Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

Tutoriel en Cristallographie macromoléculaire - 04 au 08 Mars 2019 - EPN Campus

Ce tutoriel traitera les aspects fondamentaux de la cristallographie à travers des sessions théoriques et 3 sessions pratiques d’études de cas de 2h chacune. Le tutoriel sera donné en anglais. Les sessions théoriques seront un mélange de cours magistraux et de résolution de problèmes.
Le tutoriel (limité à 20 participants) s’adresse en premier lieu aux étudiants de l’Université Grenoble-Alpes et du campus de l’EPN qui ont une priorité d’inscription. Le tutorat compte pour 3 crédits ECTS nécessaires à l’Ecole doctorale de l’UGA.
Le tutoriel est également ouvert aux post-docs et au personnel des partenaires de l’EPN/PSB.

Atelier international sur le marquage isotopique en biologie structurale intégrée (AILM 2019) - Du 26 au 29 mars 2019 - EPN Campus Grenoble

Cet atelier met l’accent sur le développement de techniques de marquage isotopique et leur application à l’étude de la structure et de la dynamique biomoléculaire. Il est destiné à favoriser des échanges d’idées sur les dernières avancées scientifiques dans l’utilisation des isotopes stables en biologie structurale intégrée.

Par ailleurs, un symposium aura lieu le 25 mars en l’honneur de Dominique Marion et une école pratique suivra l’atelier du 29 mars au 05 avril.

Informations et inscriptions

Le Comité d’organisation AILM2019 : Jérôme Boisbouvier, IBS Grenoble (Fr), Bruno Kieffer, IGBMC Strasbourg (Fr), Michael Plevin, Université de York (Royaume-Uni), Carine Tisné, IBPC Paris (Fr)

Ecole des Houches - Biologie à differentes échelles : une interaction entre la physique et la biologie - du 27 mai au 07 Juin 2019 - Les Houches

Cette école se concentre sur l’interaction entre la physique et la biologie pour comprendre les processus biologiques à différentes échelles, du niveau moléculaire aux organismes vivants. L’école s’adresse aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière formés dans divers domaines et s’intéressant à la biologie. Les participants apprennent comment aborder un problème biologique à l’aide d’une approche intégrée. L’école vise également à montrer comment la physique et les mathématiques peuvent contribuer à modéliser les processus biologiques.

L’interaction entre la physique et la biologie sera illustrée dans deux domaines de recherche :

  • Morphogenèse végétale des gènes aux fleurs
  • Exocytose, morphologie et transport à la synapse

Date limite d’inscription : 31 janvier 2019.
Cette école, co-organisée par R. Jahn, H. Nury, F. Parcy, E. Pebay-Peyroula, se déroule près de Chamonix (aux Houches, France).
Consultez le site web de cet évènement