Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Contacts relatifs à cet article / CAVORET Odile

Fête de la Science 2017

Pour l’édition 2017, l’IBS a organisé 3 opérations, du 09 au 21 octobre 2017, sur trois lieux différents.

Comme chaque année, l’IBS a tenu à proposer des animations aux classes de CM2. L’accès des enfants sur le campus EPN n’étant pas possible, nos animations étaient délocalisés au bâtiment Jean Roget à la Tronche. Quatre écoles venues de Crolles, Poisat, Champ sur Drac et Saint Egrève ont pu participer les 09 et 10 octobre 2017 à des ateliers de 2h. Au menu, découverte des protéines et de l’ADN. Une dizaine de volontaires ont animé ces ateliers pour le plus grand plaisir d’une centaine d’élèves. Les accompagnateurs ont souligné l’intérêt d’une vraie démarche scientifique et apprécié la qualité de l’accueil.


Des membres de l’IBS se sont également mobilisés pour présenter les connaissances et avancées de la recherche en biologie structurale et faire découvrir aux lycéens les outils qui permettent aux chercheurs d’accéder à l’infiniment petit. Les 12 et 13 octobre, deux classes de Première S, une classe de Terminale S et une classe de Première STL se sont réparties sur les ateliers de Cristallographie des rayons X , RMN et Biochimie et ont pu échanger avec nos techniciens, ingénieurs, chercheurs et étudiants sur les métiers de la recherche. Les enseignants ont trouvé la visite très formatrice et les 123 lycéens se sont montrés curieux et ravis de leur visite organisée par une vingtaine de volontaires.

En lien étroit avec ses partenaires du campus scientifique EPN, l’IBS était aussi présent au Parvis des sciences pour la 3eme année. Le stand EPN y faisait "toute la lumière sur la matière". Outre le fonctionnement des grands instruments que sont l’ILL et l’ESRF, la microscopie électronique était à l’honneur. Les visiteurs ont également pu découvrir les cristaux de protéines et s’exercer aux découpages et pliages d’ADN. Deux scientifiques de l’IBS proposaient quant à eux une animation sur "la Vie extreme" : explications sur les protéines archées et mesure de respiration à l’aide de protéines fluorescentes. Au total une trentaine de volontaires (dont 3 IBS et du personnel EMBL, ESRF, ILL) se sont relayés sans discontinuer sur le stand EPN pour recevoir des visiteurs de tous horizons. Malgré le début des congés scolaires, le Parvis des Sciences a attiré le samedi 21 octobre plus de 1800 personnes.

Fête de la Science 2016

Pour la 25eme Fête de la science, l’IBS a organisé 3 opérations, du 08 au 14 octobre 2016, sur trois lieux différents :

Le samedi 08 octobre, des volontaires IBS étaient présents au Parvis des Sciences, avec les partenaires du campus EPN, pour faire découvrir l’activité scientifique de ces instituts au grand public. A travers des découpages et pliages d’ADN et de protéines pour les enfants, la visualisation et la pêche de cristaux sous microscope, la visualisation 3D de structures de protéines, la présentation des archées, ainsi que des maquettes des grands instruments et de diffraction, 26 volontaires (dont 3 IBS et du personnel EMBL, ESRF, ILL) ont passionné petits et grand sur le stand EPN. Le Parvis des Sciences a attiré ce jour là plus de 2800 personnes.


Les 10 et 11 octobre, une douzaine de volontaires IBS et INAC ont pris le relais pour l’opération "Le Vivant à la loupe", des ateliers à destination des classes de CM2, organisés au DLST. Les enseignants et accompagnateurs des 4 classes inscrites ont apprécié la qualité de l’accueil en petits groupes par des intervenants enthousiastes et les enfants ont été ravis de pouvoir manipuler avec des chercheurs tout à leur écoute et rencontrer des étudiants (en fin d’atelier).

Enfin les lycéens n’ont pas été oubliés, grâce à l’opération "Dans le secret des protéines" les 13 et 14 octobre à l’IBS. Deux classes de Première S et deux classes de Terminale S se sont réparties sur les ateliers de Cristallographie des rayons X , RMN et Biochimie et ont pu échanger sur les parcours de formation et les métiers de la recherche. L’occasion de découvrir le but de nos recherches, des machines extraordinaires, l’ouverture de la quinzaine de scientifiques mobilisés, la provenance internationale du personnel et tout simplement comment fonctionne un laboratoire, que chacun a un rôle et que la recherche a l’air fun ! Enseignants comme lycéens auraient souhaité rester la journée pour participer à tous les ateliers !

