Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Offre de thèses 2021-2022

L’IBS accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Financement CEA

Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé. Plus d’informations pour effectuer un doctorat au CEA sont disponibles sur ce site.

Les sujets de thèse 2021, retenus par une Commission de sélection présidée par le Haut-commissaire à l’énergie atomique, sont publiés sur le site de l’INST.

Pour un accès rapide, vous pouvez consulter ci-dessous les sujets de thèse IBS actuellement éligibles aux financements et cofinancements du CEA :

- SL-DRF-21-0324 : Décryptage de la synergie entre les voies de réparation par excision de bases et par excision de nucléotides chez les bactéries (détails) - Joanna Timmins (IBS/I2SR)

- SL-DRF-21-0204 : Étude structurale du mécanisme de biosynthèse du site actif de l’hydrogénase à[FeFe] (détails) - Yvain Nicolet (IBS/METALLO)

- SL-DRF-21-0560 : Comprendre les bases moléculaires de l’action des insecticides sur les récepteurs (détails à venir) - Hugues Nury (IBS/MEMBRANE)

En outre un sujet est susceptible d’obtenir un financement en fonction des ressources disponibles début juin :

- Comprendre et améliorer les propriétés des protéines fluorescents par RMN sous illumination (détails) - Bernhard Brutscher (IBS/RMN)

Vous pouvez postuler directement auprès des responsables mentionnés. Les candidats retenus démarreront leur thèse à l’automne 2021.

Financement ministériel

Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble.
Les inscriptions sont maintenant closes, la prochaine session démarrera mi 2021, les sujets seront alors progressivement affichés sur les sites suivants :
- Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
- Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV)

Financement GRAL

Dans le cadre de l’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) et en collaboration avec l’Université de Grenoble, le LABEX-GRAL finance des bourses de thèse dans les laboratoires GRAL de l’IRIG (IBS, BCI, BGE, CBM, and PCV).
Pour 2021-2022, quatre sujets de thèse IBS ont été sélectionnés pour un financement par le Conseil scientifique du GRAL, le Directoire de GRAL, et validés par le Conseil d’administration de l’Ecole Supérieure de Chimie, Biologie et Santé de Grenoble :

  • C1IgMsite : Molecular and structural investigations of the complement C1 complex interactions with IgMs - Jean-Baptiste Reiser (IBS-CAID) & Wai-Li Ling (MEM)
  • Env-mAb : Structure of the HIV-1 envelope glycoprotein in complex with a novel bnAb LN02 - Winfried Weissenhorn (IBS-EBEV) & Gregory Effantin (IBS-MEM)
  • nanoLPS : Pathogen LPS recognition by immunity C-type lectins receptor in a cell-surface mimicking - Cédric Laguri (IBS-NMR) & M. Thepaut (IBS-M&P)
  • Flu-nucleocapsid : Dynamic of influenza virus nucleocapsid assembly - Thibaut Crépin (IBS-VRM) & Guy Schoehn (IBS-MEM)

Les auditions des candidats auront eu lieu les 03 et 04 mai 2021 et les candidats retenus démarreront leur thèse à l’automne 2021. La date limite pour postuler (directement auprès des encadrants) est le 17 avril, informations plus détaillées : https://www.labex-gral.fr/gral-phd-scholarships-2021/

Autres financements


Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

- Financement EUR-CBH :

  • CALCinf : Une bourse de doctorat financée par EUR-CBH Graduate School est ouverte aux candidatures dans le groupe CAID (en collaboration avec l’équipe ProMIT du Laboratoire Chimie et biologie des Métaux) pour un démarrage à l’automne 2021. Date limite de candidature : 30 avril 2021.