Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Les prochains congrès

3eme réunion des utilisateurs du programme Européen iNEXT, 19-21 mars 2018, Campus EPN

Les 19 - 21 Mars 2018 aura lieu sur le campus EPN la 3eme réunion des utilisateurs du programme Européen iNEXT. Cette réunion, co-organisée par l’IBS, l’ESRF et l’EMBL, a comme but de réunir les utilisateurs des infrastructures iNEXT, afin de discuter des progrès scientifiques récents dans le domaine de la biologie structurale.
Les présentations scientifiques invitées et sélectionnées sur la base des résumés envoyés vont couvrir une large gamme de sujets et de techniques expérimentales (rayons X, cryo-microscopie électronique, RMN etc...
La participation à cet événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Pour plus d’information et pour s’inscrire, voir le site web dédié.

Ecole des Houches : marqueurs fluorescents pour la microscopie avancée - 18 au 23 mars 2018

Une formation à l’Ecole des Houches portant sur les marqueurs fluorescents pour la microscopie avancée aura lieu du 18 au 23 mars 2018. Cette école de biophysique vise à former les étudiants et les jeunes chercheurs pour acquérir la maîtrise des marqueurs fluorescents utilisés en imagerie de fluorescence avancée : leur diversité, leur mécanismes d’action et leurs développements actuels. D. Bourgeois (IBS/Groupe Dynamique et Cinétique des processus moléculaires) fait partie du comité d’organisation de cette formation et V.Adam donnera des enseignements.
Les demandes d’inscription sont ouvertes. La date limite est le 15 décembre. Inscription sur le site web dédié
Comité d’organisation : Dominique Bourgeois (Institut de Biologie Structurale, Grenoble), Ulrike Endesfelder (MPI Marburg), Emmanuel Margeat (Centre de Biochimie Structurale, Montpellier), Fabienne Mérola (Laboratoire de Chimie Physique, Orsay)

XXe Journées Francophones de Virologie 2018 - 22-23 mars 2018 - Paris

Ce congrès regroupe plus de 400 participants chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, pharmaciens, vétérinaires, médecins et professeurs. Il offre la possibilité aux étudiants en thèse, post-doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur travail de recherche dans le domaine de la virologie fondamentale (animale ou végétale) ou la virologie médicale. Les thématiques abordées apportent une vision globale des avancées en infectiologie et la primeur de certaines approches.
Rob Ruigrok et Thibault Crepin (IBS/groupe Machines de Réplication Virale) font partie du Comité d’organisation.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Cours Hercules - 29 février - 30 mars 2018

Organisée par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants) mais aussi des chercheurs confirmés utilisant les neutrons et le rayonnement synchrotron pour des applications en biologie, en chimie, en physique, en matière condensée dure et molle.
D’une durée d’un mois, cette école comprend des conférences (60%), des travaux pratiques et des tutorats dans des instituts partenaires (Elettra et FERMI à Trieste, Italie ; ESRF, ILL à Grenoble ; Soleil et LLB à Paris-Saclay ; PSI à Villigen, Suisse) et des laboratoires de Grenoble (CEA, CNRS, EMBL, IBS).

L’école comprend une partie commune et deux sessions parallèles :
- Session A :Physique et chimie de la matière condensée
- Session B : Structure biomoléculaire et dynamique

F.Gabel (IBS/ELMA) est co directeur de l’école et responsable de la section biologie et plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de la session B de l’édition 2018.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 Octobre 2017 sur le site web dédié.

Atelier détermination de la structure des protéines par RMN - 23-27 avril 2018 - IBS, Grenoble

Le groupe de RMN biomoléculaire de l’IBS (Grenoble), le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales de l’ICSN (Gif-sur-Yvette) et l’équipe de Structure et Dynamique des polymères biologiques par Résonance Magnétique Nucléaire de l’IGBMC (Strasbourg) organisent une formation pratique avancée intitulée "Détermination de la Structure des protéines par RMN". Cette formation aura lieu à Grenoble du 23 au 27 avril 2018. Elle fait suite aux formations organisées par ces laboratoires tous les ans depuis 2009.

L’objectif de cette formation sera de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude structurale des protéines par RMN. Cette formation concerne d’abord les étudiants en thèse qui auront besoin de ces techniques au cours de leurs travaux mais aussi les ingénieurs, post-doctorants et chercheurs académiques ou industriels. Nous présenterons les techniques modernes d’attribution des résonances des protéines marquées au 15N et 13C, d’acquisition et d’analyse des contraintes NOEs et couplages dipolaires résiduels, ainsi que des outils de modélisation.

L’accent sera mis sur l’aspect pratique au spectromètre (trois participants maximum par spectromètre) sur la plateforme RMN de l’IBS et devant les stations de travail. Des plages de libre discussion avec les intervenants seront aménagées. Les aspects pratiques de cette formation seront complétés par des séminaires présentant les développements les plus récents concernant l’attribution et la détermination structurale, la caractérisation dynamique des protéines, l’étude des protéines de haut poids moléculaire et celle des protéines intrinsèquement désordonnées.

La formation sera donnée en Français mais avec avec des groupes de travaux pratiques francophones et anglophones. Cette formation sera gratuite, seront à la charge des participants le voyage, l’hébergement et le repas du soir. Plusieurs bourses couvrant l’hébergement seront allouées.

Le nombre de places est limité à 20. Pour vous inscrire, veuillez envoyer par email la fiche d’inscription téléchargeable (Formulaire d’inscription ICI), accompagnée d’un bref CV (max 1 page) à l’adresse : ibs.evt.nmr- school@listes.ibs.fr. Si vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle contactez nous.

Date limite d’inscription : 15 mars 2018