Cristallographie
RMN
Biochimie


Au total une trentaine de volontaires ont été de la fête pour faire découvrir la science de manière ludique, interactive et conviviale à un large public !

Fête de la Science 2015

A l’occasion de la Fête de la science 2015, l’IBS proposait quatre rdv, du 05 au 10 octobre 2015, pour des animations sur le thème des protéines et de la lumière :

Les 05 et 06 octobre à l’IBS, une classe de BTS et une classe de lycéens (première S) ont pu explorer le vivant en menant des expériences (ateliers de Cristallographie des rayons X – RMN – Biochimie) et obtenir des informations sur les métiers de la recherche. L’occasion de découvrir la passion des scientifiques, le caractère minutieux de leur travail, sa variété ainsi que des instruments de pointe.

Atelier microbiologie/ Microbiology workshop
Salle des spectromètres RMN/ NMR spectrometers room
Entrainement au maniement du pipetman/ Pipetman training course
Pêche aux cristaux de protéine

Les 08 et 09 octobre, 108 élèves de CM2 et leurs 12 accompagnateurs ont découvert comment fonctionne le vivant à travers 3 ateliers adaptés à leur age :

Atelier protéines fluorescentes/Fluorescent proteins
Atelier ADN de bananes/Banana DNA
Atelier découverte des protéines/Proteins discovery

Le 10 octobre, des doctorants de l’IBS animaient le stand "Toute la lumière sur la matière - EPN campus" au Parvis des science, exposition dédiée aux sciences qui a accueilli 2500 personnes :

Visualisation de cristaux de protéine sous microscope/ Protein crystal investigation under microscope
Observation de structures 3D de proteine/ Have a look to 3D structure of proteins

Nos chercheurs étaient également impliqués dans la réalisation et l’animation de l’exposition "La vie en lumière, lumière sur la vie" à Saint Martin d’Uriage. En accès libre du 25 septembre au 29 novembre, cette exposition était animée pendant toute la semaine de la fête de la science par sa conceptrice, Beate Bersch (chercheuse à l’IBS), qui a reçu le grand public au cours des deux week- ends (180 personnes) et 5 classes de la commune (133 élèves et 10 adultes) au cours de la semaine, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Une conférence sur « Lumière et couleur dans les profondeurs », donnée par un chercheur de l’IBS (D. Marion), a également réuni environ 40 personnes.
_


Environ 35 volontaires se sont mobilisés pour faire de cet évènement un succès, bravo et merci à eux pour leur enthousiasme communicatif !

Les scientifiques de l’IBS à la rencontre du public pour la Fête de la science 2014

Installés dans un nouveau bâtiment depuis quelques mois, les scientifiques de l’IBS ont repris leur participation à la Fête de la Science, qui a eu lieu du 26 septembre au 19 octobre 2014. Deux opérations étaient proposées, l’une à destination des classes de CM2 et l’autre pour le grand public

Les 02 et 03 octobre, l’opération "Le Vivant, comment ça marche ?" a permis à environ 110 élèves de CM2 de participer à des ateliers ludiques sur les protéines et l’ADN, mis au point par les chercheurs et techniciens de l’IBS et de l’INAC. L’accès des enfants sur notre nouveau campus n’étant pas autorisé, ces ateliers étaient délocalisés sur le domaine universitaire, dans les laboratoires du DLST. Cela n’a pas permis de visiter les laboratoires de l’IBS comme les années passées, par contre les enfants ont pu effectuer leurs manipulations directement dans les laboratoires, sources de curiosité et d’émerveillement.

Le 18 octobre, deux visites guidées étaient organisées sur le Campus EPN. A l’IBS, la visite "Au coeur des molécules du vivant" mise au point par des volontaires de l’IBS, l’EMBL, l’UVHCI et l’ESRF a vu défiler environ 140 personnes. Trois ateliers sur la résonance magnétique nucléaire, la microbiologie et la cristallographie ont permis aux visiteurs de mieux comprendre le but de nos recherche et s’exercer à reproduire quelques manipulations habituelles dans nos laboratoires. Une visite guidée de l’ESRF et l’ILL était également possible et un chapiteau à l’entrée du site permettait aussi aux visiteurs de tous ages de s’initier à la cristallgraphie.

