Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

MXIS 2017 : Cours pratique sur la cristallographie in situ, avec un accent particulier sur le criblage du ligand, 29 Nov. - 1 Dec., EPN Campus

L’atelier MXIS est consacré à la cristallographie in situ, avec un accent particulier sur le criblage des ligands. Cet atelier est organisé en deux parties, chacune d’une durée de 3 jours. Il comprend :

  • Partie 1 (Montpellier) : présentations au Centre de Biochimie Structurale, suivies de stages pratiques. Sujets : préparation de plaques de cristallisation par la technique de "dry coating", criblage in situ sur une source de laboratoire.
  • Partie 2 (Grenoble) : présentation à l’Institut de Biologie Structurale et séances pratiques à l’ESRF, sur les lignes de lumière FIP-BM30A et ID30B. Les présentation auront lieu le premier jour, tandis que les séances pratiques seront organisées en sous-groupes, les 2eme et 3eme jours. Thèmes : diffraction in situ pour le criblage des cristaux et la résolution des structure in situ, traitement des données de diffraction in situ.

La possibilité sera donnée aux participants de pratiquer sur leurs propres échantillons. Une bibliothèque de fragments peut être disponible pour votre échantillon (à confirmer plus tard).
La date limite d’inscription est le 8 octobre. Les candidats devront soumettre un CV court et une lettre de motivation à Jean-Luc Ferrer.
Plus d’informations bientôt sur le site dédié.

Ecole des Houches : marqueurs fluorescents pour la microscopie avancée - 18 au 23 mars 2018

Une formation à l’Ecole des Houches portant sur les marqueurs fluorescents pour la microscopie avancée aura lieu du 18 au 23 mars 2018. Cette école de biophysique vise à former les étudiants et les jeunes chercheurs pour acquérir la maîtrise des marqueurs fluorescents utilisés en imagerie de fluorescence avancée : leur diversité, leur mécanismes d’action et leurs développements actuels. D. Bourgeois (IBS/Groupe Dynamique et Cinétique des processus moléculaires) fait partie du comité d’organisation de cette formation et V.Adam donnera des enseignements.
Les demandes d’inscription sont ouvertes. La date limite est le 15 décembre. Inscription sur le site web dédié
Comité d’organisation : Dominique Bourgeois (Institut de Biologie Structurale, Grenoble), Ulrike Endesfelder (MPI Marburg), Emmanuel Margeat (Centre de Biochimie Structurale, Montpellier), Fabienne Mérola (Laboratoire de Chimie Physique, Orsay)

Cours Hercules - 29 février - 30 mars 2018

Organisée par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants) mais aussi des chercheurs confirmés utilisant les neutrons et le rayonnement synchrotron pour des applications en biologie, en chimie, en physique, en matière condensée dure et molle.
D’une durée d’un mois, cette école comprend des conférences (60%), des travaux pratiques et des tutorats dans des instituts partenaires (Elettra et FERMI à Trieste, Italie ; ESRF, ILL à Grenoble ; Soleil et LLB à Paris-Saclay ; PSI à Villigen, Suisse) et des laboratoires de Grenoble (CEA, CNRS, EMBL, IBS).

L’école comprend une partie commune et deux sessions parallèles :
- Session A :Physique et chimie de la matière condensée
- Session B : Structure biomoléculaire et dynamique

F.Gabel (IBS/ELMA) est co directeur de l’école et responsable de la section biologie et plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de la session B de l’édition 2018.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 Octobre 2017 sur le site web dédié.