Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Historique

Symposium de Cryo-microscopie électronique - 06 & 07 juillet 2017 - EPN Campus

Les 6 et 7 juillet, notre campus accueillera un symposium unique de cryo-microscopie électronique dans le cadre de l’installation de la nouvelle plate-forme cryo-EM. L’inscription à cet événement est maintenant close, mais vous pouvez suivre les entretiens, présentés par des experts mondiaux sur le terrain, grâce à YouTube en direct sur : https://www.youtube.com/user/LightforScience
Nous serons en direct à partir de 13h30 le 6 juillet 2017.

Consultez le programme ici : http://www.esrf.eu/cryo-em.fr

Guy Schoehn, Hugues Nury et Winfried Weissenhorn de l’IBS font partie du comité organisateur de cette conférence et Grégory Effantin et Irina Gutsche donneront une présentation au cours de ces 2 journées.

Ecole Nationale RéNaFoBIS, du 16 au 23 juin 2017, Oléron

RéNaFoBIS (Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative) organise sa quatrième école nationale sur l’Ile d’Oléron. L’objectif de cette école est de proposer une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, imagerie cellulaire et moléculaire, interactions macromoléculaires). Elle mettra l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie structurale à l’échelle cellulaire.
D. Housset du groupe IRPAS de l’IBS en est co-organisateur. Des scientifiques de l’IBS sont formateurs ou conférenciers (Catherine Bougault, Jean-Luc Ferrer, Dominique Housset et Hélène Mallet).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page dédiée du site de RéNaFoBiS

FluoDay 2017 - Mardi 20 juin 2017 - IBS

Plaquette/flyer

L’IBS accueillera le FluoDay 2017 le mardi 20 juin de 8:30 à 17:00. L’objectif de cette journée est de réunir les utilisateurs amateurs et experts de la microscopie optique de fluorescence de Grenoble, et de présenter les activités des plateformes de microscopie, notamment à travers la présentation de projets biologiques qui en ont bénéficié. Une table ronde permettra par ailleurs de discuter de questions et problèmes couramment rencontrés par les utilisateurs de la microscopie de fluorescence, et la pause déjeuner offrira la possibilité de prendre contact avec les plateformes. La réunion est ouverte à tous, et est principalement destinée aux microscopistes souhaitant explorer de nouvelles techniques ainsi qu’aux scientifiques qui projettent d’utiliser la microscopie à fluorescence dans un avenir proche.

Inscription gratuite et obligatoire sur le site web : http://fluoday2017.strikingly.com/

Le comité d’organisation : Cecile Morlot, Joanna Timmins, Virgile Adam, Joël Beaudouin pour l’IBS, ainsi que Laetitia Kurzawa du CEA/BIG et Olivier Destaing de l’IAB.

Séminaire Biacore - 30 mai - IBS

La Plateforme SPR de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble et GE Healthcare Life Sciences ont le plaisir de vous convier au séminaire Biacore™ qui se tiendra dans la salle des séminaires de l’IBS, le mardi 30 mai 2017 à 14h00 (programme).

Les processus biologiques sont des événements cinétiques, conduits et régulés par des interactions dynamiques entre des molécules clés. Certaines méthodes, certaines technologies n’offrent qu’une vue des interactions à un instant donné, ne fournissant que des informations basiques, comme l’affinité. Cependant, des interactions d’affinité identiques peuvent avoir des propriétés cinétiques différentes, conduisant à des réponses biologiques différentes.

Les instruments Biacore™ sont des biocapteurs basés sur le phénomène de Résonance Plasmonique de Surface (SPR). Ils permettent l’étude des interactions biomoléculaires en temps réel et sans marquage. Ils donnent accès à des données clés en temps réel pour discriminer ces différences cruciales, même pour les interactions où des cibles difficiles sont impliquées. Ils vous permettent de générer des données riches en information et décisives qui aideront à répondre aux questions clés de vos travaux.

Ce séminaire vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les différentes applications qu’offre la SPR. C’est également l’opportunité de rencontrer nos utilisateurs, experts dans leur domaine, et de partager vos expériences et vos interrogations.

Dans un soucis d’organisation, nous vous prions de manifester votre intention de participer à ce séminaire auprès du responsable de la plateforme SPR, Jean-Baptiste Reiser.

RMN et Interactions Biologiques : Formation Pratique Avancée - ICSN Gif-sur-Yvette - 3 au 7 avril 2017

Cette formation annuelle est organisée par les laboratoires de RMN de l’IBS (Grenoble), de l’IGBMC (Strasbourg) et de l’ICSN (Gif-sur-Yvette). La session 2017 aura lieu sur le campus de Gif-sur-Yvette du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017 et aura pour thématique "RMN et Interactions Biologiques : Formation Pratique Avancée". La thématique de cette année s’insère dans un cycle de formations ayant lieu alternativement à l’IBS ("Détermination de la Structure des Protéines par RMN"), à l’IGBMC ("Marquage isotopique des protéines pour la RMN") et à l’ICSN.

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude par RMN du liquide des interactions impliquant des protéines (complexes protéine-biomacromolécule et protéine-ligand). La formation concerne les étudiants en thèse, et les ingénieurs et chercheurs, académiques ou industriels, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Au programme :
- principes généraux des interactions protéines/ligands (régimes d’échange et phénomènes dynamiques) et stratégie d’étude à adopter,
- l’interaction vue du côté de la protéine (titrage suivi par 15N HSQC...),
- l’interaction vue du côté du ligand dans le cas d’interaction de faible affinité (STD, NOE transféré...),
- outils spectroscopiques et informatiques permettant de reconstruire la structure du complexe,
- exemples d’études issus des laboratoires.

L’accent sera mis sur les aspects pratiques au spectromètre ( 8h) et devant station de travail ( 11h). Le début et la fin de journée sont dédiés à des cours ( 15h) plus formels. La présence sur place durant toute la formation est demandée (sauf cas particuliers), y compris pour les franciliens. Des chambres sont déjà réservées pour les participants.

Coûts et inscriptions : l’inscription des participants académiques est gratuite mais ne sera validée (sauf cas spécifiques) qu’après confirmation de la réservation du logement sur le campus (environ 220 euros pour 5 nuits). Les repas de midi, et au moins un repas du soir, seront pris en charge. Une demande de soutien est en cours (réponse début février), qui pourrait rendre l’ensemble de la formation (transport compris) prise en charge par le CNRS pour les participants. Pour les industriels, nous contacter. Pour une pré-inscription, envoyer un email à gigre@icsn.cnrs-gif.fr.

Soutien : IR-RMN THC et FRISBI.

Plus d’informations sur le site web de la formation

Comité d’organisation  :
IBS : Beate Bersch, Jérôme Boisbouvier, Catherine Bougault, Bernhard Brutscher, Pierre Gans, Adrien Favier, Jean-Pierre Simorre, Dominique Marion
ICSN : Nadine Assrir, François Bontems, Eric Guittet, Carine van Heijenoort, Ewen Lescop, Nelly Morellet, Christina Sizun
IGBMC : Bruno Kieffer, Yves Nominé

Cours Hercules 2017 - du 27 février au 30 mars 2017 - Grenoble

Organisée par l’université GRenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants) mais aussi des chercheurs confirmés pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments en France et en Europe (en particulier ceux situés à Grenoble, l’ILL et l’ESRF).

F.Gabel (IBS/ELMA) est co directeur de l’école et responsable de la section biologie et plusieurs scientifiques de l’institut donnent des cours (Elisabetta Boeri-Erba, Dominique Bourgeois, Frank Gabel & Monika Spano) et des travaux pratiques (E. Girard, M. Pirocchi & A.Royant) lors de l’édition 2017.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

Ecole des Houches - Biologie à differentes échelles : une interaction entre la physique et la biologie - du 13 au 24 mars 2017

Lors de cette école, destinée aux doctorants et jeunes chercheurs, les participants ont appris comment résoudre un problème biologique en utilisant une méthode intégrative, allant de la résolution atomique au niveau d’un organisme entier. L’école vise également à montrer comment la physique peut contribuer à modéliser un processus biologique. Les sujets traités concernaient la morphogénèse des cellules et des tissus, le rôle des membranes aux échelles mésocopique et moléculaire, le processus de remodelage et de transport, les concepts et méthodes pour la physique appliquée à la biologie, l’état de l’art des approches expérimentales, les liens entre biologie structurale et cellulaire. Les concepts et méthodes étaient illustrés par 2 champs de recherche, la morphogenèse des plantes, du gène aux fleurs et l’exocytose et la morphologie de la synapse
Cette école, co-organisée par R. Jahn, H. Nury, F. Parcy, E. Pebay-Peyroula, s’est déroulée près de Chamonix (aux Houches, France).
En savoir plus

Atelier international sur le marquage isotopique en biologie structurale intégrée (AILM 2017) - Du 06 au 09 mars - EPN Campus Grenoble

Cet atelier mets l’accent sur le développement de techniques de marquage isotopique et leur application à l’étude de la structure et de la dynamique biomoléculaire. Il est destiné à favoriser des échanges d’idées sur les dernières avancées scientifiques dans l’utilisation des isotopes stables en biologie structurale intégrée.
Informations et inscriptions
Le Comité d’organisation AILM2017 : Jérôme Boisbouvier, IBS Grenoble (Fr), Bruno Kieffer, IGBMC Strasbourg (Fr), Michael Plevin, Université de York (Royaume-Uni), Carine Tisné, IBPC Paris (Fr)

Spotlight PSB sur la spectroscopie RMN - 16 février 2017, IBS

Le but de cet événemet est d’informer les étudiants et chercheurs du PSB sur l’utilisation de la spectroscopie RMN pour faire avancer leur projet de recherche.

  • Programme
  • Travaux pratiques
  • Inscription (deadline February 10, 2017)
    L’inscription est gratuite, mais pour simplifier l’organisation, merci d’indiquer si vous assisterez aux séminaires et si vous souhaitez participer aux sessions pratiques.

MXIS 2016 Part II : Cours pratique en cristallographie in situ, 30 novembre-02 decembre 2016, IBS

Les cours pratiques MXIS sont dédiés à la cristallographie des protéines in situ. Cette 3eme édition (d’une durée de 3 jours), inclue des exposés magistraux et des sessions pratiques à l’ESRF sur les lignes de lumière FIP-BM30A et ID30B (programme). Les cours ont lieu le 1er jour, et les formations pratiques par sous groupes les 2eme et 3eme jours (sujets : dépot des ligands (1), cristallogénèse (1), essais de diffraction pour criblage de cristaux et de ligand, résolution de structure, traitement de données). Les participants auront la possibilité de tester leurs propres échantillons. Site Web

Atelier limité à 8 participants. Remplir le formulaire et envoyer un CV à Jean-Luc Ferrer ou Gilles Labesse avant le 30 septembre.

Ces cours sont organisés par le CBS (gilles.labesse (at) cbs.cnrs.fr), l’IBS (jean-luc.ferrer (at) ibs.fr), l’EMBL-Grenoble (marquez (at) embl-grenoble) et l’ESRF (andrewmc (at) embl-grenoble.fr ; christoph.mueller_dieckmann (at) esrf.fr) .

(1) Une première partie (MXIS 2016 Part I), est organisée au CBS, Montpellier, en vue de la préparation des plaques de cristallisation par la technique de "dry coating", suivie des tests de cristallisation. La participation à l’un ou l’autre des modules, ou aux deux, est possible. Merci de le préciser.

Journées Cristech 2016, du 10 au 12 octobre 2016 à Autrans

Le réseau CRISTECH (Mission pour l’Interdisciplinarité - CNRS) organise, tous les deux ans, des journées consacrées aux technologies et aux méthodes du domaine général et pluridisciplinaire de la croissance cristalline et de la caractérisation des monocristaux. La session 7 (Biomatériaux) est animée par Monika Spano (IBS/GSY). La liste des autres sessions avec leurs intervenants est disponible sur le site Cristech.
Pré-inscrivez dès maintenant en suivant ce lien.

Journée scientifique commémorant le 100ème anniversaire de la découverte de l’héparine, 10 octobre, Paris

Une journée scientifique est organisée le 10 octobre prochain à Paris par le groupe SAGAG, sous l’égide d’Aviesan, pour célébrer le 100ème anniversaire de la découverte de l’héparine. Cette journée (programme détaillé sur https://bmsv2016.sciencesconf.org/) vise à faire rencontrer les spécialistes des Glycosaminoglycanes et des chercheurs non spécialistes mais travaillant sur des systèmes biologiques dans lesquels ces molécules interviennent. Cette journée sera suivie par la première réunion du GDR 3739 « Gagoscience » du CNRS. L’inscription, obligatoire avant le 03 octobre, est gratuite. La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 27 septembre.

Journée scientifique de l’IBS, 16 septembre 2016

La 9eme édition de notre journée scientifique a lieu le 16 septembre 2016 à l’espace congrès du Centre technique du papier sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.
C’est l’occasion pour les équipes et les étudiants de présenter leurs travaux et pour tous d’interagir au cours d’une journée de discussions riches et conviviales. Tout le personnel est encouragé à y participer.

16eme Congres européen de microscopie, 28 aout- 2 septembre 2016, Lyon

Ce congrès, organisé sous l’égide de la Société Française des Microscopies, couvrira tous les types de microscopies (électronique, photonique, à champ proche etc…), aussi bien en sciences de la Matière qu’en sciences de la Vie.
Guy Schoehn (IBS/MEM), président de la Sfmu, fait partie des organisateurs de ce congrès qui va accueillir plus de 2000 participants. Dans le cadre de ce congrès, la plateforme de microscopie électronique de l’IBS organise le 26 Aout, une journée de formation à la cryo-microscopie électronique.
En savoir plus sur http://www.emc2016.fr.

