Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

Atelier détermination de la structure des protéines par RMN - 23-27 avril 2018 - IBS, Grenoble

Le groupe de RMN biomoléculaire de l’IBS (Grenoble), le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales de l’ICSN (Gif-sur-Yvette) et l’équipe de Structure et Dynamique des polymères biologiques par Résonance Magnétique Nucléaire de l’IGBMC (Strasbourg) organisent une formation pratique avancée intitulée "Détermination de la Structure des protéines par RMN". Cette formation aura lieu à Grenoble du 23 au 27 avril 2018. Elle fait suite aux formations organisées par ces laboratoires tous les ans depuis 2009.

L’objectif de cette formation sera de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude structurale des protéines par RMN. Cette formation concerne d’abord les étudiants en thèse qui auront besoin de ces techniques au cours de leurs travaux mais aussi les ingénieurs, post-doctorants et chercheurs académiques ou industriels. Nous présenterons les techniques modernes d’attribution des résonances des protéines marquées au 15N et 13C, d’acquisition et d’analyse des contraintes NOEs et couplages dipolaires résiduels, ainsi que des outils de modélisation.

L’accent sera mis sur l’aspect pratique au spectromètre (trois participants maximum par spectromètre) sur la plateforme RMN de l’IBS et devant les stations de travail. Des plages de libre discussion avec les intervenants seront aménagées. Les aspects pratiques de cette formation seront complétés par des séminaires présentant les développements les plus récents concernant l’attribution et la détermination structurale, la caractérisation dynamique des protéines, l’étude des protéines de haut poids moléculaire et celle des protéines intrinsèquement désordonnées.

La formation sera donnée en Français mais avec avec des groupes de travaux pratiques francophones et anglophones. Cette formation sera gratuite, seront à la charge des participants le voyage, l’hébergement et le repas du soir. Plusieurs bourses couvrant l’hébergement seront allouées.

Le nombre de places est limité à 20. Pour vous inscrire, veuillez envoyer par email la fiche d’inscription téléchargeable (Formulaire d’inscription ICI), accompagnée d’un bref CV (max 1 page) à l’adresse : ibs.evt.nmr- school@listes.ibs.fr. Si vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle contactez nous.

Date limite d’inscription : 15 mars 2018

Atelier EMBO sur la caractérisation des complexes macromoléculaires par la biologie structurale intégrative. - 12 au 19 mai 2018 - Campus EPN.

Cet atelier vise à expliquer les techniques utilisées pour produire, purifier, reconstituer et caractériser des complexes macromoléculaires afin de réaliser la détermination de leur structure à une résolution atomique ou pseudo-atomique.
Cet atelier est co-organisé par Marco Marcia (EMBL), Montse Soler López (ESRF), Daniele DeSanctis (ESRF), Estelle Mossou (ILL) et Carlo Petosa (IBS).
En savoir plus

Les Houches - Atelier sur la dynamique des protéines - du 27 Mai au 1er Juin 2018 - Les Houches

Les inscriptions sont ouvertes pour l’Atelier Les Houches/TSRC sur la dynamique protéique, qui se tiendra aux Houches, près de Chamonix au cœur des Alpes françaises, du 27 mai au 1er juin 2018.

Cet atelier international est un forum pour présenter et discuter des résultats d’approches expérimentales de pointe (notamment la spectroscopie optique, la spectroscopie RMN, la cristallographie par rayons X, les XFEL, la microscopie électronique, la microscopie à force atomique et les méthodes de diffusion), ainsi que des méthodes théoriques et informatiques pour l’étude de la dynamique des protéines.

L’atelier Les Houches - TSRC Protein Dynamics s’ajoute à l’atelier TSRC Protein Dynamics, qui a lieu tous les deux ans, les années impaires, au Telluride Science Research Center de Telluride, au Colorado. Aux Houches, une trentaine de conférenciers invités feront des présentations orales comprenant une introduction pédagogique à la méthodologie employée, suivies d’applications issues de leur propre travail. Chaque présentation de 30 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion. En plus des 30 conférenciers invités, il y aura de l’espace pour 30 étudiants et participants postdoctoraux qui pourront présenter des affiches. Le nombre relativement restreint de participants favorise l’échange d’idées entre les disciplines et favorise la collaboration.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page web dédiée.

