3eme séminaire franco-japonais sur la dynamique structurale des protéines

Grenoble, 15-19 janvier 2007

Cette conférence, conjointement organisée par l’IBS, l’ILL et la JSPS, s’est déroulée dans l’auditorium de l’ESRF, du 15 au 19 janvier 2007. L’événement était financé par le CNRS, le JSPS, le CEA, l’ESRF, l’ILL et la Région Rhone-Alpes.

Cette conférence, qui a lieu tous les 6 ans, porte sur l’étude de la dynamique structurale des protéines et son implication dans la fonction biologique. Elle couvre de nombreuses techniques biophysiques telles la RMN, la diffusion de neutrons, la cristallographie aux RX, des méthodes de spectroscopie et de simulation.

Les présentations orales, données par 50 scientifiques appartenants à plus de dix pays différents, ainsi que les discussions qui ont suivi chacune, ont marqué de façon frappante la maturation de cette thématique. Un vaste spectre de techniques expérimentales et de simulations numériques a été couvert lors de la conférence, y compris diffusion de neutrons, RMN, cristallographie de rayons X et de neutrons, diffusion aux petits angles, diverses techniques spectroscopiques et expériences à molécule unique, permettant d’adresser des mouvements moléculaires dans de larges gammes d’espace et de temps. L’implication de la dynamique structurale a été explorée dans des domaines variés : fixation de ligands, protéines membranaires, drug design, protéines de transport, grands complexes protéiques tels les microtubules ou le flagellum, protéines photosensibles, protéines nativement dépliées.

La conférence a parfaitement illustré la synergie entre structure et dynamique qui est à la base de la fonction d’un système biologique (programme détaillé).

Aucun événement