Atelier "Approches structurales en Glycosciences", 28-30 juin 2016, Grenoble

Programme & inscription/ Workshop program & registration

La glycoscience est un domaine en expansion rapide intéressant de nombreux domaines comme la chimie, la biologie et la médecine. Les glycanes et les complexes glycoconjugués sont des éléments structurels clés dans la cellule et dans les événements de signalisation à sa surface, connaitre leur structure est donc très important.
Cet atelier, organisé par l’IBS et le CERMAV, donnera aux jeunes chercheurs un aperçu intégratif / multidisciplinaire des différentes approches qui peuvent être utilisées pour caractériser les structures tridimensionnelles et les propriétés dynamiques des glycanes, glycoconjugués ou des protéines / complexes glycoconjugués.
L’école doctorale EDCSV attribuera 2 credits ECTS aux étudiants qui suivront cet atelier.
Date limite d’inscription : 29 avril 2016
Contact et informations : gwendoline.vallez@ujf-grenoble.fr

Journée RMN à hauts champs et problématiques industrielles, 16 juin, Lyon

Les plateformes de RMN grenobloise et lyonnaise, regroupées dans l’Infrastructure de recherche "RMN, Très hauts champs" vous invitent cordialement à participer à la journée "RMN à hauts champs et problématiques industrielles", qui se tiendra le 16 juin, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Le but de cet évènement est de proposer un forum de discussion de haut niveau entre physiciens, chimistes et biologistes qui travaillent dans l’industrie et dans les laboratoires académiques. Cet échange permettra d’informer les chercheurs universitaires sur les défis actuels de l’utilisation de la RMN dans un contexte industriel, et en parallèle de sensibiliser les chercheurs industriels sur les derniers développements instrumentaux à très haut champ magnétique et sur les techniques disponibles dans une poignée de plateformes RMN.
En plus de présentations par des acteurs académiques régionaux sur les derniers développements en RMN à hauts champs, nous donnerons la parole à des industriels pour présenter l’apport de la RMN dans leur recherche et/ou leurs problématiques pouvant être résolues par RMN.
Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette journée : Science du vivant et santé ; Métabolisme, diagnostique, prévention et toxicologie ; Catalyse, développement durable et énergie ; Matériaux polymères ; Produits et instrumentations scientifiques.

Affiche/Flyer

Cette journée est co-organisée par les équipes RMN de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) et de l’Institut de Biologie des Protéines (IBCP) de Lyon, de l’Institut de Nanosciences et Cryogénie (INAC) et de l’Institut de Biologie Structurale (IBS) de Grenoble, sous l’égide de la fédération nationale IR-RMN-THC.
L’incription à cette journée est gratuite. Vous trouverez tous les détails sur le site dédié. Le nombre de places étant limité, pensez à vous inscrire dès que possible.

Congrès du GDR Archées, 25-27 mai 2016, IBS

Les systèmes moléculaires issus des archées se révèlent d’excellents modèles pour déterminer les structures et le mode d’action de machineries cytosoliques et membranaires complexes présentes dans les cellules eucaryotes. Par ailleurs, l’étude des mécanismes moléculaires responsables du succès des archées dans des milieux « hostiles » nous renseignent sur les limites du vivant et sur sa capacité d’expansion dans l’univers. Enfin dans un contexte de crise écologique, alimentaire et énergétique, les génomes et les cellules d’archées représentent un gisement important pour la recherche de nouveaux biocatalyseurs.
L’ensemble de ces thèmes sera abordé au cours du troisième colloque du GDR 3635 « Archaea », qui comportera également une conférence grand public.
L’inscription à ce colloque, organisé par le groupe ELMA de l’IBS, est gratuite sur le site web dédié où vous pourrez également déposer une demande pour un poster ou une présentation orale.

Trois conférences plénières sont ouvertes à tous les membres du PSB :

Cours EMBO sur les complexes macromoleculaires, 21-27 Mai, Grenoble

Ce cours comprend des conférences (ouvertes aux scientifiques locaux et membres du PSB) et des travaux pratiques (réservés aux étudiants des cours EMBO).
Les conférences ont lieu dans l’amphitheatre Chadwick à l’ILL (Lundi-vendredi) ou dans la salle des séminaires de l’EMBL (sam-dim et lundi à 18h).
Ce cours est co-organisé par M. Marcia (EMBL), T. Forsyth (ILL), M. Soler-López (ESRF), D. DeSanctis (ESRF), D. Hart (IBS) et C. Petosa (IBS). Les conférences seront ouvertes à tous les membres du PSB. Plus d’infos.

Ecole Nationale RéNaFoBIS, du 20 au 27 mai 2016, Oléron

RéNaFoBIS (Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative) organise sa troisième école nationale sur l’Ile d’Oléron. L’objectif de cette école est de proposer une formation théorique et appliquée aux différentes méthodes et techniques utilisées pour répondre à des questions biologiques (diffraction et diffusion des rayons X, RMN biologique, cryo-microscopie, techniques d’imagerie cellulaire et moléculaire, méthodes biophysique d’études et de caractérisation des interactions macromoléculaires). Il s’agira ici d’expliciter à un public essentiellement constitué de doctorantes et doctorants ou de jeunes chercheuses ou chercheurs, les apports et les limites de chaque méthode et de montrer leur complémentarité et les développements à venir.
D. Housset du groupe IRPAS de l’IBS en est co-organisateur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page dédiée du site de RéNaFoBiS (ouverture des inscriptions fin janvier 2016).

Cours Hercules 2016

29 mars- 29 avril 2016

Organisée par l’université Joseph Fourier (UJF) et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants) mais aussi des chercheurs confirmés pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments en France et en Europe (en particulier ceux situés à Grenoble, l’ILL et l’ESRF).

Deux chercheurs de l’IBS sont impliqués dans son organisation : F.Gabel, co directeur de l’école et responsable de la section biologie et Judith Peters, membre du comité d’organisation. Par ailleurs, plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de l’édition 2016 (Elisabetta Boeri-Erba, Dominique Bourgeois, Frank Gabel et Monika Spano).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 Octobre 2015.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

7eme conférence AFMBioMed, 11-15 avril 2016, Porto

AFM BioMed Conference est dédiée aux sciences de la vie et aux applications de nanomédecine et étudie comment la microscopie à force atomique peut résoudre des problèmes bilogiques pertinents et apporter des solutions innovantes en matière de santé.
Cette conférence s’adresse aux biologistes, biophysiciens et scientifiques ayant un interet dans les cellules, les interractions cellulaires, la reconnaissance de molécule unique, l’affinité, les études fonctionnelles.
Il est possible de soumettre un résumé en indiquant sa préférence pour une présentation orale ou poster. Il y aura une quarantaine d’interventions orales, sélectionnées sur le mérite scientifique mais aussi la capacité à intéresser une large audience. Il y aura également deux sessions posters. La date limite pour soumettre un résumé est le 1er février 2016.
Jean-Luc Pellequer (IBS/MEM) est le co-créateur de cette conférence et l’un des organisateurs permanents.
Inscription

Atelier Les Houches-TSRC sur la dynamique des protéines, 03-08 Avril 2016, Les Houches

Cet atelier est un forum pour la présentation, l’enseignement et la discussion des résultats issus des approches expérimentales et théoriques pour étudier la dynamique des protéines (spectroscopie optique, spectroscopie RMN, cristallographie aux rayons X, méthodes XFEL, microscopie électronique, AFM, méthodes de diffusion, etc).
Près de 30 conférenciers invités feront des présentations orales incluant une introduction pédagogique à la méthodologie employée, suivis par les applications issues de leur propre travail. Chaque présentation de 30 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion. En plus des 30 conférenciers invités, il y aura une session poster pour 30 étudiants / participants postdoctoraux (sur la base premier inscrit, premier servi).
Pour plus d’informations, voir le site web de la session. Inscription avant le 10 Mars 2016.
Cet atelier est organisé par Paul Schanda and Martin Weik (IBS, Grenoble), Arwen Pearson (CFEL, Hamburg), Douglas Tobias (UC Irvine).

Rencontre du groupe regional de recherche en microbiologie des interactions, 24 mars 2016, IBS

La prochaine rencontre du Groupe Régional de Recherche En Microbiologie des Interactions (G-RREMI), qui réunit des bactériologistes lyonnais et grenoblois, aura lieu le 24 mars 2016 à l’IBS. La première partie de la rencontre aura pour thème ‘Les apports des techniques de microscopie à l’étude des interactions procaryotes-eucaryotes’ ; la seconde partie est ouverte à tous les champs disciplinaires couverts par notre groupe.Nos conférenciers invités sont Irina Gutsche (groupe ‘Methods and Electron Microscopy’, IBS, Grenoble) et Philippe Normand (groupe ‘Symbiose actinorhizienne’, Ecologie Microbienne, Villeurbanne). Il y aura également des communications orales de 20 minutes et une session poster pendant le temps du repas.

GRAL 48h, 14 et 15 Mars, Autrans

Cette conférence, ouverte à tous les scientifiques GRAL (iRTSV, IBS, UVHCI/EMBL et leurs partenaires grenoblois) consistera en trois séminaires remarquables, ainsi que de courtes présentations et des sessions posters, portant sur les thèmes majeurs du Labex. Ce sera l’occasion d’initier de nouvelles collaborations et favoriser les discussions entre structuralistes et personnes travaillant sur les cellules. Si vous souhaitez présenter un poste ou une présentation orale de 15min, concourir pour le meilleur poster ou participer au ‘’ speed dating party Structure vs. Cell”, contactez celine.guillouet@cea.fr / 0 4 38 78 08. Cette conférence est limitée à 150 participants.

Journée « Bacto-Gre 2016 », 11 Février 2016 à l’IBS

Affiche/Flyer

La première Journée « Bacto-Gre » - Structural and cellular Bacteriology in Grenoble - se tiendra le 11 Février 2016 à l’IBS. Les scientifiques grenoblois se réuniront pour des échanges scientifiques et techniques/méthodologiques autour du thème « Bactériologie structurelle et cellulaire « . Cette journée est organisée par Ina Attrée et Sylvie Elsen (BIG), Andréa Dessen et Anne Marie Di Guilmi (IBS). Inscription avant le 28 Janvier auprès de Sylvie Elsen.

Symposium "Femmes en biologie structurale", 04 fevrier 2016, IBS

Ce symposium a pour but de promouvoir la place des femmes dans le domaine de la biologie structurale en faisant venir des chercheuses renommées pour parler de leur réussite scientifique et aborder la question de la sous-représentation des femmes dans les positions de leader.
Ce symposium est organisé par Malene Ringkjøbing Jensen (IBS/FDP) et soutenu financièrement par GRAL, FRISBI et le CEA.
Programme scientifique et inscription

Demi-journée des utilisateurs rhone-alpins des systèmes biacore, 03 fevrier 2016, IBS

Cette demi-journée réunira les utilisateurs occasionnels ou fréquents des systèmes Biacore et plus généralement des systèmes SPR pour la caractérisation des interactions moléculaires.
Chaque année, les utilisateurs académiques ou industriels de la région rhone-alpes se réunissent en alternance à l’IBS à Grenoble ou l’IBCP à Lyon. En 2016, la journée se tiendra à l’IBS de Grenoble de 14 à 18h et se déroulera autour de courtes présentations scientifiques et techniques d’utilisateurs et une présentation de l’ingénieur d’application Biacore de la société GE Healthcare Lifesciences. Cette journée est l’occasion de partager et de diffuser nos expériences et nos expertises des techniques SPR. Le programme sera défini prochainement.
Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par les interactions protéine/protéine ou protéine/ligand.
Merci de confirmer votre participation avant le 20 Janvier 2016 auprès de Jean-Baptiste Reiser ou Isabelle Bally.

22eme conférence sur l’ultra-centrifugation analytique (AUC2015)

Du 06 au 11 décembre 2015, Melbourne, Australie

La conférence AUC2015 démarrera par des ateliers organisés par des experts du domaine, destinés aux étudiants en thèse et jeunes post-doctorants. Les
Les conférences couvriront 8 domaines.
Christine EBEL (IBS/M&P group) est membre du Comité international de programmation pour la session ’interactions proteines-lipides’.
Plus de détails sur le site web de la conference

Cours NanoMem

Du 07 au 09 Decembre, IBS & ESRF

Ce cours européen est organisé dans le cadre du réseau ITN Nanomem les 7, 8 et 9 décembre, et intitulé : Structural biology of membrane proteins : from expression, to crystallization and serial crystallography.
Ce cours de deux jours et demi, conçu par Eva Pebay-Peyroula, Stephanie Ravaud, Hugues Nury (IBS) et Manfred Burghammer (ESRF), s’adresse en priorité aux étudiants du réseau Nanomem, mais peut accueillir quelques étudiants supplémentaires les jours 1 et 3. La première journée permettra de dresser le panorama des systèmes d’expression utilisés pour produire les protéines membranaires, et de s’intéresser, en partant d’exemples, à leur purification. La seconde journée est dédiée à la cristallographie sérielle utilisant le rayonnement synchrotron et se déroulera sur ID-13. Enfin une matinée est consacrée aux méthodes de stabilisation des protéines membranaires. Des visites de plate-formes compléteront le cours.
Les demandes de participation des étudiants doivent être adressées à E.Pebay-Peyroula (eva.pebay-peyroula@ibs.fr) avant le 27 novembre.

MXIS 2015 : Cours pratique en cristallographie

17-19 novembre 2015, IBS

Les cours pratiques MXIS sont dédiés à la cristallographie des protéines in situ. Cette 2eme édition (d’une durée de 3 jours), inclue des exposés magistraux et des sessions pratiques à l’ESRF sur les lignes de lumière FIP-BM30A et BM14. Les cours ont lieu le 1er jour, et les formations pratiques par sous groupes les 2eme et 3eme jours (sujets : dépot des ligands, cristallogénèse, essais de diffraction pour criblage de cristaux et résolution de structure, traitement de données). Les participants auront la possibilité de tester leurs propres échantillons. Site Web

Atelier limité à 12 participants, sans frais d’inscription. Remplir le formulaire et envoyer un CV à Jean-Luc Ferrer ou Gilles Labesse avant le 30 septembre.

