19 et 20 juin 2012, IBS, Grenoble
L’objectif cette rencontre organisée par Anne-Marie Di Guilmi (IBS/PG) était de mettre en relation les chercheurs français intéressés dans l’étude de processus cellulaires fondamentaux du pneumocoque, tels que :
– la régulation du système de compétence (mécanismes d’ouverture et fermeture du pore)
– le transformasome (assemblage membranaire, recombinaison, réplication et dynamique du génome)
– la division cellulaire (complexe de protéines membranaires régulant la division et impliquées dans la biosynthèse de la paroi)
– les interactions avec l’hôte et les mécanismes de virulence (adhésion et invasion, adaptation métabolique, relations avec le système immunitaire inné).
La paroi et la membrane bactérienne sont les compartiments cellulaires où la majeure partie de ces processus prennent place, gérant ainsi la communication et la signalisation entre les espaces intra- et extracellulaires. L’identification et la caractérisation structurale et fonctionnelle des acteurs protéiques impliqués dans ces processus cellulaires (protéines membranaires ou liées à la paroi bactérienne) est un thème d’étude commun à l’ensemble des participants de ce colloque. La présentation de l’état des connaissances et des compétences de chacun a permis de fructueux échanges entre la quarantaine de personnes de Grenoble, Limoges, Lyon, Paris et Toulouse qui y ont participé.