Atelier RMN/ NMR workshop
Atelier microbiologie/ Microbiology workshop
Peche aux cristaux à l’atelier Cristallographie / Crystallography workshop

Au total, une quarantaine de volontaires se sont impliqués pour initier environ 250 personnes au plaisir de la découverte.

Fête de la science 2012 à l’IBS

Atelier visualisation de cristaux

Les 11 et 12 octobre 2012, pour la 21eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a ouvert les portes de ses laboratoires et proposé des ateliers aux lycéens, ainsi qu’à des classes de CM2.

Dans le cadre de l’opération « Etudier l’infiniment petit au coeur du vivant » , 139 élèves de première et terminale S ou STLA ont pu suivre une présentation générale sur l’IBS, les métiers de la recherche, puis des explications sur les protéines.
Ils ont ensuite pu découvrir les trois grandes méthodes employées à l’IBS pour obtenir la structurale 3D d’une protéine en participant à l’un des trois ateliers suivants :
- Atelier de Microscopie électronique (visualisation de bactéries par microscopie optique, préparation d’une grille pour la microscopie électronique, et présentation de l’ultramicrotom)
- Atelier de RMN (purification d’une protéine par chromatographie sur une colonne échangeuse d’ions, puis enregistrement du spectre de la protéine purifiée)
- Atelier Cristallographie (Purification d’une protéine extraite du blanc d’œuf, obtention et observation des cristaux de ce lysozyme, explications sur l’exposition aux rayons X puis la collecte et l’analyse des images).

Les lycéens ont largement pris part aux « manips » et pu échanger longuement avec les volontaires sur leur parcours d’étude et les divers métiers scientifiques.

Atelier microscopie électronique
Atelier RMN

Une deuxième opération intitulée « Découvre les molécules qui composent le vivant » a permis à 95 élèves de CM2 de participer à des ateliers ludiques sur les protéines et l’ADN, mis au point par les chercheurs et techniciens de l’IBS et de l’INAC. Une visite dans un laboratoire leur était ensuite proposée pour leur faire découvrir un laboratoire de biochimie : produits, machines, paillasses, chambres froides... Devant les questions des élèves spontanés et curieux, les visites ont souvent duré plus longtemps que prévu !

Atelier découvertes des protéines
Atelier ADN bananes
Atelier protéines fluorescentes
Visite labo par les CM2

Au total une quarantaine de volontaires ont contribué à susciter la curiosité des plus jeunes et favoriser l’échange direct avec les lycéens, en leur faisant découvrir un univers de travail et des métiers de la recherche, tout en démystifiant les difficultés des études scientifiques.

L’IBS au rendez-vous pour la 20ème Fête de la Science

Pour le vingtième anniversaire de la Fête de la Science, l’IBS a proposé deux opérations pour un public de lycéens et de CM2, afin de leur faire découvrir le quotidien des chercheurs, les différents métiers d’un institut de recherche et l’intérêt d’une connaissance approfondie des protéines.

Dans le cadre de l’opération « Découvrez le monde des protéines en menant vos propres expérimentations ! » , 125 élèves de premières S ont pu suivre une présentation générale sur l’IBS, les métiers de la recherche, puis des explications sur les protéines et les méthodes employées à l’IBS pour connaître leur structure. Ils ont ensuite mené des expériences en participant à l’un des trois ateliers suivants :
- Atelier de RMN (purification d’une protéine par chromatographie sur une colonne échangeuse d’ions, puis enregistrement du spectre de la protéine purifiée)
- Atelier Biochimie (électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sodium dodécylsulfate (SDS-PAGE), et purification par affinité (chromatographie d’affinité) sur résine de nickel.
- Atelier Cristallographie (Purification de lysozyme (protéine extraite du blanc d’œuf), obtention de cristaux de cette protéine, exposition des cristaux avec des rayons X, explication sur la collecte et l’analyse des images).
Les lycéens ont apprécié les « manips », pu dialoguer avec les volontaires et découvert le quotidien des chercheurs.

Atelier biochimie
Atelier RMN
Atelier cristallographie

Une deuxième opération intitulée « Découvre les molécules qui composent le vivant » a permis à 107 élèves de CM2 de participer à l’un des ateliers mis au point par les chercheurs et techniciens de l’IBS et de l’INAC pour susciter la curiosité des enfants pour la Science :
- atelier « Découvertes des protéines »
- atelier « ADN de bananes »
- atelier « Protéines fluorescentes »

A l’issue de ces ateliers, une visite dans un laboratoire leur était proposée. Ils auraient volontiers passer la journée à l’IBS pour pouvoir participer à l’ensemble des ateliers !