9ème workshop "Nano and Micro-Environments for Cell Biology

Mardi 8 septembre 2015, domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères

La neuvième édition des rencontres-ateliers visant à rassembler les chercheurs grenoblois d’horizons différents (physique, ingénierie, mécanique, (bio)chimie, biologie) travaillant sur la thématique :
“Nano & micro systems for molecular and cellular Biology - The sweet touch ”
sera l’occasion de marquer la fin de la Chaire d’Excellence de Ralf RICHTER.

Débuté en 2011, “GAG2D” fût un remarquable projet collaboratif porté par l’expertise interdisciplinaire de quatre laboratoires de Grenoble : le DCM (qui a accueilli la Chaire d’Excellence), l’IBS, le LMGP et l’INAC/SPrAM. Ralf RICHTER et ses collaborateurs on travaillé sur la compréhension du rôle de polysaccharides matriciels extracellulaires – nommés glycosaminoglycanes (GAG) – dans l’internalisation et la présentation des chimokines, les molécules utilisées par les cellules pour communiquer entre elles.

Hugues Lortat-Jacob fait partie du comité d’organisation de cette rencontre. Plus de détails sur le site web dédié.

Ecole d’été internationale AFMBioMed 2015

Du 24 au 28 Aout 2015, IBS

Cette école d’été présente une introduction à la microscopie à force atomique dans le domaine des sciences de la vie et de la médecine. Elle s’adresse aux thésards, post-docs, chercheurs, et techniciens et ingénieurs de plateformes. Des cours théoriques sont présentés le matin et des travaux pratiques sont prévus tous les après-midi souvent encadrés par les intervenants des cours. Il y a une vingtaine de places disponibles (limitées par le nombre de microscopes disponibles pendant cette école). Cette école est organisée en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille et l’ESRF. En savoir plus
Contact : Jean-Luc Pellequer

14 eme Colloque de la société française des microscopies

Nice, 30 juin-03 juillet 2015

Ce colloque était organisé en 12 symposia et a réuni 310 participants. Le programme scientifique a permis de faire un panorama de toutes les microscopies en France et de présenter les dernières innovations, aussi bien dans le domaine des Sciences de la Vie que dans celui des Sciences des Matériaux.
G.Schoehn, responsable du groupe MEM de l’IBS, faisait partie du comité scientifique "Science de la Vie". Plus de détails sur http://www.crhea.cnrs.fr/sfmu2015/

Ecole Nationale RéNaFoBIS

du 05 au 12 juin 2015, Oléron

RéNaFoBIS (Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative) a organisé sa deuxème école nationale sur l’Ile d’Oléron. D. Housset du groupe IRPAS de l’IBS en était co-organisateur. Programme

Atelier INSTRUCT FRISBI PSB sur les interactions moléculaires : Complémentarité des méthodes biophysiques

Du 1er au 05 juin 2015, EPN campus, Grenoble

L’objectif de cet atelier est de fournir les bases théoriques, pratiques et analytiques des différentes méthodes modernes pour détecter et quantifier les interactions moléculaires en biologie : la diffusion de la lumière couplée à la chromatographie d’exclusion, l’ultracentrifugation analytique, la résonance plasmonique de surface, la titration calorimétrique isotherme et la thermophorèse….
Le workshop est organisé autour de courtes introductions aux concepts et théories biophysiques, de travaux pratiques pour la mise en place des expériences utilisant les instruments les plus récents, et d’une introduction aux méthodes d’analyse des données.
L’atelier est ouvert à tous pour les parties générales et les tables rondes, les sessions expérimentales et d’analyse de données avancées étant réservées aux 20 candidats sélectionnés.
Organisateurs : Christine Ebel, Marc Jamin, Nicole Thielens, Florent Bernaudat, Jean-Baptiste Reiser, Aline Le Roy.
Tuteurs : C. Ebel – A. Le Roy – M. Jamin – N. Thielens – J.-B. Reiser – A. Palencia– C. Birck (Strasbourg) – P. Schuck and J. Zhao (Bethesda USA).
Lectures : F. Fieschi - J. Kadlec - T. Forsyth and A. Imberty (Grenoble France)
Plus de renseignements sur http://workshops.ibs.fr/molecular-interactions/.

Atelier pratique EMBO "Small Angle Neutron & X-ray Scattering from Proteins in Solution"

18 au 22 mai 2015, ILL Grenoble

Ce cours portera sur l’utilisation de la diffusion aux petits angles (SAS) à la fois des neutrons et des rayons X pour la détermination des structures des macromolécules biologiques. L’objectif est de permettre aux participants de maximiser l’information obtenue par la technique de SAS dans leurs futures expériences.
Cet atelier pratique est organisé par les partenaires du PSB (ESRF, ILL, EMBL, UVHCI et IBS). Frank Gabel (IBS) fait partie du comité d’organisation et donne également des cours lors de cet atelier. Retrouver toutes les informations sur le site web dédié.

Formation Atelier Pratique en RMN

18 au 22 Mai 2015, IBS

Le groupe de RMN biomoléculaire de l’IBS (Grenoble), le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales de l’ICSN (Gif-sur-Yvette) et l’équipe de Structure et Dynamique des polymères biologiques par Résonance Magnétique Nucléaire de l’IGBMC (Strasbourg) organisent une formation pratique avancée intitulée « Détermination de la structure des protéines par RMN ». Cet atelier fournira aux participants les outils modernes nécessaires à l’étude structurale des protéines par RMN du liquide. L’accent sera mis sur l’aspect pratique au spectromètre et devant des stations de travail. Cet atelier pratique est sous la responsabilité de Cédric Laguri et des intervenants des laboratoires de RMN de Grenoble, Strasbourg et Paris assureront la formation.

Atelier FRISBI-GRALsur l’analyse d’image en microscopie electronique et la determination des structures tridimensionnelles des complexes macromoleculaires par cryo-microscopie electronique

du 30 mars au 02 avril 2015, embl grenoble

Le professeur Pawel Penczek (directeur du « Structural Biology Imaging Center at the University of Texas Health Science Center at Houston ») a présenté les dernières techniques d’analyse d’images qu’il a développées et qu’il applique à la microscopie électronique. Les présentations théoriques et les travaux pratiques (soit sur des données modèles, soit sur des données personnelles) se sont succédés tout au long de l’atelier. Cet atelier, porté par Irina Gutsche (UVHCI) et organisé conjointement par l’IBS, l’UVHCI et l’EMBL, a rassemblé une vingtaine d’élèves dont le tiers externe à Grenoble. Il a été hébergé par l’EMBL et a bénéficié du soutien logistique de l’équipe informatique de l’UVHCI et du soutien financier de Frisbi et Gral.

Cours HERCULES 2015

1er mars-1er avril 2015, EPN Campus, Grenoble

Organisée par l’université Joseph Fourier (UJF) et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments (et en particulier ceux situés à Grenoble, ILL et ESRF).

Deux chercheurs de l’IBS sont impliqués dans son organisation : F.Gabel, co directeur de l’école et responsable de la section biologie et Judith Peters, membre du comité d’organisation. Par ailleurs, plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de l’édition 2015 (David Cobessi, Adrien Favier, Eric Girard, Monika Spano et Elisabetta Boeri-Erba).

Les inscriptions sont ouvertes jusqqu’au 15 Octobre 2014

Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

Réunion des futurs utilisateurs de la station de bio-cristallographie neutronique de la source Européenne à spallation

23-25 mars 2015, IBS

Une nouvelle installation pour l’utilisation des neutrons a commencé sa construction à Lund, en Suède. Cette source, l’European Spallation Source (ESS) disposera entre autres d’un diffractomètre pour la cristallographie des macromolécules biologiques (diffractomètre NMX), dont la mise en service est prévue aux alentours de 2023. Les flux attendus et la taille réduite du faisceau devrait permettre un réel renouveau de la cristallographie aux neutrons, en levant une grande part des limitations actuelles, notamment en terme de taille de cristaux et de temps de faisceau disponible.

La France participe à ce projet Européen, et à ce titre contribue à la construction de la source et des équipements expérimentaux. Elle pourrait directement contribuer à la construction de NMX, en accord avec l’expression par la communauté national d’un intérêt scientifique. Cette réunion a ainsi pour objectif :

  • De présenter ce futur équipement et les possibilités qu’il offrira à la communauté Française des cristallographes des macromolécules biologiques ;
  • De présenter les premiers choix effectués au niveau du dispositif expérimental, et donc de recueillir les avis afin d’affiner ces choix ;
  • De recenser les besoins, afin d’aider à orienter les choix budgétaires.

Outre une introduction sur la future station NMX, le programme incluait des présentations de résultats obtenus aux neutrons, ou relatives à la méthodologie et l’instrumentation pour la cristallographie aux neutrons, avec de larges plages de discussion. Il était également demandé à chacun des participants une courte présentation (1-2 diapositives) de leurs intérêts en biologie structurale.

Congrès national du GDR Archées

12-13 mars 2015, Toulouse

Cette manifestation a pour objectifs de rassembler les microbiologistes, bioinformaticiens, biochimistes, biophysiciens, et chimistes, (environ 80 personnes) de la communauté scientifique française pour échanger et discuter autour de thèmes fédérateurs ayant trait à l’importance et à la place des Archées, troisième domaine du vivant, dans les écosystèmes, l’évolution et les processus fondamentaux de la vie. Sont abordées aussi la compréhension des mécanismes moléculaires fondamentaux de ces microorganismes ainsi que leurs virus, leur présence dans le microbiome humain et les nouvelles technologies leur étant associées, et finalement les limites adaptatives du vivant vis-à-vis de l’environnement. 80 personnes ont assisté à ces journées.
B.Franzetti du groupe ELMA de l’IBS faisait parti du comité scientifique d’organisation.
Détails

Atelier international sur le marquage isotopique en biologie structurale intégrée (AILM 2015)

Du 02 au 05 février, IBS

Cet atelier mets l’accent sur le développement de techniques de marquage isotopique et leur application à l’étude de la structure et de la dynamique biomoléculaire. Il est destiné à favoriser des échanges d’idées sur les dernières avancées scientifiques dans l’utilisation des isotopes stables en biologie structurale intégrée. Une liste impressionnante de conférenciers internationaux, spécialistes du domaine, ont déjà accepté de donner une conférence, mais la moitié des présentations orales seront sélectionnées à partir des résumés soumis avant le 15 Novembre. Plus d’informations sur www.ailm2015.fr
Inscrivez vous avant le 15 Novembre 2014 pour bénéficier du tarif d’inscription réduit : 500 € pour l’industrie ; 200 € pour les chercheurs en début de carrière et 300 € pour les chercheurs expérimentés.
Le Comité d’organisation AILM2015 : Jérôme Boisbouvier, IBS Grenoble (Fr), Bruno Kieffer, IGBMC Strasbourg (Fr), Michael Plevin, Université de York (Royaume-Uni), Carine Tisné, CNRS / Université Paris Descartes (Fr)

Symposium : Dynamique et structure biomoléculaire vue par spectroscopie RMN

4 Decembre 2014, IBS

Ce symposium, centré autour de la dynamique et la structure des protéines, réunira des orateurs internationaux et français, qui utilisent la spectroscopie RMN et des techniques complémentaires, afin de comprendre le rôle de la dynamique dans les processus biomoléculaires.

Des présentations d’études de systèmes biologiques (capsides de virus, protéines membranaires, gros assemblages de protéines) seront complété par des présentations des avancées méthodologiques (RMN, fluorescences).

L’inscription est obligatoire pour des raisons d’organisation (et gratuite).
Plus d’information : https://sites.google.com/site/nmr2014grenoble/

Symposium PSB "Biomembranes et protéines membranaires”

14 Novembre, 2014 - Auditorium Chadwick , ILL, Grenoble

Cette réunion scientifique PSB a rassemblé plus de 70 chercheurs, post-docs et doctorants, pour échanger sur les projets scientifiques, les développements de méthodes et instrumentations liés aux études structurales et fonctionnelles des membranes et protéines membranaires sur le site grenoblois. Le but était d’échanger sur les activités au sein du PSB afin de faciliter une synergie autour de la recherche Grenobloise sur les protéines membranaires.

Le workshop a été ouvert par J. Zaccai avec un bref historique de la recherche sur les membranes et protéines membranaires sur le site. E. Bamberg (Max-Planck Institute, Frankfort, Allemagne), invité, a présenté ses résultats remarquables sur les rhodopsines et l’optogénétique. Les exposés de plus de 20 orateurs locaux ont permis de couvrir des champs de recherche très variés sur les membranes et protéines membranaires, ainsi que les outils et instrumentations liés à leur étude. Au vu de la discussion finale, ce workshop a été un succès et des projets d’animation sont planifiés.

Comité d’organisation Christine EBEL, Valentin GORDELIY, Ekaterina ROUND, Cecile BREYTON, Christophe MOREAU

Organisateurs :
Le Partenariat pour la Biologie Structurale (PSB) dont les partenaires sont l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) Grenoble, l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), l’Institut Laue Langevin (ILL),l’Institut de Biologie Structurale (IBS) - dont les utelles sont le CEA, le CNRS et l’université Joseph Fourier, UJF) - ainsi que UJF-EMBL-CNRS Unit of Virus Host Cell Interactions (UVHCI).

