Cette cinquième école propose une formation théorique et appliquée aux différentes approches utilisées en biologie structurale (diffraction et diffusion des rayons X, RMN, cryo-microscopie, préparations des échantillons en vue des études structurales, interactions macromoléculaires). Elle mettra l’accent sur l’intégration de plusieurs de ces méthodes pour répondre aux grandes questions de la biologie fonctionnelle à l’échelle cellulaire.
Pour un public de doctorants ou de jeunes chercheurs, cette formation montrera les apports et les limites de chaque méthode et leur complémentarité. Elle inclura des sessions théoriques le matin et des travaux pratiques en groupes l’après-midi. Cette école est ouverte aux techniciens et ingénieurs (domaine académique et industriel) dans la cadre de la formation continue. Les conférences seront données principalement en français. Les supports des présentations seront en anglais, afin de permettre aux participants non-francophones de suivre plus facilement. Lors des sessions pratiques (TP), des groupes anglophones pourront être proposés si besoin.
D. Housset du groupe MEM de l’IBS en est co-organisateur et Catherine Bougault (groupe NMR) et Jean-Luc Ferrer (groupe Synchrotron) sont membres du comité d’organisation. Des scientifiques de l’IBS sont formateurs ou conférenciers (Leandro Estrozi, Jean-Luc Ferrer et Dominique Housset).
Le nombre de places étant limité (25 participants), les participants seront sélectionnés sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. Les dossiers seront examinés et validés au fur et à mesure de leur déposition (dépôt avant le 09 avril 2018 sur sur https://ecolebios2018.sciencesconf.org/).
Plus d’informations la page dédiée du site Renafobis.
Ecole Nationale RéNaFoBIS, du 01 au 8 juin 2018, Oléron
Aucun événement