Un nouveau microscope électronique à l’IBS : le Glacios

Un nouveau microscope électronique a été livré à l’IBS le 07 décembre 2018 en remplacement du microscope électronique Polara. Ce microscope électronique, un Glacios de la marque ThermoFisher, a été financé par le CEA, le CNRS, l’ESRF et FRISBI.
Le Glacios est un microscope électronique ultra stable de dernière génération, 200 kV, FEG, équipé d’un système de chargement automatique d’échantillons, d’un système porte grille compatible avec les microscopes Krios, d’une caméra à détection directe d’électrons Falcon II couplée à un système automatique de prise de vue et d’une caméra CMOS CETA. La caméra à détection directe d’électrons K2 Summit déjà en notre possession sera également réinstallée sur ce microscope prochainement et le fonctionnement de la caméra CETA améliorée par l’installation de l’option « SPEED ». Grâce à ce microscope, nous pourrons collecter des données à haute résolution mais également cribler différentes grilles et choisir la meilleure avant de la transférer éventuellement vers un microscope encore plus puissant de type Krios. C’est pour cette dernière option et dans le cadre de la collaboration étroite que nous entretenons avec l’ESRF que ce dernier aura accès au microscope Glacios. Ce microscope sera utilisé en imagerie cryo classique « particules isolées », en cryo tomographie et, grâce à l’option speed de la caméra CETA, pour optimiser les conditions de congélation/collecte en micro diffraction électronique.
L’installation du microscope a eu lieu en décembre et les tests de performance en janvier. Le Glacios sera accessible en mode service en mars. Ce microscope, comme le Polara, sera accessible directement, via Instruct ou FRISBI pour les utilisateurs nationaux ou internationaux.

Contacts : G. Schoehn et E. Neumann pour la plateforme de microscopie électronique de l’ISBG/IBS, ibs-plateforme-em.contact@ibs.fr.