Contact : PSBWorkshop2014@ibs.fr

6ème Réunion des Utilisateurs des Infrastructures de Recherche de RMN,

16 octobre, IBS

Cette journée a rassemblé les utilisateurs et les responsables du TGIR RMN THC pour présenter des résultats, les nouveautés et faire le point sur le fonctionnement et les attentes des utilisateurs.
Inscription

GTBio2014

du 7 au 10 octobre 2014 à Grenoble

La communauté francophone de biologie structurale se réunira du 7 au 10 Octobre 2014 pour participer au GTBio 2014. Ce congrès, organisé par l’ Institut de Biologie Structurale en partenariat avec l’ESRF et sous l’égide de l’Association Française de Cristallographie, se tiendra à l’IBS et dans l’auditorium de l’ESRF, sur le campus EPN de Grenoble.

Le site web du congrès est accessible à l’adresse suivante : http://gtbio2014.ibs.fr et vous y trouverez toutes les informations utiles. Les inscriptions sont ouvertes et vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos résumés. Les dates importantes à retenir sont :

  • 30 juin 2014 : date limite pour l’envoi des résumés si une présentation orale est souhaitée.
  • 30 juin 2014 : date limite pour les demandes de bourse auprès de l’AFC.
  • 7 septembre 2014 : date limite pour les inscriptions et pour l’envoi des résumés pour une présentation par affiche.

16eme course spécialisé HERCULES (HSC)

15-19 Septembre, EPN Campus

Ce cours traite des techniques de diffusion des rayons X et neutrons non cristallographiques pour la biologie structurale et la matière molle avec un accent sur la diffusion aux petits angles, la réflectométrie et la diffraction de fibre.

Ce cours est co-organisé par l’EMBL, l’ESRF, l’IBS et l’ILL, Frank Gabel (IBS) fait partie du comité d’organisation

Vous trouverez plus d’informations sur :
http://www.esrf.eu/home/events/conferences/HSC/hsc16.html

ESONN 2014

August 24th - September 13th 2014 / Grenoble, France

Cette école européenne de nanosciences et de nanotechnologies, organisée par l’UJF et Grenoble INP en partenariat avec le CNRS et le CEA, permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se former aux nanosciences et nanotechnologies appliquées à la physique, la chimie et la biologie.
Plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie, la moitié du programme de cette formation étant consacrée à des travaux pratiques :
- Practical course ESONNBiophysical characterisation of proteins assemblies and interactions by AUC and SEC/MALS by Christine Ebel, Aline Le Roy, IBS
- Cell imaging analysis of protein interactions and dynamics in living cells by Françoise Lacroix, Rose-Laure Revel-Goyet & Jean‐Philippe Kleman, IBS
- Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology) by Nicole Thielens, Institut de Biologie Structurale, CNRS, CEA and UJF.

Plus d’informations sur le site web ESONN.

École d’été Les Houches : Biologie structurale et cellulaire intégrée

De la molécule à la cellule jusqu’à l’organisme : au-delà des frontières
Du 07 juillet au 1er aout 2014, Les Houches (Haute Savoie)

Cette école permet d’aborder les derniers développements en biologie structurale cellulaire intégrée, de rassembler dans un environnement agréable les spécialistes mondiaux des domaines abordés, les étudiants en thèse de tous les pays ainsi que des post-docs et des jeunes chercheurs. Les participants apprennent comment aborder un problème biologique en intégrant des méthodes allant de la résolution atomique à l’échelle de l’organisme entier. En savoir plus :

Lieu : Ecole des Houches. Dates : 07/07/2014 au 01/08/2014
Contact : Eva Pebay-Peyroula

PSB Blue Symposium

27 juin, salle des séminaires des l’IBS

Des scientifiques de renommée mondiale ont présenté leurs recherches en biologie structurale et sciences des ARN lors du premier PSB Blue Symposium, le 27 juin dans la salle de séminaires de l’IBS.
Les orateurs internationaux étaient Chris Dobson (University of Cambridge), Martin Jinek (University of Zurich), Yvonne Jones (University of Oxford), John Mattick (Garvan Institute, Sydney) et Chris Tate (MRC, Cambridge).
Le symposium visait à faciliter les échanges scientifiques et était également l’occasion pour les étudiants et jeunes chercheurs locaux de présenter leurs travaux.
Pour plus d’informations et prendre connaissance du programme détaillé, voir : http://www.embl.fr/training/events/2014/BS14/index.html
Ou contacter le comité d’organisation :
T. M. de Oliveira (EMBL), Q. Jiang (EMBL), Z. Yang (EMBL), I. Berger (EMBL), R. Pillai (EMBL), C. Swale (UVHCI), M. Stelter (IBS)

XVe Journée Rhône Alpes de RMN

13 juin, IBS-Grenoble

Cette année, le laboratoire de RMN biomoléculaire de l’IBS prend en charge l’organisation de la XVe Journée Rhône Alpes de RMN, le vendredi 13 juin à l’IBS-Grenoble. L’objectif de cette journée scientifique est de permettre à la communauté RMN régionale de se réunir et d’échanger. C’est notamment l’occasion pour les doctorants et post-doctorants de nos laboratoires de présenter leurs résultats. Les présentations se feront sous forme de communications orales ou d’affiches.

Les deux conférenciers invités de la journée JRA 2014 étaient Christian Bonhomme (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée UPMC - Paris) et Sebastian Hiller (Biozentrum Universität Basel - Suisse). Le programme scientifique était établi sur la base des résumés soumis. Environ huit résumés ont été sélectionnés pour une contribution orale.

Voir le site.

Ecole nationale de biologie structurale intégrative

01/06/2014 - 07/06/2014, Ile d’Oléron

RéNaFoBIS (Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative) organise sa première école nationale du 1er au 6 juin 2014 à Oléron. Il s’agit là du premier grand évènement national pour cette structure crée en 2013 dont la vocation est de proposer et de coordonner des formations aux différentes facettes de la Biologie Structurale Intégrative, au niveau doctoral (post-master), en lien avec de nombreuses universités françaises et les instituts de recherche (détails sur le site web //www.renafobis.fr/)

Cette première école proposait une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, imagerie cellulaire et moléculaire, interactions macromoléculaires). Cette école a mis l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie fonctionnelle à l’échelle cellulaire. Pour un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation montrait les apports et les limites de chaque méthode et leur complémentarité. Elle incluit des sessions théoriques le matin et des travaux pratiques par groupes l’après-midi.

Dominique Housset & Catherine Bougault faisaient partie du comité d’organisation et plusieurs chercheurs IBS se sont impliqués dans les sessions de formation.

Conférenciers & Intervenants  :
C. Bougault, J. Cavarelli, J.-P. Colletier, P.-D. Coureux, F. Eghiaian, J.-L. Ferrer, C. van Heijenoort, D. Housset, B. Kieffer, B. Klaholz, M.-H. Le Du, E. Lescop, C. Mayer, Y. Mechulam, J.-F. Ménétret, D. Moras, P. Roblin, A. Roussel, M. Ruff, A. Thompson.

Information & Inscription :
Date limite d’inscription : 30 avril 2014
Site pour la pré-inscription : http://ecolebios2014.sciencesconf.org/

Une plaquette, des informations complémentaires et le programme détaillé sont disponibles sur le site de RéNaFoBIS

Pour en savoir plus : Site web

Cours pratique EMBO : Caractérisation structurale de complexes macromoléculaires

2–7 Juin 2014 | Grenoble, France

Ces cours, co-organisés localement par Carlo Petosa et Guy Schoehn de l’IBS, Darren Hart (EMBL), Trevor Forsyth (ILL), Daniele de Sanctis (ESRF) et Winfried Weissenhorn (UHVCI), aborderont notamment :
- l’expression et la purification de complexes à multiples sous-unités
- la caractérisation biophysique et biochimique de complexes
- la combinaison de différentes méthodes structurelles (MX, RMN, SAS, EM, MS)

Détails et inscription

Les Houches : Dynamique des protéines

18 - 23 Mai 2014, Les Houches, France

Session organisée par :

  • Martin WEIK, Institut de Biologie Structurale, Grenoble, France
  • John STRAUB, Boston University, USA
  • Doug TOBIAS, University of California, Irvine, USA
  • Nana NAISBITT, Telluride Science Research Center, USA

Pour plus d’information, voir le site web de la session

Journée "Fluorescence en biologie"

17 avril 2014, IBS

Annonce/Flyer

L’Institut de Biologie Structurale organise une journée "Fluorescence en biologie". Une douzaine d’orateurs de l’IBS, EMBL, iRTSV, GIN, IAB, LiPhy présenteront leurs travaux utilisant diverses techniques de microscopie ou spectroscopie de fluorescence ainsi que les plates-formes associées. Il s’agit d’une journée informelle, organisée avec le soutien du Labex Gral, visant à promouvoir échanges et collaborations.

Program(me)

L’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 09 avril. Le programme détaillé est disponible ci joint. Contact : Dominique Bourgeois.

L’Institut de Biologie Structurale (IBS) se situe sur le Campus EPN, l’accès à ce campus nécessite un avis de rendez-vous. Pour nous permettre d’en faire la demande, merci d’adresser à Odile Kaikati les renseignements suivants : nom, prenom, lieu et date de naissance, nationalité et employeur. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

Cours Hercules 2014

24 février - 26 mars 2014, Grenoble

Organisée par l’université Joseph Fourier (UJF) et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments (et en particulier ceux situés à Grenoble, ILL et ESRF).

Deux chercheurs de l’IBS (F.Gabel et Judith Peters) fontt partie du comité d’organisation et plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de l’édition 2014 (David Cobessi, Leandro Estrozi, Adrien Favier, Eric Girard, Daphna Fenel, Guy Schoehn et Monika Spano).

Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

Symposium "Spectrométrie de masse et ses applications en biologie structurale"

23 Janvier 2014, 13h30-18h, IBS Grenoble

La spectrométrie de masse est un outil qui permet d’analyser la structure de complexes de protéines et peut être utilisée pour étudier les systèmes biologiques. Elle permet de déterminer la masse des protéines, mais aussi la stochiométrie d’un assemblage, sa stabilité, son comportement dynamique, la conformation et la disposition topologique dans un complexe. Avec des groupes de recherche européens, MS Vision a participé a développement de ce nouveau domaine d’application.
Le programme met en lumière quelques-uns des derniers développements (détails) et les conférences seront suivies d’une visite du laboratoire du nouveau bâtiment de l’IBS.

Le symposium est gratuit. S’il vous plaît inscrivez-vous ici.

Symposium Bragg - La cristallographie au coeur du vivant

28 novembre, EPN Campus

Pour fêter les 100 ans de découverte de la "loi de Bragg", les membres du PSB (EMBL, ESRF, IBS, ILL), en connexion avec l’Australie et le collectif "100 ans de cristallographie" organisent un symposium :
- programme
- inscription gratuite mais obligatoire
- localisation

Atelier "Approches structurales en Glycosciences"

4-6 Novembre 2013, Grenoble

Details

Cet atelier donnera aux jeunes chercheurs un aperçu intégratif / multidisciplinaire des différentes approches qui peuvent être utilisées pour caractériser les structures tridimensionnelles des glycanes, glycoconjugués ou de protéines / complexes glycoconjugués. Les méthodes actuelles d’analyse de la cinétique et la thermodynamique de l’interaction entre un glycoconjugué et un récepteur protéique seront également couverts.
Il est organisé par l’IBS, le CERMAV, l’ESRf et l’ILL.

ESONN 2013

25 Août au 14 septembre 2013

La 10 ème école européenne de nanosciences et de nanotechnologies, organisée par l’UJF et Grenoble INP en partenariat avec le CNRS et le CEA permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se former aux nanosciences et nanotechnologies appliquées à la physique, la chimie et la biologie.
Plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie, la moitié du programme de cette formation étant consacrée à des travaux pratiques

- Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology) par Nicole Thielens, Institut de Biologie Structurale, CNRS, CEA and UJF. (PDF)

Plus d’informations sur ESONN web site.

Congrès ICBIC 2013 : International Conference on Bioinorganic Chemistry

22-26 juillet 2013, Grenoble

ICBIC est un congrès international qui a lieu tous les deux ans et regroupe environ 900 scientifiques du monde entier. Il sera organisé pour la première fois en France en Juillet 2013, à Grenoble. C. Cavazza de l’IBS fait partie du comité d’organisation de ce congrès, qui couvre tous les aspects de la chimie bio-inorganique autour des thèmes suivants : Métalloprotéines et enzymes ; Métaux en médecine et santé ; Trafic et homéostasie des métaux ; Métaux et acides nucléiques ; Chimie organométallique ; Catalyse bio-inspirée.
Quatre sessions parallèles sont organisées, avec 64 conférenciers invités et environ 80 présentations orales sélectionnées parmi les résumés soumis. Six conférences plénières seront données par des scientifiques mondialement reconnus : Franck Neese, Thomas O’Halloran, Markus Ribbe, Jean-Michel Savéant, Kazuyuki Tatsumi et Eva Toth. Deux sessions de présentation d’affiche sont également prévues. Pour plus d’information, consulter le site dédié.
Date limite : 30 Avril pour proposer un résumé pour une communication orale ou poster.

Atelier pratique de caractérisation des protéines membranaires & solubles

5-7 juin 2013 – IBS, Grenoble

Program(me)

Le but de ces journées, organisées par C.Ebel (IBS/M&P), est de présenter aux utilisateurs, même débutants, les principes et potentialités des techniques AUC, PAOL, TLC & TSA, et synthèse in vitro.

