Enfin, la protéine HU de Deinococcus radiodurans imagée par AFM

L’équipe AFM du groupe MEM, en collaboration avec l’équipe Lésions et Réparation de l’ADN du groupe VIC, a permis d’imager pour la première fois la protéine HU de Deinococcus radiodurans par Microscopie à Force Atomique. HU est une protéine importante, voire essentielle, dans les nucléoïdes bactériens. Un nouveau traitement d’image AFM permet d’observer le positionnement de la protéine DrHU sur des plasmides natifs produit par E. coli ainsi que sur des plasmides linéarisés (image de gauche qui montre le résultat du filtre Laplacien utilisé dans ce travail). Ce travail met en avant deux fonctions majeures de DrHU dans la condensation, mais aussi la décondensation, de l’ADN double brin. La dynamique d’auto-compactage de l’ADN nu ainsi que la concentration de DrHU sont des paramètres important dans la performance cellulaire de DrHU.
Le traitement d’image ainsi que les interprétations structurales ont été faits par Wendy Chen. L’imagerie AFM a été conduite par Jean-Marie Teulon avec la participation d’Anne-Sophie Banneville sur des échantillons préparés par Anne-Sophie.

Chen SWW, Banneville AS, Teulon JM, Timmins J and Pellequer JL (2020) Nanoscale surface structures of DNA bound to Deinococcus radiodurans HU unveiled by atomic force microscopy. Nanoscale 12 : 22628-22638