Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

2014 Année Internationale de la Cristallographie

2014, une année pour découvrir la cristallographie, une science qui dévoile la structure intime de la matière. Des cristaux aux molécules biologiques, la cristallographie conduit aussi à de multiples applications.

Les Nations Unies ont proclamé 2014 Année Internationale de la Cristallographie ! Avec "23 prix Nobel décernés dans le domaine", c’est "l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière". Cette science "est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie et elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avion". Autant de raisons de proposer, en 2014, un voyage passionnant au cœur de la matière.

De nombreux évènements seront organisés partout en France par différents partenaires tout au long de l’année 2014 et notamment à Grenoble par le comité « 100 ans de cristallographie » dans lequel l’IBS est impliqué. Co-organisateur d’un symposium « Bragg, la cristallographie au cœur du vivant » fin 2013, l’institut organisera des portes ouvertes à l’occasion de la Fête de la Science en octobre 2014.

Pour en savoir plus :

- AICr2014 : Site officiel de l’année internationale de la cristallographie (en anglais)
- Brochure de l’AICr2014 (pdf) : Cristallographie et applications : aux confins de la matière
- Unesco : Pourquoi l’année de la cristallographie ?
- CNRS : clip "Cristallographie, la matière révélée
- IBS : clip "Cristallographie des protéines en direct de l’IBS"