Organisateurs :
James Fraser (UCSF, USA)
Matthias Heyden (Max-Planck Institute, Mühlheim an der Ruhr, Germany)
Paul Schanda ((Institut de Biologie Structurale, Grenoble, France)
Martin Weik (Institut de Biologie Structurale, Grenoble, France)

Ecole Nationale RéNaFoBIS, du 01 au 8 juin 2018, Oléron

Cette cinquième école propose une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, préparations des échantillons en vue des études structurales, interactions macromoléculaires). Elle mettra l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie fonctionnelle à l’échelle cellulaire.
Pour un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation montrera les apports et les limites de chaque méthode et leur complémentarité. Elle inclura des sessions théoriques le matin et des travaux pratiques en groupes l’après-midi. Cette école est ouverte aux techniciens et ingénieurs (domaine académique et industriel) dans la cadre de la formation continue. Les conférences seront données principalement en français. Les supports des présentations seront en anglais, afin de permettre aux participants non-francophones de suivre plus facilement. Lors des sessions pratiques (TP), des groupes anglophones pourront être proposés si besoin.
D. Housset du groupe MEM de l’IBS en est co-organisateur et Catherine Bougault (groupe NMR) et Jean-Luc Ferrer (groupe Synchrotron) sont membres du comité d’organisation. Des scientifiques de l’IBS sont formateurs ou conférenciers (Leandro Estrozi, Jean-Luc Ferrer et Dominique Housset).
Le nombre de places étant limité (25 participants), les participants seront sélectionnés sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. Les dossiers seront examinés et validés au fur et à mesure de leur déposition (dépôt avant le 09 avril 2018 sur sur https://ecolebios2018.sciencesconf.org/).
Plus d’informations la page dédiée du site Renafobis.

Ecole d’Eté des Glycosciences Structurales - 02 au 04 juillet 2018 - Grenoble

Affiche/Flyer

L’édition 2018 de l’Ecole d’Eté des Glycosciences Structurales aura lieu du 02 au 04 juillet, à l’IBS sur le campus EPN et au CERMAV sur le campus UGA. Cette université est co-organisée par le projet Glyco@Alps CDP de l’Idex UGA et le réseau européen PhD4GlycoDrug (F. Fieschi & C. Laguri à l’IBS, et A.Imberty & A. Varrot au CERMAV).
Les glycosciences sont un domaine en pleine expansion et passionnant qui touche de nombreux domaines de la chimie, de la biologie et de la médecine. Les structures des complexes glycanes ou protéines/glycanes sont d’une grande importance puisqu’elles sont des éléments structuraux clés dans les cellules et dans les événements de signalisation à leur surface. L’atelier présentera et formera de jeunes scientifiques, issus du milieu de la chimie ou de la biologie, aux approches les plus récentes pour déterminer les propriétés structurales et dynamiques des glucides, des récepteurs de liaison aux glycanes et analyser leurs complexes. De jeunes chercheurs de Grenoble et de toute l’Europe participeront à des conférences, ainsi qu’à des travaux pratiques de modélisation et de techniques expérimentales et visiteront les lignes de faisceaux à l’ESRF.
Plus d’informations. Date limite d’inscription : 20 avril 2018.

"Ecole "Neutrons et biologie" - 16 au 19 septembre 2018 - Carqueiranne

L’école "Neutrons et biologie" présentera une vue d’ensemble de l’utilisation des neutrons pour sonder la structure et la dynamique des systèmes biologiques. Les exposés seront présentés par des chercheurs d’installations internationales de neutrons et d’universités et comprendront des tutoriels de base sur les principes de la diffraction et de la diffusion des neutrons, une description des sources de neutrons et de l’instrumentation, ainsi que des séminaires sur l’application de la diffraction et de la diffusion des neutrons à différents sujets biologiques. Les étudiants seront également initiés à la réduction, l’analyse et l’interprétation des données expérimentales et à la rédaction d’une proposition expérimentale.
Le public cible comprend les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants au doctorat et les post-doctorants ou les scientifiques expérimentés qui ne sont pas familiers avec l’application des neutrons à la biologie.

La liste des sujets comprend :

  • diffraction des neutrons / cristallographie
  • Réflectométrie neutronique
  • Diffusion élastique, quasi-élastique et inélastique des neutrons.
  • Diffusion des neutrons aux petits angles
  • Approches intégrées
  • Applications industrielles

Tous les détails peuvent être trouvés sur le site web de l’école.
La date limite d’inscription est le 30 juin 2018.

Cette école, promue par la Société Française des Neutrons (SFN), est co-organisée par IBS, ILL & LLB. G. Schirò (IBS/DYNAMOP) fait partie du Comité d’organisation et donnera une conférence.