Cet atelier international a rassemblé des chercheurs du monde entier qui s’intéressent à la dynamique des protéines en utilisant de multiples techniques expérimentales, théoriques et simulations (notamment la spectroscopie optique, la spectroscopie RMN, la cristallographie par rayons X, les XFEL, la microscopie électronique, la microscopie à force atomique et les méthodes de diffusion), ainsi que des méthodes théoriques et informatiques pour l’étude de la dynamique des protéines.
Une trentaine de conférenciers invités ont fait des présentations orales comprenant une introduction pédagogique à la méthodologie employée, suivies d’applications issues de leur propre travail. Chaque présentation de 30 minutes était suivie de 15 minutes de discussion. En plus des 30 conférenciers invités, 30 étudiants et participants postdoctoraux ont pu présenter des affiches. L’interdisciplinarité et le format avec un petit nombre de participants (60), ainsi que le cadre de l’école de physique ont crée une excellente ambiance d’échange d’idées et de partage de savoirs, qui a été accueilli de façon enthousiaste par les orateurs, chercheurs et étudiants qui venaient de 5 continents.
L’atelier Les Houches - TSRC Protein Dynamics, organisé cette année par Paul Schanda et Martin Weik (IBS), Matthias Heyden (Arizona State Univ.) et James Fraser (UC San Francisco), s’ajoute à l’atelier TSRC Protein Dynamics, qui a lieu tous les deux ans, les années impaires, au Telluride Science Research Center de Telluride, au Colorado. Cet atelier sera à nouveau organisé aux Houches en 2020.
Plus d’informations sur www.sites.google.com/site/houches2018/