Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

Première école PSB en Cryo-Microscopie Electronique - 14-20 juin 2018 - Campus EPN

Cette école comprendra des conférences le matin et des séances pratiques l’après-midi portant principalement sur l’analyse des particules individuelles, mais d’autres techniques de cryo-microscopie électronique seront également introduites dans certaines des conférences du matin. Les conférences du matin seront ouvertes à tous (aucune inscription requise mais des formalités d’accès sur le campus de l’EPN sont à prévoir). L’inscription est obligatoire pour les stages, qui sont limités à un MAXIMUM de 20 PARTICIPANTS et la priorité sera donnée aux étudiants et post-doctorants. Date limite d’inscription 25 mai 2018. Pour plus de détails sur le programme et l’inscription, veuillez consulter le site dédié.

Mini-symposium sur la glycoinfection - 25 juin 2018 - IBS

Glyco@Alps et Immunoshape organisent un mini-symposium sur la glycoinfection : sucre, pathogène et infection.
L’événement aura lieu le 25 juin à 14 h à la salle de séminaire de l’IBS.
Pour en savoir plus sur le programme et l’inscription, consulter le site dédié.

Ecole d’Eté des Glycosciences Structurales - 02 au 04 juillet 2018 - Grenoble

Affiche/Flyer

L’édition 2018 de l’Ecole d’Eté des Glycosciences Structurales aura lieu du 02 au 04 juillet, à l’IBS sur le campus EPN et au CERMAV sur le campus UGA. Cette université est co-organisée par le projet Glyco@Alps CDP de l’Idex UGA et le réseau européen PhD4GlycoDrug (F. Fieschi & C. Laguri à l’IBS, et A.Imberty & A. Varrot au CERMAV).
Les glycosciences sont un domaine en pleine expansion et passionnant qui touche de nombreux domaines de la chimie, de la biologie et de la médecine. Les structures des complexes glycanes ou protéines/glycanes sont d’une grande importance puisqu’elles sont des éléments structuraux clés dans les cellules et dans les événements de signalisation à leur surface. L’atelier présentera et formera de jeunes scientifiques, issus du milieu de la chimie ou de la biologie, aux approches les plus récentes pour déterminer les propriétés structurales et dynamiques des glucides, des récepteurs de liaison aux glycanes et analyser leurs complexes. De jeunes chercheurs de Grenoble et de toute l’Europe participeront à des conférences, ainsi qu’à des travaux pratiques de modélisation et de techniques expérimentales et visiteront les lignes de faisceaux à l’ESRF.
Plus d’informations. Date limite d’inscription : 20 avril 2018.

ESONN 2018 - du 26 août au 15 septembre 2018 - Grenoble

D’une durée de 3 semaines, cette école européenne de nanosciences et de nanotechnologies, organisée par l’UGA et Grenoble INP en partenariat avec le CNRS et le CEA, permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se former aux nanosciences et nanotechnologies appliquées à la physique, la chimie et la biologie.
Plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie, la moitié du programme de cette formation étant consacrée à des travaux pratiques :

  • "Proteins and nanoparticle assemblies and interactions by AUC and SEC/MALS" by Christine Ebel & Aline Le Roy (IBS/M&P) - PDF
  • "Cell imaging analysis of protein interactions and dynamics in living cells" by Françoise Lacroix, Joanna Timmins & Jean‐Philippe Kleman (IBS/IRPAS) - PDF
  • "Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology)" by Jean-Baptiste Resiser (IBS/IRPAS) - PDF
  • " Cryo-Electron Microscopy : sample preparation and visualization using a Polara and a Krios electron microscope both equipped with a direct electron detector" by Guy Schoehn and Isai Kandiah, IBS and ESRF - PDF
    Informations et inscriptions sur le site web ESONN.

"Ecole "Neutrons et biologie" - 16 au 19 septembre 2018 - Carqueiranne

L’école "Neutrons et biologie" présentera une vue d’ensemble de l’utilisation des neutrons pour sonder la structure et la dynamique des systèmes biologiques. Les exposés seront présentés par des chercheurs d’installations internationales de neutrons et d’universités et comprendront des tutoriels de base sur les principes de la diffraction et de la diffusion des neutrons, une description des sources de neutrons et de l’instrumentation, ainsi que des séminaires sur l’application de la diffraction et de la diffusion des neutrons à différents sujets biologiques. Les étudiants seront également initiés à la réduction, l’analyse et l’interprétation des données expérimentales et à la rédaction d’une proposition expérimentale.
Le public cible comprend les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants au doctorat et les post-doctorants ou les scientifiques expérimentés qui ne sont pas familiers avec l’application des neutrons à la biologie.

La liste des sujets comprend :

  • diffraction des neutrons / cristallographie
  • Réflectométrie neutronique
  • Diffusion élastique, quasi-élastique et inélastique des neutrons.
  • Diffusion des neutrons aux petits angles
  • Approches intégrées
  • Applications industrielles

Tous les détails peuvent être trouvés sur le site web de l’école.
La date limite d’inscription est le 30 juin 2018.

Cette école, promue par la Société Française des Neutrons (SFN), est co-organisée par IBS, ILL & LLB. G. Schirò (IBS/DYNAMOP) fait partie du Comité d’organisation et donnera une conférence.