Atelier « Découvertes des protéines »
Atelier Protéines fluorescentes
Atelier ADN de banane
Visite d’un laboratoire

Au total une trentaine de volontaires (chercheurs, techniciens, étudiants) ont contribué à faire de cette nouvelle édition un succès, tant pour l’organisation et l’accueil que pour l’apport aux élèves : offrir un aperçu du monde du travail, donner des idées de métiers à certains, partager une passion : la Recherche.

Fête de la Science 2010 à l’IBS

-  « Ces protéines qui nous entourent… » : des visites à destination des classes de lycées du 21 au 22 octobre
116 élèves de première (S et STL) ont pu visiter l’institut. Ils ont d’abord suivi une présentation générale sur la recherche, les métiers associés, puis des explications sur les protéines et les méthodes employées à l’IBS pour connaître leur structure. Ils ont ensuite pu mener des expériences dans l’un des trois laboratoires d’accueil (Cristallographie des rayons X – RMN – Biochimie).
Cette visite, jugée très intéressante par 83% d’entre eux, leur permet de découvrir des applications concrètes de leurs connaissances de SVT ainsi que le quotidien d’un chercheur. Ils ont apprécié de manipuler, de découvrir des métiers, et souligné la passion de ceux qui les ont reçus.

- « Biologistes en herbe » : des visites pour les classes de CM2 du 21 au 22 octobre (avec la participation de l’INAC, un autre institut du CEA Grenoble)
Une centaine d’élèves de CM2 ont également pu, pour la première fois, participer à des ateliers et visiter un laboratoire. Pus de 90% d’entre eux ont jugé la visite très intéressante, et ce fut un plaisir de recevoir ce public très curieux et enthousiaste.


-  enfin, au Village des Sciences, l’institut animait également une partie du stand CEA, du 21 au 24 octobre
Nos étudiants et chercheurs animaient un jeu intitulé "De la protéine à l’organisme" afin d’expliciter les travaux de l’institut et d’illustrer la diversité du vivant.

Au total plus d’une cinquantaine de volontaires (soit presque 20% du personnel impliqué à des degrés divers) se sont mobilisés pour accueillir près de 250 élèves et le grand public sur deux sites différents. Le résultat est très positif, tant auprès des lycéens qu’auprès des CM2 et du public du village des sciences.

Fête de la Science 2009 à l’IBS

Pour la 18eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a organisé l’opération "Biologie en Fête" avec deux actions :
- « Au cœur du vivant, les protéines se dévoilent » : des visites à destination des classes de lycées du 18 au 20 novembre
- « Regards croisés sur le Vivant » : une manifestation grand public le samedi 21/11 (avec la participation de deux autres instituts du CEA Grenoble : l’iRTSV et l’INAC).

Une centaine de lycéens en classe de première ont ainsi suivi une présentation générale sur les protéines, les méthodes employées à l’IBS pour connaître leur structure et également les métiers de la recherche. Ils ont ensuite visité un laboratoire et mener des expérimentations. Ce format de visite a enchanté 91 % d’entre eux.

Le samedi 21 novembre, un public familial important (158 personnes) a pu profiter d’un large éventail d’animations :
- une présentation générale donnant les bases de biologie (de la cellule à l’ADN),
- un atelier « Découverte des protéines » pour les enfants de 8 à 12 ans
- une visite commentée du laboratoire de cristallographie de l’IBS
- six stands présentés par des chercheurs des 3 instituts organisateurs (Intérêt des modèles vivants - biopuces - protéines - lésions et réparation de l’ADN - mesure des interactions biologiques - visualisation de modèles de virus par stéréoscopie)
- des films et posters en libre consultation


Crédit photo : IBS/O.Kaikati

Au total une cinquantaine de volontaires se sont mobilisés pour accueillir grands et petits et diffuser la culture scientifique, un effort de mobilisation sans précédent qui a été largement couronné de succès.

Fête de la science 2008 : Portes ouvertes à l’IBS et conférence

Pour la 5eme année consécutive, l’IBS a reçu des classes de lycée. Au programme du 18 au 21 novembre : un voyage au coeur des protéines, avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’institut, une visite de laboratoires et des expériences à réaliser.

A cette opération « Portes ouvertes » à destination des lycées, s’est ajouté une conférence le 15 novembre, par Eva Pebay-Peyroula, lors du colloque « Filles et garçons en sciences et techniques, un enjeu européen et planétaire ».

