Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Offre de thèses

L’IBS accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Financement CEA


Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé.
Plus d’informations pour effectuer un doctorat au CEA sont disponibles sur ce site.

Un sujet de thèse IBS 2019-2020 reste actuellement éligible aux financements et cofinancements du CEA :
- Cinéma moléculaire d’une nouvelle photoenzyme par cristallographie résolue en temps aux lasers à électrons libres (détails) - Contact : M. Weik (IBS/Groupe Dynamop)

Sujets de thèse IBS éligibles aux financements et cofinancements du CEA pour 2020-2021 :
Les sujets retenus par le CEA pour l’année universitaire 2020-2021 ont fait l’objet d’une sélection en février 2020 par une Commission présidée par le Haut-commissaire à l’énergie atomique. A cette occasion, deux sujets IBS suivants ont été retenus. L’audition des candidats a eu lieu au printemps 2020 et deux candidats ont été validés par le Haut-commissaire à l’énergie atomique.

Financement ministériel


Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble. Les sujets proposés dans ce cadre par l’IBS pour la rentrée 2020-2021 sont consultables sur les sites des écoles doctorales suivantes :
- Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
- Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV) (utiliser la barre de défilement de droite pour trouver les sujets proposés par l’IBS)

Financement GRAL

Dans le cadre de l’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) et en collaboration avec l’Université de Grenoble, le LABEX-GRAL finance des bourses de thèse dans les laboratoires GRAL de l’IRIG (IBS, BCI, BGE, CBM, and PCV).
Pour 2020-2021, trois sujets de thèse IBS ont été sélectionnés pour un financement par le Conseil scientifique du GRAL, le Directoire de GRAL, et validés par le Conseil d’administration de l’Ecole Supérieure de Chimie, Biologie et Santé de Grenoble :
- Photo-activation mechanism of OCP studied by time-resolved serial crystallography and NMR spectroscopy (Description), contact Jacques-Philippe Colletier (IBS/DYNAMOP) & Bernahrd Brutscher (IBS/NMR)
- Structural insight into bacterial chromatin assembly by cryo-electron tomography (Description), contact : Irina Gutsche (IBS/MICA) & Joanna Timmins (IBS/VIC)
- Structure, dynamics, and assembly of super-scaffolding complexes in MAPK cell signaling (Description), contact : Malene R. Jensen (IBS/FDP)

Les auditions des candidats ont eu lieu début mai 2020 et les candidats retenus vont démarrer leur thèse à l’automne 2020. En savoir plus

Autres financements


Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

Le groupe Imagerie microscopique d’assemblages complexes (MICA) propose ainsi une bourse de thèse dans le cadre du réseau Europeen Glytunes, réseau de formation innovant (ITN) financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, qui regroupe une douzaine de groupes de recherche et de compagnies pharmaceutiques.
Consulter le sujet ESR6 (High resolution structural analysis of Siglec oligomers by cryo-EM)

  • Date de clôture le 28 février 2021
  • Interviews dans la période 10-20 mars 2021
  • Sélection finale avant la fin mars 2021
  • Démmarage dans l’établissement d’accuiel entre juin et septembre 2021