Un aperçu du processus d’élongation de la paroi bactérienne

Le peptidoglycane (PG) est un composant essentiel de la paroi bactérienne. Il joue un rôle important dans la forme des bactéries et le processus de division cellulaire. Dû à l’importance du PG pour la survie des bactéries, sa machinerie de biosynthèse est une cible préférentielle pour le développement d’antibiotiques depuis de décennies. Cependant, les informations sur la régulation du processus d’élongation de la paroi sont très peu nombreuses. Dans ce travail nous montrons que la protéine d’échafaudage MreC du pathogène humain Pseudomonas aeruginosa joue un rôle prépondérant dans la régulation du processus d’élongation de la paroi grâce à sa capacité d’auto-association et de reconnaissance de plusieurs partenaires. Certains de ses partenaires sont les ’Protéines liant la Pénicilline’ (PBPs, sigle en anglais), qui sont déjà les cibles des antibiotiques type beta-lactamine.
Ces résultats, obtenus en partenariat avec le Laboratório Nacional de Biociências à Campinas et en utilisant des données collectées au synchrotron brésilien LNLS et en cryo-microscopie électronique à l’IBS à l’aide du microscope Glacios, ouvrent des portes pour une compréhension détaillée de la machinerie de formation de la paroi bactérienne ainsi qu’au développement de nouveaux agents antibactériens.

Self-association of MreC as a regulatory signal in bacterial cell wall elongation. Alexandre Martins, Carlos Contreras-Martel*, Manon Janet-Maitre, Mayara M. Miyachiro, Leandro F. Estrozi, Daniel Maragno Trindade, Caique C. Malospirito, Fernanda Rodrigues-Costa, Lionel Imbert, Viviana Job, Guy Schoehn, Ina Attrée, Andrea Dessen. Nature Communication ;2987

Contact : Andrea Dessen, chercheuse CNRS de l’IBS (groupe Pathogénie Bactérienne)