Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

1er atelier sur les Techniques avancées de diffraction pour la biologie - 05 au 09 novembre 2018 - EPN

Ce cours couvrira les rayons X, les neutrons et la diffraction des électrons par des cristaux de macromolécules biologiques. Diverses techniques seront étudiées
dans le but de résoudre des structures de novo, de rechercher des ligands, d’élucider les mécanismes de réaction. Ce cours d’une semaine combinera des cours théoriques et pratiques sur les lignes de faisceaux de l’ESRF et d’autres instruments de l’EPN. Il est dédié aux chercheurs (doctorants, post-doctorants, scientifiques) intéressés par les études structurales macromoléculaires à résolution atomique utilisant des approches cristallographiques. Pour postuler, veuillez envoyer un court CV (1 page maximum) et une lettre de motivation à marta.elzo-aizarna(at)ibs.fr avant le 15 septembre 2018.
L’inscription est gratuite et comprend l’hébergement et les repas sur le campus de l’EPN. Les candidats sélectionnés seront avisés par courriel le 30 septembre 2018. Les participants devront payer leurs frais de déplacement. Plus de détails sur l’atelier peuvent être trouvés sur le site web dédié.

Colloque "How cryo Electron Microscopy meets chemical structure" - 14 & 15 novembre 2018 - Paris

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les avancées de la cryoEM et son rôle dans la compréhension de la complexité du vivant. Cette journée scientifique proposera une série de conférences par des leaders internationaux du domaine et de plus jeunes chercheurs.
Des présentations orales et par affiches, sélectionnées à partir de résumés sont prévues. La fiche de soumission d’un résumé est à télécharger et à renvoyer complétée, à partir du site d’inscription. La date limite de soumission des résumés est fixée au 31 octobre 2018. Toutes les communications (orales et posters) se feront en anglais.

Ce colloque est organisé par l’ITMO Bases Moléculaires et Structurales du Vivant (BMSV) de l’Alliance Aviesan intitulé « How cryo Electron Microscopy meets chemical structure ». Guy SCHOEHN (IBS/MEM) fait partie du comité scientifique de cette rencontre et Hugues Lortat-Jacob (IBS/SAGAG) ainsi que Hugues Nury (IBS/MEMBRANE) interviendront au cours de cette journée.

Atelier "Reconstitution de protéines membranaires en liposomes et nanodisques" - 20 & 21 novembre 2018 - IBS

Dans le cadre du GDR3696 – ProMemMoCe Protéines Membranaires, l’IBS, l’Insitut Curie et l’IBPC organisent un atelier relatif à la reconstitution de protéines membranaires en liposomes et nanodisques. L’atelier, qui se déroulera à l’IBS (Grenoble), commencera le mardi 20 novembre 2018 à 14h et finira le jeudi 22 novembre 2018 vers 17h.
Les inscriptions seront limitées à une douzaine de participants et nous privilégierons les jeunes chercheurs (pré-docs,docs, postdocs, …) dont les recherches sont en ligne avec le programme de l’atelier.
Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le GdR, seuls les frais de transport restent à la charge des laboratoires. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Martin Picard (martin.picard(at)ibpc.fr) avant le 19 octobre en précisant leur laboratoire d’accueil et, en quelques lignes, les thématiques qu’elles développent.
Comité d’organisation : Aline Le Roy (IBS, Grenoble), Cécile Breyton (IBS, Grenoble), Manuela Dezi (Sorbonne Université, IMPMC, Institut Curie), Hager Souabni (IBPC, Paris), Dhenesh Puvanendran (IBPC, Paris), Martin Picard (IBPC, Paris).

Ecole des Houches - Biologie à differentes échelles : une interaction entre la physique et la biologie - du 27 mai au 07 Juin 2019 - Les Houches

Cette école se concentre sur l’interaction entre la physique et la biologie pour comprendre les processus biologiques à différentes échelles, du niveau moléculaire aux organismes vivants. L’école s’adresse aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière formés dans divers domaines et s’intéressant à la biologie. Les participants apprennent comment aborder un problème biologique à l’aide d’une approche intégrée. L’école vise également à montrer comment la physique et les mathématiques peuvent contribuer à modéliser les processus biologiques.

L’interaction entre la physique et la biologie sera illustrée dans deux domaines de recherche :

  • Morphogenèse végétale des gènes aux fleurs
  • Exocytose, morphologie et transport à la synapse

Date limite d’inscription : 31 janvier 2019.
Cette école, co-organisée par R. Jahn, H. Nury, F. Parcy, E. Pebay-Peyroula, se déroule près de Chamonix (aux Houches, France).
Consultez le site web de cet évènement