Microscope GLACIOS (Thermo Scientific)

Glacios microscope

Spécificités :
 Tension 200 kV
 Canon à émission de champ (FEG)

Accessoires :
 Caméras à détection directe d’électrons Falcon II et Gatan K2 summit
 Caméra CMOS CETA
 Logiciel de collecte automatique : EPU, SerialEM
 Logiciel Tomographie : Tomography TEM

En Décembre 2018, l’IBS a acquis un nouveau cryo-microscope électronique à transmission GLACIOS haute résolution. Ce microscope a été financé par l’intermédiaire de plusieurs instances : le CEA, le CNRS, l’ESRF et FRISBI.

Ce microscope est un cryo-microscope électronique à transmission avec un canon à émission de champ de 200 kV (FEG), qui permet l’imagerie des protéines dans leur état natif. Le microscope est équipé d’un système de chargement des grilles "AutoLoader". L’AutoLoader est un dispositif monté sur la colonne en face du CompuStage, permettant de transférer des échantillons automatiquement dans la colonne du microscope sur le CompuStage, et de les en ressortir. En plaçant un NanoCab contenant des cassettes sur l’AutoLoader, les cassettes peuvent être transférées dans l’AutoLoader. Une cassette peut contenir de une à douze cartouches, et chaque cartouche contient un échantillon. Ces cartouches peuvent être transférées automatiquement de la cassette au CompuStage et inversement.

Pour collecter des données à haute résolution, le microscope est équipé de deux caméras à détection directe d’électrons (Falcon II et K2), permettant d’atteindre une résolution quasi-atomique, voire atomique dans certains cas.

En plus de l’imagerie haute résolution des échantillons biologiques, le GLACIOS est également capable de faire de la tomographie électronique simple tilt avec les options suivantes pour l’imagerie :
 Caméras Falcon II et Gatan K2 summit (détection directe d’électrons)
 Logiciels : Tomography TEM, SerialEM

Le microscope GLACIOS est ouvert aux utilisateurs académiques du PBS, académiques hors PSB et industriels (nationaux et internationaux) après l’approbation de leurs projets scientifiques. Les microscopistes expérimentés ont la priorité, mais d’autres projets peuvent être menés à bien dans le cadre de collaboration.
Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser ou avoir accès au microscope GLACIOS ou à d’autres instruments de la plateforme de microscopie électronique, envoyez un courriel à ibs-plateforme-em.contact@ibs.fr