Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Contacts relatifs à cet article / CAVORET Odile

Fête de la Science 2015

A l’occasion de la Fête de la science 2015, l’IBS proposait quatre rdv, du 05 au 10 octobre 2015, pour des animations sur le thème des protéines et de la lumière :

Les 05 et 06 octobre à l’IBS, une classe de BTS et une classe de lycéens (première S) ont pu explorer le vivant en menant des expériences (ateliers de Cristallographie des rayons X – RMN – Biochimie) et obtenir des informations sur les métiers de la recherche. L’occasion de découvrir la passion des scientifiques, le caractère minutieux de leur travail, sa variété ainsi que des instruments de pointe.

Atelier microbiologie/ Microbiology workshop
Salle des spectromètres RMN/ NMR spectrometers room
Entrainement au maniement du pipetman/ Pipetman training course
Pêche aux cristaux de protéine

Les 08 et 09 octobre, 108 élèves de CM2 et leurs 12 accompagnateurs ont découvert comment fonctionne le vivant à travers 3 ateliers adaptés à leur age :

Atelier protéines fluorescentes/Fluorescent proteins
Atelier ADN de bananes/Banana DNA
Atelier découverte des protéines/Proteins discovery

Le 10 octobre, des doctorants de l’IBS animaient le stand "Toute la lumière sur la matière - EPN campus" au Parvis des science, exposition dédiée aux sciences qui a accueilli 2500 personnes :

Visualisation de cristaux de protéine sous microscope/ Protein crystal investigation under microscope
Observation de structures 3D de proteine/ Have a look to 3D structure of proteins

Nos chercheurs étaient également impliqués dans la réalisation et l’animation de l’exposition "La vie en lumière, lumière sur la vie" à Saint Martin d’Uriage. En accès libre du 25 septembre au 29 novembre, cette exposition était animée pendant toute la semaine de la fête de la science par sa conceptrice, Beate Bersch (chercheuse à l’IBS), qui a reçu le grand public au cours des deux week- ends (180 personnes) et 5 classes de la commune (133 élèves et 10 adultes) au cours de la semaine, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Une conférence sur « Lumière et couleur dans les profondeurs », donnée par un chercheur de l’IBS (D. Marion), a également réuni environ 40 personnes.
_


Environ 35 volontaires se sont mobilisés pour faire de cet évènement un succès, bravo et merci à eux pour leur enthousiasme communicatif !