont des métabolites essentiels produits par assemblage de deux précurseurs. Ces précurseurs sont produits par deux voies métaboliques (…)
  • Le génome du virus de la grippe à l’échelle atomique

    Faits marquants

    Un premier article publié en 2023 avait permis de proposer un premier modèle d’encapsidation du génome du virus de la grippe. Dans une nouvelle publication parue dans la revue Nucleic Acids Research, les mêmes scientifiques ont maintenant obtenu une structure à haute résolution de la nucléoprotéine grippale en hélice antiparallèle, permettant de détailler l’ensemble des interactions protéine-protéine et protéine-ARN au sein d’une nucléocapside. Le virus de la grippe provoque chaque année (…)
  • Une nouvelle méthode d’isolement agnostique d’anticorps monoclonaux (Acm) humains révèle un mode de reconnaissance des protéines à motifs répétitifs du Plasmodium falciparum

    Faits marquants

    Les formes sexuées du Plasmodium falciparum (Pf), l’agent responsable du paludisme, sont transmises des humains aux moustiques, permettant la propagation du parasite. Cette étape est la cible d’approches vaccinales. En effet, certains individus infectés possèdent des anticorps (Ac) qui reconnaissent les formes sexuées de Pf et sont capables d’en bloquer la transmission. Pour identifier les cibles de ces Ac, l’équipe « Anticorps et maladies infectieuses » du groupe « Complément, anticorps (…)