Présentation générale

Thématique de recherche

L’activation du complément est faite par trois voies d’activation en fonction de la nature de des agents activateurs : la voie classique, la voie lectine et la voie alterne. Toutes trois sont caractérisées par les molécules de reconnaissance solubles spécifiques de l’immunité innée : C1q, MBL et Ficolines, ainsi que leurs protéases associées. Ensemble, elles jouent un rôle central de sentinelles de l’environnement extracellulaire. Les interactions entre activateurs, protéines de reconnaissance et protéases permettent d’activer des mécanismes effecteurs spécifiques impliqués dans l’élimination des pathogènes et du soi-altéré et dans l’équilibre inflammatoire.
Leurs différentes déficiences et la formation d’auto-anticorps dirigés contre elles sont aussi responsables de nombreuses pathologies auto-immunes et auto-inflammatoires. De plus certaines maladies ont mis en évidence une pluralité fonctionnelle et des interconnexions dans la régulation de l’inflammation.
Comprendre dans le détail les mécanismes moléculaires et structuraux qui sous-tendent leurs différentes fonctions est donc essentiel pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et outils de diagnostic.

Mots clés

Complément - Assemblage - Immunité innée - Interaction hôte-pathogènes - Protéases à sérine – Anticorps - Récepteurs - Reconnaissance moléculaire – C1q – Tolérance immune – inflammation - alarmine - lectines

Approches méthodologiques

L’équipe aborde ses différents thèmes de recherche par des approches méthodologiques combinées :

Plateformes

Plateforme SPR/BLI : Résonance Plasmonique de Surface (SPR) – BioLayer Interferometry (BLI)