Les carrières des femmes en sciences : vers l’équité

29 mai 2013, Grenoble

A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques (APMST) organise un colloque, le 29 mai prochain, à l’amphi Kuntzmann sur le Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.
Programme détaillé sur le site : www.parite-sciences.org

Atelier pratique EMBO "Small Angle Neutron & X-ray Scattering from Proteins in Solution"

6 au 10 mai 2013, Grenoble

Ce cours portera sur l’utilisation de la diffusion aux petits angles (SAS) à la fois des neutrons et des rayons X pour la détermination des structures des macromolécules biologiques. L’objectif est de permettre aux participants de maximiser l’information obtenue par la technique de SAS dans leurs futures expériences.
Cet atelier pratique est organisé par les partenaires du PSB (ESRF, ILL, EMBL, UVHCI et IBS). Frank Gabel (IBS) fait partie du comité d’organisation.
Frank Gabel, Joe Zaccai et Guy Schoen (IBS) donneront également des cours lors de cet atelier.
Retrouver toutes les informations sur le site web dédié.

Atelier de formation INSERM : "Méthodes avancées en biologie structurale intégrée de protéines membranaires"

08 au 10 avril 2013 à Bordeaux

Cet atelier, organisé par Eva Pebay-Peyroula et Christophe Moreau de l’IBS et Daniel Picot de l’IBPC, comportera également une phase pratique fin mai-debut juin 2013.
Cet atelier a pour objectif de présenter aux participants intéressés par l’étude structurale, structure-fonction et dynamique des protéines membranaires, les avancées echnologiques majeures dans ces domaines. A l’issue de cet atelier, les participants disposeront d’une vision globale des difficultés rencontrées lors de l’étude structurale des protéines membranaires, des solutions actuellement disponibles pour les surmonter et d’une interaction directe avec des experts nationaux et internationaux dans ces domaines.
Pré-programme, modalités et dossier d’inscription , la date limite d’inscription est fixée au 25 janvier 2013.

Cours HERCULES 2013

24 février - 27 mars 2013, Grenoble, France

Les inscriptions à l’école européenne HERCULES (Higher european research course for users of large experimental systems) sont ouvertes pour 2013. Organisée par l’université Joseph Fourier (UJF) et Grenoble INP, HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments (et en particulier ceux situés à Grenoble, ILL et ESRF).
Un chercheur de l’IBS (F.Gabel) fait partie du comité d’organisation et plusieurs scientifiques de l’institut donneront des cours et des travaux pratiques lors de l’édition 2013.
Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

Congrès SFBBM-SFB 2012 : Mécanismes moléculaires et processus vitaux intégrès

21-23 Novembre 2012, Grenoble, France

Ce congrès est organisé par la SFBBM et la SFB, en partenariat avec les groupes thématiques Archaea, Biostruc, GGMM (modélisation), la SFPb, et le Labex Alliance Grenobloise pour la Biologie Structurale et Cellulaire Intégrées (IBS / iRTSV / UVHCI).
La compréhension des processus du vivant est soutenue par des progrès technologiques et scientifiques spectaculaires récents. Ils permettent de placer l’étude des molécules individuelles dans le contexte cellulaire. Le Congrès réunira environ 300 scientifiques impliqués dans l’élaboration ou l’utilisation de nouvelles méthodologies pour comprendre des processus cellulaires fondamentaux.
Treize sessions sont organisées, avec en conférences pleinières, Jules Hoffmann, Ernst Bamberg, et Carlos Bustamante. Environ 50 présentations orales seront sélectionnées parmi les résumés soumis. Cinq sessions de présentation d’affiches sont prévues, avec une dizaine d’affiches primées. Le congrès sera ouvert à une audience internationale. Pour plus d’informations, consulter http://sfbbm-sfb2012.org.
Dates limite : 15 juin pour les bourses ; 15 Septembre pour proposer une communication orale ; 30 octobre pour déposer un résumé d’affiche.

Symposium "Dynamique structurale et structures dynamiques"

Avenir et défis de la diffusion neutronique en biologie : un symposium en l’honneur de la carrière de Joe Zaccai
Grenoble, du 3 au 5 Octobre 2012

Ce symposium, organisé par l’Institut Laue-Langevin et l’Institut de Biologie Structurale en l’honneur de la carrière scientifique de Joe Zaccai, abordera l’état de l’art et les développements futurs de la spectroscopie et de la diffraction neutronique en biologie.
A cette occasion le ”The European Physical Journal E - Soft Matter and Biological Physics” va publier une édition spéciale sur des sujets de biophysique étudiés par la diffusion neutronique.

Comité d’organisation :
B. Demé, G. Fragneto, F. Gabel, P. Timmins, H. Schober

Pour plus d’informations et pour les inscriptins, consultez la page web de cet évènement.

Date limite pour la soumission des abstracts pour le journal « EPJE » : 30 juin 2012

COSMX2012 - Cours en spectroscopie optique

du 19 au 21 septembre 2012, ESRF

L’IBS, l’ESRF, l’EMBL, la Source de Lumière Suisse et Diamond organisent un cours de formation en méthodes spectroscopiques optiques complémentaires à la cristallographie macromoléculaire, qui aura lieu à l’ESRF du 19 au 21 Septembre prochain. Ce cours est ouvert aux étudiants, post-doctorants, ainsi qu’au personnel technique et scientifique. Le premier jour du cours sera consacrée à la présentation des instruments, des techniques (essentiellement absorption en UV-visible, fluorescence, Raman) et des méthodes qui sont disponibles dans les trois synchrotrons. La deuxième journée sera consacrée à des travaux pratiques sur les différents instruments de l’ESRF (incluant la plateforme Cryobench) et à des travaux pratiques d’analyse des données.
La date limite d’inscription est fixée au 20 juillet. Programme et détails pour l’inscription ici.

Ce cours est cofinancé par Biostruct-X et l’ESRF, il est donc gratuit pour les laboratoires académiques.

Pour toute question, merci de contacter Daniele de Sanctis (ESRF) or Antoine Royant (IBS).

ESONN 2012

26 aout- 15 septembre 2012, Grenoble

ESONN (European school on Nanosciences and nanotechnologies) est un cours de trois semaines visant à assurer la formation des étudiants, post-doctorants et jeunes chercheurs issus d’universités et laboratoires du monde entier, dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.
Le programme met l’accent sur le rôle des cours en laboratoire (la moitié du programme est consacré aux travaux pratiques), ainsi plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie :
- Recombinant protein production using automated liquid handling systems par Marjolaine Noirclerc-Savoye (PDF)
- Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology) par Nicole Thielens (PDF)
- Cryo-Electron microscopy and image analysis of the adenovirus particle par
Guy Schoehn (PDF)
- Droplets for the Study of Membrane Protein par Anne Martel (PDF)

Cours intensifs IDPbyNMR : Méthodes de RMN pour l’étude de l’ordre et du désordre structurel au sein des protéines

September 09-14, 2012, Les Houches

Le cours se concentrera sur les aspects théoriques et pratiques de la spectroscopie RMN multidimensionnelle moderne et la modélisation moléculaire, pour caractériser des protéines intrinsèquement désordonnées (PDI).
Bernhard Brustcher (IBS / RMN) est membre du comité organisateur.
Informations et inscription

Minicolloque SFP-SFB : Membranes biologiques et protéines membranaires

30 aout 13h30-16h, Montpellier

JM. Jault (IBS/M&P) fait partie des organisateurs de ce mini-colloque qui se tiendra dans le cadre des 13eme journées de la Matière Condensée.
L’objet du minicolloque est de faire le point sur l’état de l’art « multi-échelle » dans le domaine des membranes biologiques et des protéines membranaires (détails).

XXVe Conférence internationale sur la résonance magnétique dans les systèmes biologiques

19-24 aout 2012, Lyon

Cette conférence, organisée tous les deux ans, est considérée comme l’un des congrès majeurs dans le domaine de la résonance magnétique en biologie, un champ disciplinaire en fort développement. Elle vise à faire le point sur les nouveaux développements et les applications biologiques impliquant la RMN en solution, la RMN du solide, la résonance paramagnétique électronique, la RMN in vivo, la métabolomique et l’IRM.
Cet évènement est organisé par Muriel Delepierre et Anne Lecroisey (Institut Pasteur) et Martin Blackledge (IBS / FDP) est membre du comité scientifique..
Informations et inscription

Mini symposium RMN Biomoléculaire

En marge du congrès international de RMN Biomoléculaire qui se tiendra à Lyon du 19 au 25 aout, nous aurons le plaisir d’accueillir à l’IBS pour un mini-symposium :


- le Pr. J. Chou (Harvard Medical School, Boston) expert de l’étude structurale des protéines membranaires par RMN,
- le Pr. M. Kainosho (Tokyo Metropolitan University) pionnier dans l’expression et le marquage isotopique des protéines en mode cell-free
- et Pr. S. Van Doren (University of Missouri , Columbia) spécialiste de l’étude des interactions protéines-protéines impliquées dans l’athérosclérose et le cancer.

Contact IBS : J. Boisbouvier / B. Brutscher.

1ère Rencontres Nationales de Biologie Moléculaire du Pneumocoque

19 et 20 juin 2012, IBS, Grenoble

Programme/ Program

L’objectif cette rencontre organisée par Anne-Marie Di Guilmi (IBS/PG) était de mettre en relation les chercheurs français intéressés dans l’étude de processus cellulaires fondamentaux du pneumocoque, tels que :
- la régulation du système de compétence (mécanismes d’ouverture et fermeture du pore)
- le transformasome (assemblage membranaire, recombinaison, réplication et dynamique du génome)
- la division cellulaire (complexe de protéines membranaires régulant la division et impliquées dans la biosynthèse de la paroi)
- les interactions avec l’hôte et les mécanismes de virulence (adhésion et invasion, adaptation métabolique, relations avec le système immunitaire inné).

La paroi et la membrane bactérienne sont les compartiments cellulaires où la majeure partie de ces processus prennent place, gérant ainsi la communication et la signalisation entre les espaces intra- et extracellulaires. L’identification et la caractérisation structurale et fonctionnelle des acteurs protéiques impliqués dans ces processus cellulaires (protéines membranaires ou liées à la paroi bactérienne) est un thème d’étude commun à l’ensemble des participants de ce colloque. La présentation de l’état des connaissances et des compétences de chacun a permis de fructueux échanges entre la quarantaine de personnes de Grenoble, Limoges, Lyon, Paris et Toulouse qui y ont participé.

Cours EMBO sur la caractérisation structurale des complexes macromoléculaires

04 juin au 09 juin, ILL

Carlo Petosa et Guy Schoehn co-organisent avec trois autres membres du PSB cet atelier, qui couvre les différentes techniques de biochimie et de biophysique utilisées dans l’étude structurale de complexes macromoléculaires (programme final).
Plus d’infos sur le site web dédié

Atelier "Détermination de la Structure des protéines par RMN"

Grenoble, 21-25 Mai 2012

Le groupe de RMN biomoléculaire de l’IBS (Grenoble) et le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales de l’ICSN (Gif-sur-Yvette) organisent une formation pratique avancée intitulée "Détermination de la Structure des protéines par RMN". Cette formation aura lieu à l’IBS du 21 au 25 Mai 2012. Elle fait suite aux formations organisées par ces deux laboratoires en 2009, 2010 et 2011.

L’objectif de cette formation sera de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude structurale des protéines par RMN du liquide. Cette formation concerne d’abord les étudiants en thèse qui auront besoin de ces techniques au cours de leurs travaux mais aussi les ingénieurs, post-doctorants et chercheurs. Nous présenterons les techniques modernes d’attribution des résonances des protéines marquées en 15N et 13C, d’acquisition et d’analyse des contraintes NOEs et des couplages dipolaires résiduels, ainsi que les outils de modélisation.

L’accent sera mis sur l’aspect pratique au spectromètre (trois participants maximum par spectromètre) et devant les stations de travail. Des plages de libre discussion avec les intervenants seront aménagées. Les aspects pratiques de cette formation seront complétés par des séminaires présentant les développements les plus récents concernant l’attribution et la détermination structurale, la caractérisation dynamique des protéines, l’étude des protéines de haut poids moléculaire et celle des protéines intrinsèquement désordonnées.

Cette formation financée par le CNRS dans le cadre des Actions Nationales de Formation sera gratuite (hébergement compris) pour tous les étudiants, ingénieurs, chercheurs et enseignant-chercheurs appartenant à une unité ayant le CNRS comme (co-)tutelle.

Formulaire inscription / registration form

Le nombre de places est limité à 18. Pour vous inscrire, veuillez envoyer par email la fiche d’inscription téléchargeable, accompagnée d’un bref CV (max 1 page) à l’adresse : ibs.evt.nmr-school@listes.ibs.fr

Date limite d’inscription :
20 avril 2012

Comité d’organisation  :
IBS : Beate Bersch, Jérôme Boisbouvier, Catherine Bougault, Bernhard Brutscher, Pierre Gans, Adrien Favier, Cédric Laguri, Dominique Marion, Jean-Pierre Simorre
ICSN : François Bontems, Eric Guittet, Carine van Heijenoort, Ewen Lescop, Nelly Morellet, Christina Sizun

15eme conférence du Groupe d’Etudes des Membranes

Du 2 au 4 avril 2012, Paris

Le GEM (Groupe d’Etudes des Membranes), un sous-groupe thématique de la Société Française de Biophysique, organise un congrès sur les derniers développements en matière de protéines membranaires, que ce soit d’un point de vue physique, chimique ou biologique.

Pour cette édition 2012, six thèmes ont été retenus :

1) Membranes biomimétiques (modèles, radeaux, assemblage) (L. Johnston, Toronto, CA)

2) Vectorisation (nanoparticules, adressage, emulsions…) (P. Couvreur, U. Paris-Sud)

3) Peptides et protéines associées à la membrane (canaux, pores, transporteurs, protéines d’interface) (C. Tate, Cambridge, UK)

4) Trafic membranaire (signalisation, cavéoles, cytosquelette) (L. Johannes, I. Curie, Paris)

5) Assemblages membranaires in silico (M. Samsom, Oxford, UK)

6) Molécules à visée membranaire (M. Auger, Québec, CA)

L’inscription et la soumission d’abstract est possible sur http://gem15.fr/. Vous pouvez aussi contacter Franck Fieschi du groupe Membrane & Pathogène de l’IBS, qui est membre du comité scientifique de ce congrés et du GEM.
La date limite de soumission des résumés est fixée au 20 février 2012.

