23-25 mars 2015, IBS
Une nouvelle installation pour l’utilisation des neutrons a commencé sa construction à Lund, en Suède. Cette source, l’European Spallation Source (ESS) disposera entre autres d’un diffractomètre pour la cristallographie des macromolécules biologiques (diffractomètre NMX), dont la mise en service est prévue aux alentours de 2023. Les flux attendus et la taille réduite du faisceau devrait permettre un réel renouveau de la cristallographie aux neutrons, en levant une grande part des limitations actuelles, notamment en terme de taille de cristaux et de temps de faisceau disponible.
La France participe à ce projet Européen, et à ce titre contribue à la construction de la source et des équipements expérimentaux. Elle pourrait directement contribuer à la construction de NMX, en accord avec l’expression par la communauté national d’un intérêt scientifique. Cette réunion a ainsi pour objectif :
- De présenter ce futur équipement et les possibilités qu’il offrira à la communauté Française des cristallographes des macromolécules biologiques ;
- De présenter les premiers choix effectués au niveau du dispositif expérimental, et donc de recueillir les avis afin d’affiner ces choix ;
- De recenser les besoins, afin d’aider à orienter les choix budgétaires.
Outre une introduction sur la future station NMX, le programme incluait des présentations de résultats obtenus aux neutrons, ou relatives à la méthodologie et l’instrumentation pour la cristallographie aux neutrons, avec de larges plages de discussion. Il était également demandé à chacun des participants une courte présentation (1-2 diapositives) de leurs intérêts en biologie structurale.