Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

ESONN 2018 - du 26 août au 15 septembre 2018 - Grenoble

D’une durée de 3 semaines, cette école européenne de nanosciences et de nanotechnologies, organisée par l’UGA et Grenoble INP en partenariat avec le CNRS et le CEA, permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se former aux nanosciences et nanotechnologies appliquées à la physique, la chimie et la biologie.
Plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie, la moitié du programme de cette formation étant consacrée à des travaux pratiques :

  • "Proteins and nanoparticle assemblies and interactions by AUC and SEC/MALS" by Christine Ebel & Aline Le Roy (IBS/M&P) - PDF
  • "Cell imaging analysis of protein interactions and dynamics in living cells" by Françoise Lacroix, Joanna Timmins & Jean‐Philippe Kleman (IBS/IRPAS) - PDF
  • "Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology)" by Jean-Baptiste Resiser (IBS/IRPAS) - PDF
  • " Cryo-Electron Microscopy : sample preparation and visualization using a Polara and a Krios electron microscope both equipped with a direct electron detector" by Guy Schoehn and Isai Kandiah, IBS and ESRF - PDF
    Informations et inscriptions sur le site web ESONN.

"Ecole "Neutrons et biologie" - 16 au 19 septembre 2018 - Carqueiranne

L’école "Neutrons et biologie" présentera une vue d’ensemble de l’utilisation des neutrons pour sonder la structure et la dynamique des systèmes biologiques. Les exposés seront présentés par des chercheurs d’installations internationales de neutrons et d’universités et comprendront des tutoriels de base sur les principes de la diffraction et de la diffusion des neutrons, une description des sources de neutrons et de l’instrumentation, ainsi que des séminaires sur l’application de la diffraction et de la diffusion des neutrons à différents sujets biologiques. Les étudiants seront également initiés à la réduction, l’analyse et l’interprétation des données expérimentales et à la rédaction d’une proposition expérimentale.
Le public cible comprend les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants au doctorat et les post-doctorants ou les scientifiques expérimentés qui ne sont pas familiers avec l’application des neutrons à la biologie.

La liste des sujets comprend :

  • diffraction des neutrons / cristallographie
  • Réflectométrie neutronique
  • Diffusion élastique, quasi-élastique et inélastique des neutrons.
  • Diffusion des neutrons aux petits angles
  • Approches intégrées
  • Applications industrielles

Tous les détails peuvent être trouvés sur le site web de l’école.
La date limite d’inscription est le 30 juin 2018.

Cette école, promue par la Société Française des Neutrons (SFN), est co-organisée par IBS, ILL & LLB. G. Schirò (IBS/DYNAMOP) fait partie du Comité d’organisation et donnera une conférence.

½ journée scientifique dédiée aux canaux ioniques - O4 Octobre 2018 - IBS

Pour la 2e année consécutive est organisée une ½ journée scientifique dédiée aux canaux ioniques. Cette manifestation informelle a pour but de réunir la communauté grenobloise étudiant ces protéines membranaires afin de stimuler les échanges et les discussions. Les domaines abordés couvrent divers aspects comme la bio-ingénierie des canaux, les études structure-fonction, la pharmacologie, leurs rôles physiopathologiques…

Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel. A noter que des créneaux sont réservés aux candidatures spontanées : merci aux personnes qui souhaiteraient venir présenter leur activité en lien avec les canaux ioniques d’adresser un mail à alexandre.bouronatcea.fr avec le titre du topo.

- ALBRIEUX Mireille – GIN
- BENHAROUGA Mohamed – BIG
- MOREAU Christophe – IBS
- NURY Hugues – IBS
- SCHAACK Béatrice – IBS
- SOLEILHAC Emmanuelle – BIG

Colloque "How cryo Electron Microscopy meets chemical structure" - 14 & 15 novembre 2018 - Paris

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les avancées de la cryoEM et son rôle dans la compréhension de la complexité du vivant. Cette journée scientifique proposera une série de conférences par des leaders internationaux du domaine et de plus jeunes chercheurs.
Des présentations orales et par affiches, sélectionnées à partir de résumés sont prévues. La fiche de soumission d’un résumé est à télécharger et à renvoyer complétée, à partir du site d’inscription. La date limite de soumission des résumés est fixée au 31 octobre 2018. Toutes les communications (orales et posters) se feront en anglais.

Ce colloque est organisé par l’ITMO Bases Moléculaires et Structurales du Vivant (BMSV) de l’Alliance Aviesan intitulé « How cryo Electron Microscopy meets chemical structure ». Guy SCHOEHN (IBS/MEM) fait partie du comité scientifique de cette rencontre et Hugues Lortat-Jacob (IBS/SAGAG) ainsi que Hugues Nury (IBS/MEMBRANE) interviendront au cours de cette journée.