Communiqués de presse

  • 03/02/2023 - Deux protéines s’unissent pour faire des fleurs

    Communiqués de presse

    Quels mécanismes se cachent derrière l’apparition des fleurs ​​ ? Pour y répondre, une énigme de 25 ans vient d’être résolue : le rôle de la protéine UFO dans ce processus de formation. Alors que sa nature laissait supposer que la protéine UFO détruisait ses partenaires, cette protéine est en réalité une aide à la naissance d’une fleur lorsqu’elle est couplée à la protéine LEAFY. C’est ce que révèle des chercheurs de plusieurs instituts grenoblois*, incluant l’IBS, dans une nouvelle étude parue dans Nature (...)
  • 05/01/2023 - Un nouveau mécanisme d’activation d’un promédicament

    Communiqués de presse

    Les promédicaments ont peu ou pas d’activité pharmacologique et nécessitent des modifications pour devenir actifs. La plupart des promédicaments contiennent un groupe chimique qui est éliminé ou modifié par les enzymes de l’organisme pour conduire au médicament actif, bien que quelques-uns peuvent être intentionnellement activés par des radiations, des stimuli électriques ou des ultrasons. Cependant, jusqu’à ce jour, des promédicaments capables d’auto-activation sans enzymes ni intervention humaine, (...)
  • 19/01/2022 - Description d’une interaction essentielle entre deux protéines du SARS-CoV-2

    Communiqués de presse

    Alors que les vaccins ciblent les mécanismes moléculaires responsables de l’entrée du SARS-Cov-2 dans la cellule via la protéine Spike, il est tout aussi important de cibler la machinerie de réplication virale chez les patients déjà infectés par le virus. Des chercheurs de l’IBS (Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN) ont focalisé leur attention sur la nucléoprotéine (N), la protéine la plus abondante du virus, qui protège le génome du virus contre le système immunitaire de la cellule (...)
  • 12/05/2021 - SARS-CoV-2 : un nouveau mode de transmission du virus qui implique les cellules immunitaires

    Communiqués de presse

    Des scientifiques du CNRS, du CEA et de l’Université Grenoble Alpes confirment dans PLOS Pathogens, que le virus de la Covid peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Les chercheurs ont également montré qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, précédemment développés. Ce travail est le résultat d’une collaboration internationale avec des équipes espagnoles (Hospital Universitario 12 de (...)
  • 09/04/2021 - Chimie verte et biocarburant : le fonctionnement d’une photoenzyme clef décrypté

    Communiqués de presse

    Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat, publié dans Science, a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble Alpes, Paris-Saclay et Aix-Marseille, ainsi que du Synchrotron Européen et du Synchrotron SOLEIL. Communiqué de (...)
  • 01/03/2019 - Les secrets intimes de la photosymbiose dans le plancton marin

    Communiqués de presse

    Grâce à une combinaison de techniques d’imagerie notamment développées à Grenoble, des chercheurs du LPCV, en collaboration notamment avec l’IBS, le Centre Helmhotz et l’ESRF, viennent de montrer que l’organisation structurelle, la physiologie et l’état trophique des microalgues (les haptophytes Phaeocystis) changent considérablement lorsqu´elles sont en symbiose dans un hôte (acanthaires), par rapport à leur état libre en culture. La plateforme de microscopie électronique de l’IBS-ISBG a été impliquée (...)
  • 06/12/2018 - La cible majeure du VIH étudiée sous toutes ses coutures

    Communiqués de presse

    En étudiant de près CCR5, une des portes d’entrée du VIH dans les cellules, des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, des universités Paris Diderot et Toulouse III–Paul Sabatier, du CHU de Toulouse et de l’Instituto de Salud Carlos III de Madrid, démontrent que sa morphologie détermine la propension du virus à infecter l’organisme. Ce travail soutenu par l’ANRS et publié dans la revue Plos Pathogens est un nouveau pas (...)
  • 31/10/18 - Nouvel éclairage sur le récepteur 5-HT3 de la sérotonine

    Communiqués de presse

    Dans cette étude, publiée dans Nature, les scientifiques décrivent le cycle d’activation du récepteur 5-HT3, appartenant à la famille des récepteurs de la sérotonine. Ces récepteurs sont bien connus et participent à divers processus biologiques et neurologiques tels que l’anxiété, l’appétit, l’humeur, les nausées. Plus particulièrement, les récepteurs 5-HT3 sont la cible principale des médicaments anti-nausée et anti-vomissement largement utilisés pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies. (...)
  • 22/08/18 - Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole

    Communiqués de presse

    Des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec le CIRI, vient de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Cette zone de la chaîne protéique pourrait constituer une nouvelle cible pour traiter (...)