Symposium de Cryo-microscopie électronique - 06 & 07 juillet 2017 - EPN Campus

Les 6 et 7 juillet, le campus EPN a accueilli un symposium unique de cryo-microscopie électronique dans le cadre de l’installation de la nouvelle plate-forme cryo-EM. 
Cet évènement a permis, grâce à l’intervention d’experts mondialement reconnus, de montrer l’état de l’art actuel en cryo-microscopie électronique. Il a également été l’occasion de présenter le nouveau microscope électronique dont l’ESRF s’est doté très récemment, un Titan Krios, ainsi que le mode de fonctionnement de la ligne CM01 de microscopie électronique de l’ESRF.
Ce symposium a regroupé 170 personnes chercheurs, ingénieurs, techniciens et partenaires industriels majoritairement originaires de France et d’Europe. Près de 20 orateurs (dont Grégory Effantin et Irina Gutsche de l’IBS) se sont succédés à un rythme soutenu sur une journée et demie. Devant le succès des inscriptions (le nombre limite de participants a été atteint très rapidement) la décision, inédite, a été prise de filmer et retransmettre les présentations des orateurs qui l’autorisait. Ces présentations, toujours disponibles sur You tube (https://www.youtube.com/playlist?list=PLsWatK2_NAmxc4x4Fy4OiXcMVXNNDicje), ont rencontré un réel succès (en moyenne 90 vues en direct). Programme.
Le symposium a été organisé conjointement par les partenaires du campus EPN (ESRF, EMBL, IBS et ILL) avec l’aide administrative de l’ESRF, de l’EMBL et de l’IBS. Cet évènement a été soutenu financièrement par les instituts de l’EPN, par le PSB, le CEA, GRAL, FRISBI et l’UGA et sponsorisé par Thermo Fisher, Gatan, Molecular Dimensions, Mitegen et quantifoil.
Les organisateurs : Stephen Cusack (EMBL), Trevor Forsyth (ILL/Keele), Wojciech Galej (EMBL), Gordon Leonard (ESRF), Marco Marcia (EMBL), Christoph Mueller-Dieckmann (ESRF), Hugues Nury (IBS), Guy Schoehn (IBS), Montserrat Soler-Lopez (ESRF), Jean Susini (ESRF) et Winfried Weissenhorn (IBS).

Aucun événement