Dans cette étude, publiée dans Nature, les scientifiques décrivent le cycle d’activation du récepteur 5-HT3, appartenant à la famille des récepteurs de la sérotonine. Ces récepteurs sont bien connus et participent à divers processus biologiques et neurologiques tels que l’anxiété, l’appétit, l’humeur, les nausées. Plus particulièrement, les récepteurs 5-HT3 sont la cible principale des médicaments anti-nausée et anti-vomissement largement utilisés pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies.
Les chercheurs de l’IBS, en collaboration avec l’Institut Pasteur, l’Université de Lorraine, l’Université de Copenhague au Danemark, l’Université de l’Illinois aux États-Unis et la société de biotechnologie Theranyx, ont réussi à obtenir la structure du récepteur 5-HT3 dans quatre conformations différentes. L’étude donne donc à voir différents instantanés du récepteur et permet de décrire son mécanisme de fonctionnement. Elle offre également un cadre structural à la pharmacologie, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conception de médicaments anti-émétiques plus efficaces (plus de détails dans le communiqué de l’ESRF).
Conformational transitions of the serotonin 5-HT3 receptor. Lucie Polovinkin, Ghérici Hassaine, Jonathan Perot, Emmanuelle Neumann, Anders A. Jensen, Solène Lefebvre, Pierre-Jean Corringer, Jacques Neyton, Christophe Chipot, Francois Dehez, Guy Schoehn & Hugues Nury. Nature 563(7730):275-279