Alpexpo (Grenoble), 8-11 septembre 2008
Ce rendez-vous annuel de la spectrométrie de masse française et des pays francophones a été un succès de par le nombre de participants : 330 dont 30 en provenance d’industries biotechnologiques et de par la qualité des interventions. Il était principalement organisées par des personnes de l’IBS.
Douze conférenciers de niveau international ont présenté leurs derniers résultats. Les participants ont également pu échanger sur les différents domaines de la spectrométrie de masse en plein développement : la métabolomique, la protéomique, la biologie structurale, etc, au cours des 36 communications orales et autour des 140 communications qui ont été exposées sur affiches.
Les thèmes abordés s’étendaient des études fondamentales et développements instrumentaux aux applications en biologie structurale, protéomique, imagerie de tissus biologiques et métabolomique. En ouverture, Jean Therme, Directeur du CEA-Grenoble et de la Direction de la recherche technologique du CEA a donné une conférence sur les nanosciences et la nanobiologie.
Ces Journées étaient précédées d’une journée de formation en SM ouverte aux néophytes et assurées par des spécialistes de la SFSM. En parallèle, les étudiants du Club Jeunes de la SFSM ont eu une demi-journée de rencontre leur permettant de faire le bilan de leurs activités.
Tous les détails de ce congrès sur http://jfsm2008-grenoble.ibs.fr/.