Septième atelier international sur les dommages occasionnés par les rayons X aux échantillons biologiques cristallins

Diamond Light Source UK, 14 au 16 mars 2012

Ces ateliers, organisés par Martin Weik (IBS/DYNAMOP) et Elspeth Garman (Université d’Oxford), sont destinés à tous les chercheurs utilisant des rayonnements ionisants pour l’étude de structures biologiques au niveau moléculaire. En savoir plus...

Symposium « Femmes en Biologie Structurale »

2 février 2012, salle des séminaires de l’IBS

Ce symposium était organisé par Malene Ringkjøbing Jensen (IBS/FDP) et financé par le CEA, Bruker et Agilent.

Intervenantes

Symposium de cristallisation des protéines membranaires

14 et 15 Novembre 2011 de 10h30 à 17h - Amphithéatre Chadwick à l’ILL

Le premier jour (14 novembre) sera ouvert à tous et consacré aux présentations (voir programme ci-dessous). Le second jour (15/11) sera constitué de travaux pratiques sur le robot en phase lipide pour lequels les participants seront sélectionnés.

Programme :

  • 10h30-11h - Welcome and introduction (E.Pebay-Peyroula, IBS)
  • 11h-11h45 - LCP crystallization : a 15 years perspective (E. Landau, OCI Univ. Zurich)
  • 11h45-12h30 - Structure and mechanism of respiratory complex I (L. Sazanov, MRC Cambridge)
  • 12h30-14h - Break (possible to have lunch at the ILL/ESRF canteen)
  • 14h-14h45 - Thermostabilisation and structure determination of an agonist-bound conformation of the human adenosine A2A receptor (G. Lebon, Montpellier, previously MRC Cambridge)
  • 14h45-15h30 - Lipidic cubic phase technologies for structural studies of membrane proteins (V. Cherezov, Scripps)
  • 15h30-16h00 - Membrane proteins at IBS : the new crystallization platform (V. Gordeliy, IBS)

Organisateurs : Eva Pebay-Peyroula & Valentin Gordeliy (IBS)

Inscription : L’inscription est obligatoire (pas de frais, les participants prennent en charge leur logement et repas)

Formalités d’accès : contactez Linda Ponnet en lui indiquant les informations suivantes : Date, ville, pays de naissance, nom de l’employeur.

Réunion du GDR “protéines membranaires”

Agde, 17-21 octobre 2011

Cette réunion rassemble chaque année toutes les équipes de France impliquées dans l’étude des protéines membranaires et de leur environnement. Elle permet des rencontres interdisciplinaires et contribue à la formation des jeunes chercheurs. Programme édition 2011.

Congrès bisannuel du Groupe Français de Bioénergétique

21-25 septembre 2011, Oléron

Le GFB organise un congrès bisannuel d’une centaine de participants pour faire le point sur les recherches en Bioénergétique à l’échelon national. Il est aussi l’occasion pour un certain nombre de jeunes chercheurs de présenter pour la première fois leurs travaux.

Le comité scientifique rassemble des chercheurs du CEA Grenoble (Cécile Breyton IBS) et Saclay, de Bordeaux, de l’IBSM (Marseille), de l’Université de Nice et de l’INSERM (Paris). Pour plus de détails, consulter le site web du CFB.

EMBO Meeting 2011

10 au 13 septembre, Vienne (Autriche)

Les inscriptions à cette conférence, organisée par Pascale Cossart (Institut Pasteur), Barry Dickson (IMP Autriche) et Jane Langdale (Oxford, UK), sont maintenant ouvertes.
Andrea Dessen (du groupe Pathogénie Bactérienne) organise l’un des douze workshops intitulé ’Structural basis of prokaryotic cellular targeting and infection’.
Informations détaillées et inscriptions.

ESONN 2011

Du 21 août 2011 au 10 septembre 2011, Grenoble

L’Ecole européenne en nanosciences et nanotechnologies de Grenoble (ESONN) permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se former aux nanosciences et nanotechnologies appliquées à la physique, la chimie et la biologie. Elle est organisée pour la 8eme fois par l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP, en partenariat avec le CNRS et le CEA, et plusieurs laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie :

  • Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology) par Nicole Thielens (PDF)
  • Cryo-Electron microscopy and image analysis of the adenovirus particle par Guy Schoehn (PDF)
  • Recombinant protein production using automated liquid handling systems par Marjolaine Noirclerc-Savoye (PDF)

7ème club oxydase

26 et 27 Mai 2011, Grenoble

Le 7ème club oxydase se tiendra les 26 et 27 Mai 2011 à Grenoble sur le site Santé au CRSSA (Centre de Recherche du Service de Santé des Armées). Les organisateurs de cette réunion, F. Fieschi (IBS), K. H. Krause et F. Morel, ainsi que les chercheurs de leurs équipes, se feront un plaisir de vous accueillir tous.
Ce colloque est né à Grenoble dans les années 2000 avec l’objectif de réunir autour des NADPH oxydases, les membres, jeunes et moins jeunes, des équipes de recherche francophones, et de permettre dans une ambiance conviviale, d’établir des contacts, de susciter une interface scientifique et de développer des partenariats constructifs. Ce club oxydase est organisé maintenant tous les deux ans, en alternance avec la prestigieuse Gordon Conférence sur les NOX ; il est devenu incontournable.
Le thème de cette conférence concerne la famille des NOX-DUOX. Il mettra l’accent sur les avancées nouvelles se rapportant à la fonction de ces oxydases en lien avec la structure, les partenaires d’activation, les mécanismes de régulation et leur dysfonctionnement. Tous les aspects de la physiologie ou de la pathologie pourront être abordés, du cellulaire au moléculaire.
Pour plus de détails, consulter le site web de la conférence.

Atelier pratique EMBO "Small Angle Neutron & X-ray Scattering from Proteins in Solution"

16 au 20 mai 2011, Grenoble

Ce cours portera sur l’utilisation de la diffusion aux petits angles (SAS) à la fois des neutrons et des rayons X pour la détermination des structures des macromolécules biologiques. L’objectif est de permettre aux participants de maximiser l’information obtenue par la technique de SAS dans leurs futures expériences.
Cet atelier pratique est organisé par les partenaires du PSB (ESRF, ILL, EMBL et IBS). Frank Gabel (IBS) fait partie du comité d’organisation.
Frank Gabel et Jorge Navaza (IBS) donneront également des cours lors de cet atelier.
Retrouver toutes les informations sur le site web de l’évènement.

RMN et Interactions Biologiques : Formation pratique avancée

16 au 20 mai 2011, Gif sur Yvette

Cette formation est destinée en premier lieu aux étudiants en début de thèse. Mais les ingénieurs, étudiants, ou chercheurs des mondes académiques et industriels souhaitant approfondir leurs connaissances des techniques modernes d’études des interactions impliquant des protéines par RMN du liquide sont aussi bienvenus.

Cette formation est organisée conjointement par le Groupe de Résonance Magnétique Nucléaire de l’IBS et le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales de l’ICSN à Gif-sur-Yvette.

Pour plus de détails sur les objectifs, l’organisation et l’inscription (avant le 8 avril), consulter la page de cette formation.

Symposium HERCULES XXI

27 février 2011 - 30 mars 2011 , Grenoble

Pour sa 21ème édition, l’école HERCULES (Higher european research course for users of large experimental systems), organisée par l’université Joseph Fourier (UJF) et Grenoble INP, accueille 75 jeunes chercheurs internationaux de 23 nationalités différentes pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron délivrés par les grands instruments (et en particulier ceux situés à Grenoble, ILL et ESRF). Deux chercheurs de l’IBS (J.Peters et R.Kahn) font partie du comité d’organisation de cette école européenne des grands instruments. Une dizaine de scientifiques de l’IBS donneront des cours et des travaux pratiques.
Télécharger le programme. Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

ESONN (European school on Nanosciences and nanotechnologies)

Grenoble, 22 aout - 11 septembre 2010

ESONN propose des cours magistraux et des ateliers pratiques sur la fabrication et la caractérisation de nano-objets. Trois laboratoires de l’IBS étaient impliqués dans l’organisation de TP pour la session biologie 2010 :
- Electron microscopy and image analysis on adenovirus
par Emmanuelle Neumann et Daphna Fenel (IBS/LMES)
- Recombinant protein production using automated liquid handling systems par Marjolaine Noirclerc-Savoye et Benoît Gallet (IBS/LIM)
- Study of biomolecular interactions by surface plasmon resonance biosensor analysis (BIAcore technology) par Nicole Thielens (IBS/LEM)

Atelier "Glycosciences structurales : méthodes et instrumentation"

Grenoble du 29 juin au 1er juillet

Cet atelier est co-organisé par l’équipe « Membrane et Immunité » dirigée par Franck Fieschi, du Laboratoire des Protéines membranaires de l’IBS et Serge Perez de l’ESRF.

Les glycosciences sont en pleine expansion et ce champ disciplinaire passionnant touche à de nombreux domaines de la chimie, la biologie et la médecine. La structure des glycanes est très importante, car ils constitutent des éléments structuraux primordiaux dans la cellule et dans les événements de signalisation à leur surface.

L’atelier permettra de former de jeunes scientifiques (chimistes ou biologistes), aux approches les plus à jour pour déterminer les propriétés structurales et dynamiques des glucides, des glycanes, de leurs récepteurs, et l’analyse de leurs complexes et notamment dans le contexte de l’immunité et des interactions hote-pathogènes.

Cet atelier est financé par le Réseau ITN Marie Curie CARMUSYS et la Fondation européenne de la science. Il n’y a pas de frais d’inscription et des bourses sont disponibles pour les étudiants afin de couvrir le logement et une partie des frais de voyage.

Comité d’organisation : Franck Fieschi, Anne Imberty et Serge Perez

Announcement
Program
Registration form

Cours EMBO sur la caractérisation structurale de complexes macromoléculaires

Grenoble, du 31 mai au 5 juin 2010

Program EMBO 2010

Ce cours de 6 jours (co-organisé par Carlo Petosa) vise à enseigner l’utilisation stratégique des techniques biochimiques et biophysiques, afin d’accélérer les études structurales de complexes macromoléculaires. Il traitera principalement de la manière de produire, purifier et caractériser des complexes de protéines à multiples sous-unités et des complexes d’acides nucléiques en vue d’une analyse structurale.
Pour plus de détails, consulter le site web du cours.

Les conférences en matinée auront lieu dans l’amphithéatre Chadwick de l’ILL (samedi 5 juin dans la salle de séminaire de l’EMBL) ; Elles sont ouvertes à tous les membres du PSB ainsi qu’aux chercheurs grenoblois. Pour une
autorisation d’entrée sur le site de l’ILL merci de contacter Mary Jane Villot (villot@embl.fr).

PSB Science Day : la dynamique en biologie

Salle des séminaires de l’IBS, le 28 mai 2010 (13:30-17:30)

13:30 Introduction

Première Session

- 13:35 - 14:20 : Martin Field (IBS)
Molecular simulations of enzyme catalysis

- 14:20 - 15:05 : Michael Wulff (ESRF)
The structure function relationship in protein reactions initiated by light.

- 15:05 - 15:25 : Colin Jackson (IBS)
How structural dynamics in an enzyme enhance catalytic efficiency and evolvability.

- 15:25 - 15:45 : Cedric Leyrat (UVHCI)
Structural dynamics of the Rhabdoviridae replication complex

15:45 - 16:05 : Pause café

Deuxième session

- 16:05 – 16:50 : Jo Zaccai (ILL)
High-throughput neutron scattering approach to protein dynamics

- 16:50 – 17:35 : Martin Blackledge (IBS)
NMR studies of the role of molecular flexibility in protein function

- 17:35 : Fin et conclusions

Journée Microbiologie des Interactions

IBS, le 20 mai 2010

Programme

L’axe "Immunite et Interactions hôte-pathogenes" organise une journée sur la Microbiologie des Interactions, le 20 mai de 9h45 à 17h.
Cette journée aura lieu en salle des séminaires de l’IBS et est ouverte à toute personne intéressée par ce sujet.

Atelier "Détermination de la Structure des protéines par RMN"

Grenoble, du 17 au 21 mai 2010

Les laboratoires de RMN de l’IBS (Grenoble) et de l’ICSN (Gif-sur-Yvette) organisent une formation pratique avancée intitulée "Détermination de la Structure des protéines par RMN". Cette formation aura lieu à l’IBS du 17 au 21 mai 2010.

L’objectif de cette formation sera de fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude structurale des protéines par RMN du liquide. Nous ciblons en premier lieu les étudiants en thèse mais également les ingénieurs, post-doctorants et chercheurs. Nous présenterons les principes généraux et les techniques modernes d’attribution des résonances, d’acquisition et d’analyse des contraintes NOEs et des couplages dipolaires résiduels, ainsi que les outils de modélisation. L’accent sera mis sur l’aspect pratique au spectromètre (trois participants maximum par spectromètre) et devant les stations de travail. Des plages de libre discussion avec les intervenants seront aménagées. Les aspects pratiques de cette formation seront complétés par des séminaires présentant les développements les plus récents concernant l’attribution et la détermination structurale, l’étude des protéines de haut poids moléculaire et la caractérisation des protéines intrinsèquement désordonnées.

Cette formation financée par le CNRS sera gratuite (hébergement compris) pour tous les étudiants, ingénieurs, chercheurs et enseignant-chercheurs appartenant à une unité ayant le CNRS comme (co-)tutelle.