Crédit photo : IBS/CEA-CNRS-UJF/O.Kaikati

Crédit photo : IBS/CEA-CNRS-UJF/O.Kaikati

Du 10 au 14 octobre 2007, l’IBS a ouvert ses portes à l’occasion de la Fête de la Science

La 16eme Fête de la Science en Isère s’est déroulée du 5 au 14 octobre 2007. Elle avait pour thème les frontières de la connaissance et les instruments scientifiques qui permettent de les atteindre et les animations suivantes étaient prévues :
- du 5 au 7 octobre : « Place au Sciences », un panorama de la recherche et de l’industrie en Isère (place Victor Hugo)
- du 8 au 14 octobre : opérations Grenoble Polygone Scientifique, Campus des Sciences, Parvis des Sciences et diverses manifestations sur le département

Pour cette 16eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a ouvert ses portes aux lycées et au grand public et proposé une enquête au coeur du vivant : de la cellule à l’atome. Ces "Portes ouvertes" faisaient partie de l’opération « Grenoble Polygone scientifique » qui regroupait également les laboratoires du CNRS et la plateforme Coriolis.

Les lycéens en "manip" :

JPEGJPEGJPEGJPEG
Crédit photo : IBS/CEA-CNRS-UJF/O.Kaikati

Un reportage a été réalisé par FR3 pendant les portes ouvertes du week end : reportage à l’IBS (13Mo)

L’IBS a participé à la Fête de la Science 2006

Pour la 15eme édition de la Fête de la Science, l’IBS a participé au Village des sciences du Polygone et proposé au grand public (adultes et lycéens) une invitation « Au cœur des molécules du vivant »

Les 11, 12, 13 octobre ont été consacrés aux classes de lycées.

Puis l’institut a ouvert ses portes au grand public durant le week end :

- samedi 14 octobre de 10-12h30 et 14-18h
- dimanche 15 octobre de 14 à 18h
A l’issue d’une introduction à la Biologie Structurale, les visiteurs ont pu suivre un atelier consacré à la Cristallographie, découvrir la Résonance Magnétique Nucléaire, ou comprendre comment l’Enzymologie permet de lutter contre le cancer.

La durée de la visite variait de 30mn à 2h30 selon les visiteurs. Thèmes abordés : Biologie, Chimie, Médecine, physique

Préparation d’un échantillon de protéine
Préparation d’un gel d’electrophorèse
Présentation de la Résonnance Magnétique Nucléaire aux élèves de 1ere
Introduction à la Biologie Moléculaire avec RobioMol
Explications sur les apports de l’Enzymologie dans la lutte contre le cancer

Crédit photo : IBS/CEA-CNRS-UJF/O.Kaikati

12 au 16 Octobre 2005 : "Fête de la Science" à l’IBS

L’IBS a ouvert ses portes au grand public (adultes et lycéens), du 12 au 16 octobre, sur le thème de : l’imagerie des molécules du vivant.

En Isère, la Fête de la Science a débuté le 7 octobre, avec 5 villages des Sciences, et notamment à Grenoble, "Place aux sciences", organisé par le CCSTI. Pour plus de détails, consultez :
- le programme de la Fête de la Science 2005 en Isère

Portes ouvertes à l’IBS du 13 au 17 octobre 2004

Pour sa première participation à la Fête de la Science, l’IBS proposait aux visiteurs deux thématiques :
- Imagerie des molécules du vivant : Mieux voir pour mieux comprendre
- Découverte de la virologie et ses applications au domaine des biotechnologies médicales

Thèmes : Biologie, Chimie, Médecine

Imagerie des molécules du vivant : Mieux voir pour mieux comprendre

L’IBS invitait les visiteurs à pénétrer le monde du vivant à l’échelle des atomes et découvrir comment la biologie structurale étudie la forme 3D des protéines et de l’ADN, ces molécules impliquées dans tous les processus biologiques, de la respiration à la résistance des antibiotiques.

Dates et horaires :
- les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 octobre, 9h-17h : lycées (sur réservation)
- les samedi 16 et dimanche 17 octobre, 9h30 à 19h : adultes et lycéens

Découvrir la virologie et ses applications au domaine des biotechnologies médicales :
- La virologie n’est plus seulement l’étude des mécanismes qui mènent un virus à provoquer des maladies. Découvrez comment la thérapie génique utilise les virus dans des applications thérapeutiques.

Dates et horaires :
- samedi 16 octobre, 9h-12h et 14h-17h : adultes et lycéens