Menu
Institut de Biologie StructuraleGrenoble / France

Contacts relatifs à cet article / GUTSCHE Irina / ROYANT Antoine / Vivès Romain / WILD Rebekka

Offre de thèses 2022-2023

L’IBS accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants en thèse.
Plusieurs types de financement peuvent être envisagés : soit par les programmes des écoles doctorales ou par les programmes du CEA, soit par des contrats de l’ANR, EU2020 ou de fondations privées.

Financement CEA

Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau. Les thématiques englobent des champs d’études variés, notamment la biologie environnementale et les interactions hôte-pathogènes, la biologie structurale et la biophysique, les technologies pour la biologie et la santé. Plus d’informations pour effectuer un doctorat au CEA, ainsi que les sujets de thèse 2022-2023 sont disponibles sur ce site.

Pour un accès rapide, vous pourrez consulter ci-dessous la liste des sujets de thèse IBS éligibles aux financements et cofinancements du CEA (en cours de renseignement)  :
- Remodelage des héparanes sulfate du glycocalyx cellulaire par les sulfatases extracellulaires Sulfs (détails du projet SL-DRF-22-0427) - Contact : R. Vivès (IBS/SAGAG)
- Bases moléculaires d’un complexe multi-protéique reliant la biologie de la membrane à l’adaptation au stress chez les entérobactéries (détails du projet SL-DRF-22-0391) - Contact : I. Gutsche (IBS/MICA)

Vous pouvez postuler directement auprès des responsables mentionnés. Les candidats retenus démarreront leur thèse à l’automne 2022.

Financement ministériel

Des bourses ministérielles ou régionales peuvent être attribuées par les écoles doctorales de Grenoble. Les sujets sont progressivement affichés sur les sites suivants pour une sélection des candidats avant l’été :
- Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
- Ecole Doctorale de Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV)

Financement GRAL

Dans le cadre de l’EUR "Ecole universitaire de recherche en Chimie, Biologie et Santé" (CBH-EUR-GS) et en collaboration avec l’Université de Grenoble, le LABEX-GRAL finance des bourses de thèse dans les laboratoires GRAL de l’IRIG (IBS, BCI, BGE, CBM, and PCV).
Des informations sur les 2 sujets de thèse IBS sélectionnés pour un financement pour un démarrage à l’automne 2022 sont disponibles ci-dessous, ainsi que les dates pour postuler et pour les auditions.

- Molecular insight into yeast cell wall polysaccharide synthesis (détails) - Contact : R. Wild (IBS/SAGAG)
- Development of infrared fluorescent proteins with emission towards 800 nm (détails) : Contact : A. Royant (IBS/GSY)

Autres financements

Les équipes de l’IBS accueillent régulièrement des doctorants dans le cadre de bourses diverses, comme des bourses ANR ou européennes (réseau européen de formation Marie-Curie ou ERC).

- Financement Région Auvergne-Rhône Alpes
Le groupe Extremophiles et grands assemblages moléculaires (IBS/ELMA) propose une bourse de thèse dans le cadre d’un programme de recherche financé par la région Auvergne-Rhône Alpes (projet Pack Ambition Recherche Nutri-CLEC).

  • Sujet : permettre l’utilisation d’enzymes extrêmophiles dans le secteur des biotechnologies agro-alimentaires en développant leur immobilisation sous la forme de cristaux
  • Démarrage : 1er octobre 2022
  • En savoir plus

Financement dans le cadre de l’appel à projet IRGA 2022
Le Groupe Imagerie intégrée de la réponse au stress (IBS/I2SR) propose une bourse de thèse dans le cadre du programme de recherche IRGA financé par CBS,UGA, IDEX :

  • Sujet : Études de mécanismes de chimio-résistance par microscopie de super-résolution
  • Démarrage : 1er octobre 2022
  • En savoir plus