Formulaire d’inscription

Le nombre de places est limité à 18. Pour vous inscrire veuillez envoyer par email, une lettre expliquant vos motivations pour suivre cette formation, un bref CV (max 1 page) et la fiche d’inscription téléchargeable en ligne.

Date limite d’inscription : 19 avril 2010

Comité d’organisation :

- IBS : Beate Bersch, Jérôme Boisbouvier, Catherine Bougault, Bernhard Brutscher, Pierre Gans, Adrien Favier, Cédric Laguri, Dominique Marion, Jean-Pierre Simorre
- ICSN : François Bontems, Eric Guittet, Carine van Heijenoort, Ewen Lescop, Christina Sizun

Cours de cristallographie des protéines pour les étudiants du programme “ Structural Biology of Membrane Proteins » (SBMP)

IBS, Grenoble, du 15 au 18 Mars 2010

Ces cours sont destinés à des étudiants SBMP intéressés par des projets de cristallographie aux rayons X, et n’ayant pas reçu de formation théorique ni pratique sur la cristallographie des macromolécules.
Pour plus de détails et notamment la liste des points qui seront abordés, voir l’affiche du cours

Cours EMBO sur la combinaison de la microscopie électronique et de la cristallographie des rayons X

Grenoble, France, 18 - 24 Octobre, 2009

Ce cours de 6 jours (co-organisé par Jorge Navaza) aura lieu à l’ESRF, il traitera des principaux aspects de :

• l’utilisation du positionnement itératif de modèles atomiques dans les cartes 3D de microscopie électronique pour l’obtention de modèles pseudo-atomiques
• l’utilisation des cartes 3D de microscopie électronique comme modèle pour le remplacement moléculaire

Pour plus de détails, consulter le site web du cours

Date limite d’inscription : 15 septembre 2009

Qu’est-ce qu’un complexe macromoléculaire ? (atelier)

Amsterdam, 1-2 Octobre 2009

Cet atelier, conjointement organisé par Carlo Petosa (IBS), Stephen Cusack (EMBL), Andrea Musacchio (IEO, Milan) et Anastassis Perrakis (NKI, Amsterdam), réunit des chercheurs en biologie cellulaire, moléculaire et structurale afin de partager des expériences et des connaissances.
Il vise à discuter des problèmes rencontrés en biologie structurale concernant des macromolécules identifiées comme formant des complexes à partir des données fonctionnelles (Y2H, co-IP, TAP-tag, analyse de réseau). Plus d’informations sur le site web du workshop.

La date limite d’inscription est fixée au 7 septembre.

6eme congrès international sur les protéoglycanes

Aix-les Bains, 13-17 septembre 2009

Le prochain congrès international sur les protéoglycanes aura lieu en France, du 13 au 17 septembre 2009. Depuis 1997, ces conférences sont organisées tous les deux ans, pour permettre le développement et l’animation scientifique, à l’échelle internationale, de ce champ disciplinaire particulièrement récent et en fort développement. Lors de la conférence de 2007 (à Rio de Janeiro, Brésil), il a été décidé que l’IBS organiserait l’édition 2009 de ce congrès.

Détails, consultez le site web du congrès.

ESONN (European school on Nanosciences and nanotechnologies)

Grenoble, 23 aout - 12 septembre 2009

Destiné aux étudiants, post-docs et chercheurs travaillant dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies en Physique et Biologie, ESONN propose des cours magistraux et des TP sur la fabrication et la caractérisation de nano-objects. Cette année trois laboratoires de l’IBS sont impliqués dans l’organisation de TP (session biologie).
Pour plus d’information, consulter le site web ESONN.

Atelier TSRC Workshop sur la dynamique des protéines

Telluride, Etats-Unis, 3 - 7 août 2009

Ce workshop bisannuel est un forum de présentation et de discussion sur la recherche expérimentale (RMN, cristallographie, diverses méthodes de spectroscopie, neutrons, ...) et de simulation concernant la dynamique des protéines.

Le workshop est limité à trente participants environ, qui présentent tous leur travaux, ce qui encourage un échange approfondi. Malgré son format réduit, ce workshop a toujours été très international, avec des participants américains, européens et asiatiques. En 2009, le workshop est co-organisé par Martin Weik (Institut de Biologie Structurale, Grenoble), Ralph Jimenez (University of Colorado), Yasuhisa Mizutani (Osaka University), and Joshua Wand (University of Pennsylvania).

Pour plus de renseignements, consulter le site web de l’atelier.

4eme journée scientifique de l’IBS

29 juin, Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères

La Journée scientifique annuelle de l’IBS a eu lieu le 29 juin 2009 sur le Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères.

L’objectif de cette journée, ouverte à tout le personnel, vis à améliorer la communication scientifique interne. Au programme : une conférence par axe thématique , la présentation de nouvelles techniques disponibles à l’IBS, ainsi que des sessions posters présentées par l’ensemble des doctorants de l’institut.

Ce moment privilégié d’échange est également l’occasion de nouer de nouvelles collaborations entre les équipes de l’IBS.

Les microscopies optiques super résolues : principes et applications en sciences du vivant

Vendredi 19 juin 2009, Campus de St Martin d’Héres

Ce workshop, organisé conjointement par l’IBS, le Laboratoire de Spectrométrie Physique (LSP), l’iRTSV et la Fondation Nanosciences, vise à initier une réflexion sur la microscopie optique de fluorescence super-résolue, qui ouvre des perspectives fascinantes pour la biologie structurale in cellulo. Planning et inscriptions.
Pour l’accès au lieu du workshop : détails

Atelier International de RMN biomoléculaire à hauts champs en phase liquide et solide

Les Houches, France, 1-5 June 2009

Le but de cet atelier est de réunir les communautés de RMN biomoléculaire travaillant en phase liquide et solide pour discuter des développements récents dans le domaine de la dynamique moléculaire et du repliement, des études de systèmes moléculaires complexes, des avancées dans la détermination de structures, de nouveaux concepts et techniques expérimentales, de l’utilisation de sondes paramagnétiques.
Le programme comprendra des présentations de scientifiques les plus en vue ainsi que des présentations importantes de collègues plus jeunes. L’atelier est ouvert à l’ensemble de la communauté de RMN biomoléculaire et devrait conduire à des discussions motivantes ainsi qu’à des échanges informels constructifs. Affiche.

Comité d’organisation

- J. Boisbouvier (Grenoble)
- C. Bougault (Grenoble)
- B. Brutscher (Grenoble)
- G. De Paëpe (Grenoble)
- S. Hediger (Grenoble)
- D. Marion (Grenoble)
- G. Pintacuda (Lyon)

Laboratoires organisateurs

- Laboratoire de RMN - IBS Grenoble
- Institut Nanosciences et Cryogénie
- Centre Européen de RMN à Très Hauts Champs

Adresse de contact

Courriel : nmr.houches-2009@ibs.fr

Informations générales

L’atelier commencera le lundi 1er avant le dîner et se terminera le vendredi 5 juin après le déjeuner. Il aura lieu à l’école de Physique des Houches en Savoie. L’école est située face à la chaîne du Mont-Blanc dans un cadre accueillant, à l’écart du village, à la limite des bois et des prairies, pas loin de Chamonix. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités de loisirs - promenades ou escalade. Pendant cet atelier, les après-midis seront libres pour des activités extérieures ou des discussions scientifiques.Plus d’informations ici.

Les Houches sont accessibles en voiture, train ou avion depuis Genève (plan d’accès).

Conférenciers invités

information prochaine

Inscriptions

Les bulletin d’inscription (rtf ou pdf) sont à envoyer par courriel avec le résumé du poster à : nmr.houches-2009@ibs.fr

Ultracentrifugation Analytique, Atelier pratique 2009

20-22 Avril 2009 – Grenoble, Polygone Scientifique, Maison des Magistères Salle LECTURE-2

La centrifugation analytique (AUC) est une technique unique permettant de décrire, de façon rapide et fiable, l’homogénéité des solutions, la capacité des macromolécules à s’auto-associer, leurs masses et dimensions.

Le but de ces journées, organisées par C.Ebel, est de présenter aux utilisateurs mêmes débutants de la centrifugation analytique les principes et potentialités de la technique, et de montrer l’analyse de données pas à pas, sur quelques exemples de vitesse et équilibre de sédimentation, avec les programmes gratuits Sedfit and Ultrascan développés par P. Schuck et B. Demeler, respectivement.

Détails et inscription

RMN et Interactions Biologiques : Formation pratique avancée

Gif-sur-Yvette (91), 16 au 20 mars 2009

Cette formation de 5 jours est organisée conjointement par le Laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire (IBS, Grenoble) et le Laboratoire de Chimie et de Biologie Structurales (ICSN, Gif-sur-Yvette).

Elle consiste à fournir aux participants les outils nécessaires à l’étude des interactions entre une protéine et ses partenaires biologiques (protéines, acides nucléiques, petits ligands). L’objectif final sera de :

maîtriser les principes généraux du comportement d’échantillons biologiques (protéines et leurs complexes) en RMN.
Etre capable de juger de la faisabilité de l’étude à partir d’une série de premiers spectres (HSQC, ...) et adopter la meilleure stratégie.
connaître les techniques modernes et optimiser les paramètres d’acquisition de données RMN, en particulier en ce qui concerne l’attribution du squelette (choix d’expériences, expériences dites rapides)
comprendre les bases des phénomènes dynamiques associées aux interactions (vitesses d’échange, dépendance des propriétés de relaxation) nécessaires à l’interprétation des données RMN
être capable de choisir les protocoles adaptés et les expériences RMN optimaux pour les différents types d’interaction.
La formation comprendra des cours, et des travaux dirigés et pratiques. Elle s’adresse principalement aux les étudiants en première année de thèse. Cependant, elle pourra être ouverte aux ingénieurs, étudiants et chercheurs souhaitant connaître les techniques modernes d’études de protéines par RMN. Le nombre de participants est limité à 16.

Tous les détails (inscription, pièces à fournir, coût, programme, etc..) sont disponibles ici.

Réunion du GDR “protéines membranaires”

Les Houches, 9-13 mars 2009

Cette réunion, organisée par Eva Pebay-Peyroula, rassemble chaque année toutes les équipes de France impliquées dans l’étude des protéines membranaires et de leur environnement. Elle permet des rencontres interdisciplinaires et contribue à la formation des jeunes chercheurs.

Le programme de cette 4ème édition est le suivant : Programme.

Symposium PSB sur les protéines membranaires

ILL(Amphitheatre Chadwick), 19 janvier 2009

Deux conférences étaient prévues, avec pour hôtes Eva Pebay-Peyroula (IBS) et Imre Berger (EMBL) (programme) :

- 14H00 Structural Studies of the potassium channel par Joao MORAIS CABRAL (IBMC Instituto de Biologia Molecular e Celular, Porto, Portugal)
- 15H00 Structural and mechanistic studies of ABC transporter proteins par Kaspar LOCHER (Institute for Molecular Biology and Biophysics IMB, ETH Zurich, Switzerland)

Journée de la Biologie Structurale Française

Lyon-Gerland, 15 janvier 2009

Cette journée a pour but de faire l’état des lieux de la biologie structurale en France, de son positionnement dans le cadre de l’Europe, des projets en cours et de la vision à plus long terme (programme détaillé).

Comité d’organisation :
- Eva Pebay-Peyroula
- Yves Bourne
- Dino Moras
- Stephen Cusak
- Félix Rey

International Conference on High-Pressure Molecular Biophysics

Synchrotron SOLEIL, 10-12 Décembre 2008

HPMB2008 s’est tenu du 10 au 12 décembre 2008 au synchrotron SOLEIL à Saint Aubin, près de Saclay et Orsay, dans la banlieue parisienne.
Depuis fin 2008, 11 lignes de lumière sont opérationnelles, c’est donc dans un contexte particulèrement dynamique qu’a eu lieu cette réunion, organisée conjointement par le synchrotron SOLEIL et les deux instituts suivants : le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM, Orléans) et l’Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble).
Programme détaillé et inscriptions

Atelier sur la physique appliquée à la biologie dans les grands instruments

Grenoble, 19 au 23 octobre 2008

Cet atelier international, conjointement organisé par l’ESRF, l’ILL et l’IBS s’est tenu sur le polygone scientifique de Grenoble du 19 au 23 octobre 2008. Il a réuni les communautés de biologistes et physiciens pour des discussions sur l’état de l’art et les perspectives offertes par les méthodes et instrumentations physiques proposées par les grands instruments pour l’étude de la structure et de la dynamique d’échantillons biologiques. Site de la conférence.

IN13 User Meeting

ILL, Grenoble, 18-19 octobre 2008

Cette rencontre, organisée conjointement par l’ILL et l’IBS, a été l’occasion de présenter les résultats obtenus sur IN13, ainsi que de discuter de l’amélioration des performances de l’instrument. Enfin ce fut l’occasion de développer des collaborations plus étroites entre les groupes. Programme et inscriptions.

25èmes Journées Françaises de Spectrométrie de Masse

Alpexpo (Grenoble), 8-11 septembre 2008

Ce rendez-vous annuel de la spectrométrie de masse française et des pays francophones a été un succès de par le nombre de participants : 330 dont 30 en provenance d’industries biotechnologiques et de par la qualité des interventions. Il était principalement organisées par des personnes de l’IBS.
Douze conférenciers de niveau international ont présenté leurs derniers résultats. Les participants ont également pu échanger sur les différents domaines de la spectrométrie de masse en plein développement : la métabolomique, la protéomique, la biologie structurale, etc, au cours des 36 communications orales et autour des 140 communications qui ont été exposées sur affiches.

Les thèmes abordés s’étendaient des études fondamentales et développements instrumentaux aux applications en biologie structurale, protéomique, imagerie de tissus biologiques et métabolomique. En ouverture, Jean Therme, Directeur du CEA-Grenoble et de la Direction de la recherche technologique du CEA a donné une conférence sur les nanosciences et la nanobiologie.

Ces Journées étaient précédées d’une journée de formation en SM ouverte aux néophytes et assurées par des spécialistes de la SFSM. En parallèle, les étudiants du Club Jeunes de la SFSM ont eu une demi-journée de rencontre leur permettant de faire le bilan de leurs activités.

Tous les détails de ce congrès sur http://jfsm2008-grenoble.ibs.fr/.

Grenoble BioValo

Maison des Magistères, le 27 mai 2008

45 personnes ont participé à cet atelier organisé par Hugues Lortat-Jacob et Thierry Vernet de l’IBS et Michel Ferrand de l’iRTSV. Les 10 intervenants ont donné une vision complète des différentes structures impliquées dans la valorisation des recherches en biologie et permis de mieux comprendre les étapes de la valorisation et les outils disponibles. La table ronde a donné lieu à une série d’échanges animés entre l’ensemble des intervenants et les participants. (Programme détaillé).

Réunion du GDR “protéines membranaires”

Praz-sur-Arly, 25 au 28 mars 2008

Cette réunion, organisée par Eva Pebay-Peyroula, rassemble chaque année toutes les équipes de France impliquées dans l’étude des protéines membranaires et de leur environnement : approches moléculaires des protéines in vitro, les études in situ dans la membrane, la physique et chimie des molécules amphiphiles.
Elle permet des rencontres interdisciplinaires et contribue à la formation des jeunes chercheurs.
Le programme de cette 3ème édition était le suivant : Programme.

Cours EMBO sur la combinaison de la microscopie électronique (ME) et de la cristallographie aux rayons X pour la détermination de ructures

Gif-sur-Yvette, du 17 au 23 février 2008

Ce cours, organisé par deux chercheurs de l’IBS et un chercheur du LVMS, a permis de présenter :

- une introduction générale aux RX et ME.
- un recalage (fitting) de modèles atomiques dans des cartes de ME
- une utilisation de cartes de ME pour le phasage des données de RX

Inscriptions sur http://cwp.embo.org/pc08-10/, plus d’informations sur http://mem.ibs.fr/UROX.

Associated Workshop to the ESRF Users’ Meeting 2008 : Structural and Molecular Biology of Host-Pathogen Interactions

Auditorium de l’ESRF, 5-7 février 2008

La conférence associée « Structural and Molecular Biology of Host-Pathogen Interactions » est organisée conjointement par l’ESRF, l’IBS, l’EMBL et l’ILL. Cette conférence internationale met l’accent sur les avancées récentes à l’interface de la biologie structurale et des interactions hôte-pathogène, notamment en ce qui concerne les mécanismes d’infection par les virus et les bactéries, et les mécanismes de défense mis en œuvre par les cellules hôtes.

Informations et inscriptions sur le site de la conférence.

Réunion du Groupement De Recherche de Cryo-Microscopie Electronique

Kyriad Hotel de Seyssins (38), les 3 et 4 décembre 2007

Cette journée rassemble tous les deux ans la communauté des microscopistes électroniciens de France travaillant sur des objets biologiques et ayant des problématiques communes. L’édition 2007 est organisée par Guy Schoehn et Emmanuelle Neumann (IBS/LMES) et abordera les problèmes de dynamique des macromolécules biologiques et les aspects de combinaison de résultats multi-résolution (combinaison RX, CryoME, Tomographie).

10ème Journée Rhône-Alpes de RMN

Charavines (38), le 5 Octobre 2007

La 10ème Journée Rhône-Alpes de RMN a eu lieu vendredi 5 octobre, à l’Hotel de la Poste de Charavines en Isère (Affiche).

Cette journée réunit chaque année les spectroscopistes RMN de la région Rhone-Alpes. Elle permet aux différentes equipes de tisser des liens et aux jeunes chercheurs de présenter leurs résultats.

Deux conférences plénières étaient prévues :

- Paul Driscoll (University College London - UK) : NMR, biochemical and biophysical probing of domain interactions from the CD95 death-inducing signalling complex
- Anja Böckmann (IBCP – Lyon) : Protein high-resolution 3D structure determination by solid-state NMR

et une dizaine de communications orales ont été selectionnées parmi les affiches présentées.

Information : D.Marion , Inscriptions : bulletin d’inscription

Xème Colloque de la Société Française des Microscopies

Grenoble, 5 au 8 juin 2007 (Maison des Micro et Nano Technologies, Pôle Minatec)

Ce colloque a permis, au cours d’une vingtaine de symposiums, de faire le point sur les développements récents de toutes les microscopies et dans tous les domaines (physique, science des matériaux, géologie, biologie, matière
molle et médical).

Il était précédé, le lundi 4 et le mardi 5 juin 2007, par six ateliers de formation et de perfectionnement prévus pour de petits groupes de dix à vingt personnes.

Enfin, une exposition de matériel a eu lieu les 6 et 7 juin, au cours de laquelle les prix Favard ont été remis, récompensant les meilleures thèses soutenues durant les deux dernières années dont l’outil principal est la microscopie.

Tous les organismes de recherche grenoblois (CNRS, CEA, INPG, UJF) ont participé à son organisation, avec notamment une participation financière de DSV et la présence d’une chercheuse de l’IBS dans le comité d’organisation (en charge de l’aspect Biologie).

Plus d’info sur : http://sfmu2007.free.fr/

PSB Science Day : LA RMN, un outil pour la Biologie Structurale

Auditorium de l’ESRF, le 10 décembre 2007

La prochaine journée thématique PSB thématique aura lieu le matin du 10 décembre 2007 à l’auditorium de l’ESRF et sera consacrée cette fois-ci à la présentation des potentiels qu’offre la RMN pour l’étude des biomolécules en solution. Deux conférences plénières porteront sur des avancées en RMN solide des biomolécules et sur la RMN haute résolution in vivo. Programme.

Pour plus d’informations, contacter l’organisateur de cette demi-journée : B.Brutscher

Atelier sur la spectroscopie autour de la cristallographie des macromolécules biologiques

Grenoble, 6 au 8 février 2007

Cet atelier international, conjointement organisé par l’ESRF et l’IBS a eu lieu sur le polygone scientifique de Grenoble (IBS et ESRF), du 6 au 8 février 2007.

Son but consistait à passer en revue les techniques de spectroscopie qui peuvent être utilisées de façon conjointe à la diffraction des rayons X de biomolécules, ainsi que les résultats récents issus de telles approches intégrées

Détails

Atelier sur la diffraction de Laue

Grenoble, 23 au 27 janvier 2007

Cet atelier international, conjointement oragnisé par ESRF/IBS/ILL/LLB s’est tenu à Grenoble, du 23 au 27 janvier 2007. Il a réuni la communauté des scientifiques utilisant la diffraction de Laue et permit entre autre de visiter les grands instruments que sont le synchrotron de l’ESRF et l’ILL.

Pour plus d’informations : Site web : http://www.ill.fr/Events/laue2007/

3eme séminaire franco-japonais sur la dynamique structurale des protéines

Grenoble, 15-19 janvier 2007

Cette conférence, conjointement organisée par l’IBS, l’ILL et la JSPS, s’est déroulée dans l’auditorium de l’ESRF, du 15 au 19 janvier 2007. L’événement était financé par le CNRS, le JSPS, le CEA, l’ESRF, l’ILL et la Région Rhone-Alpes.

Cette conférence, qui a lieu tous les 6 ans, porte sur l’étude de la dynamique structurale des protéines et son implication dans la fonction biologique. Elle couvre de nombreuses techniques biophysiques telles la RMN, la diffusion de neutrons, la cristallographie aux RX, des méthodes de spectroscopie et de simulation.

Les présentations orales, données par 50 scientifiques appartenants à plus de dix pays différents, ainsi que les discussions qui ont suivi chacune, ont marqué de façon frappante la maturation de cette thématique. Un vaste spectre de techniques expérimentales et de simulations numériques a été couvert lors de la conférence, y compris diffusion de neutrons, RMN, cristallographie de rayons X et de neutrons, diffusion aux petits angles, diverses techniques spectroscopiques et expériences à molécule unique, permettant d’adresser des mouvements moléculaires dans de larges gammes d’espace et de temps. L’implication de la dynamique structurale a été explorée dans des domaines variés : fixation de ligands, protéines membranaires, drug design, protéines de transport, grands complexes protéiques tels les microtubules ou le flagellum, protéines photosensibles, protéines nativement dépliées.

La conférence a parfaitement illustré la synergie entre structure et dynamique qui est à la base de la fonction d’un système biologique (programme détaillé).

Gordon Research Conference sur les aspects computationels de la RMN biomoléculaire

Aussois, 24 -29 septembre 2006

L’édition 2006 de la conférence Gordon sur les aspects computationels de la RMN biomoléculaire a eu lieu à Aussois, dans les Alpes, du 24 au 29 septembre 2006.

Comité d’organisation :
Président : Martin Blackledge, IBS Grenoble, France
Co-Président : Rafael Brüschweiler, NHFML, Florida University, USA
Pour plus d’informations, consultez la fiche de présentation et la liste des sessions ou le site de Gordon (en bas de page).

Pour plus d’informations, consultez la fiche de présentation et la liste des sessions ou le site de Gordon (en bas de page).

Ecole internationale de Spectroscopie RMN à haut champ en solide et liquide

Les Houches, France, 14-19 Mai 2006

Cours pédagogiques de haut niveau sur une large gamme de techniques et concepts en spectroscopie RMN liquide et solide.

Les Houches, France, 14-19 Mai 2006

Le but de cette école est d’offrir des cours pédagogiques de haut niveau sur une large gamme de techniques et concepts en spectroscopie RMN liquide et solide : théorie, acquisition de données, traitement et analyse, mesure de couplages dipolaire et quadrupolaire, relaxation nucléaire et hyperpolarisation. Quelques présentations de scientifiques éminents sur des aspects actuels de leur recherche compléteront ces cours plus pédagogiques. L’école s’adresse à des jeunes scientifiques, des stagiaires post-doctoraux et des étudiants de thèse en 3ème année ayant un intéret marqué pour la complémentarité émergente entre RMN en phase liquide et en solide. Le nombre de participants sera limité à 50.

Atelier pratique : Ultracentrifugation Analytique

Sedfit Sedphat « Carte Blanche à Peter Schuck » (Grenoble, du 12 au 14 avril 2006)

Un atelier pratique sur les logiciels de traitement de données de centrifugation analytique, Sedfit et Sedphat, aura lieu à Grenoble du 12 au14 avril 2006.

Une fiche descriptive ainsi qu’un formulaire d’incription sont à votre disposition. Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à C.Ebel.

Interaction entre glycannes et protéines : rôles biologiques et méthodes d’étude

Toulon, 16-17 mars 2006

L’IBS et le CERMAV organisent à La Londe-les-Maures, près de Toulon, un atelier de formation sur les glycannes et leurs rôles biologiques. Pour plus d’informations, consultez la fiche de l’atelier n°165.

Colloque franco-chinois sur les sciences de la vie

Grenoble, 27 octobre 2005

L’IBS et l’UJF organisent conjointement un colloque franco-chinois sur les Sciences de la Vie, rassemblant des scientifiques femmes. Ce colloque aura lieu le 27 octobre 2005, Amphi Jean Kuntzmann, sur le Campus Universitaire de Saint Martin d’Hères, consultez le programme détaillé.

ESONN 2004 (European school on Nanosciences and nanotechnologies)

Grenoble, 22 aout - 10 septembre 2004

Destiné aux étudiants, post-docs et chercheurs travaillant dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies en Physique et Biologie, ESONN 2004 propose des cours magistraux et des TP sur la fabrication et la caractérisation de nano-objects. L’IBS est impliqué dans 3 de ces TP (session biologie).

Pour plus d’information, consulter le site web ESONN’04.

Cours pratique EMBO

EMBL Grenoble (du 3 au 8 mai 2004)

Ce cours, intitulé "Caractérisation structurale des complexes macromoléculaires : Techniques et stratégies modernes", est organisé conjointement par l’EMBL, l’ESRF, l’IBS et l’IVMS, du 3 au 8 mai 2004.

Les matinées seront consacrées aux conférences (amphithéâtre Chadwick), des cours pratiques seront organisés l’après-midi et deux séminaires auront lieu en soirée (salle de séminaires de l’EMBL).

Pour plus d’informations, cliquez ici .

Atelier pratique : Ultracentrifugation Analytique

Sedfit Sedphat « Carte Blanche à Peter Schuck » (Grenoble, du 5 au 6 avril 2004)

Un atelier pratique sur l’ultracentrifugation analytique aura lieu à Grenoble les 5 et 6 avril 2004. Vous pouvez cliquez ici pour accéder au bulletin d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à C.Ebel.

Atelier sur l’automatisation en protéomique structurale

Autrans, du 11 au 13 mars 2004

Le 1er Atelier sur l’automatisation en protéomique structurale aura lieu du 11 (à 14h) au 12 mars (à 18h) 2004 à Autrans au centre de vacances MAEVA (30 km de Grenoble).

Le formulaire d’inscription est à renvoyer à Nancy Didier, avant la date limite du 15 Février 2004. Le nombre de participants est limité à 45. Un programme provisoire est disponible.

NRC/CNRS : Protéines membranaires

Autrans, du 9 au 11 mars 2004

Vous trouverez ici les informations et le programme provisoire concernant le workshop NRC/CNRS qui aura lieu du 9 mars (19h) au 11 mars 2004 (à 13h30), ainsi que le formulaire d’inscription.

Autrans 2004 (Stress et Immunité)

10ème Conférence DRDC-IBS : Stress et Immunité (4 - 7 février 2004)