2019

  • Le ciblage d’un virus développé en thérapie du cancer élucidé à l’échelle atomique

    2019

    Les adénovirus causent des maladies qui peuvent s’avérer parfois fatales. En les modifiant, ils peuvent également devenir de redoutables tueurs de cellules cancéreuses. Les adénovirus sont à ce jour les vecteurs les plus utilisés dans les essais cliniques chez l’homme. Des chercheurs de l’IBS viennent d’élucider par cryo-microscopie électronique le mécanisme permettant à des adénovirus de se fixer à la surface des cellules. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communication le 12 mars 2019, (...)
  • Un simple électron à l’origine de l’adaptation des bactéries

    2019

    Si le Vivant est composé essentiellement de matière organique, près de 40 % des protéines ne fonctionnent que parce qu’elles fixent un ou plusieurs ions métalliques, permettant ainsi des réactions d’une très grande importance pour la vie cellulaire. Des chercheurs de l’IBS ont déterminé la structure de la métalloprotéine RsrR comportant un centre (Fe-S), présente chez les bactéries. Leurs résultats, parus dans JACS, expliquent comment RSrR participe au contrôle de l’accès au génome de la cellule, (...)
  • Un nouvel éclairage sur les mécanismes de reconnaissance des Héparanes sulfate par les sulfatases SULFs

    2019

    Grâce à leur capacité de modifier le degré de 6-O-sulfatation des polysaccharides complexes de type héparane sulfate (HS), les endosulfatases extracellulaires de la famille des Sulfs constituent des régulateurs majeurs de nombreux processus biologiques, dont la progression tumorale. Cependant, malgré un intérêt croissant, l’étude des Sulfs a été considérablement freinée par un accès limité à ces enzymes sous forme recombinante. Dans cette étude, les chercheurs du groupe SAGAG de l’IBS et leurs collaborateurs (...)
  • Un nouveau microscope électronique à l’IBS : le Glacios

    2019

    Un nouveau microscope électronique a été livré à l’IBS le 07 décembre 2018 en remplacement du microscope électronique Polara. Ce microscope électronique, un Glacios de la marque ThermoFisher, a été financé par le CEA, le CNRS, l’ESRF et FRISBI. Le Glacios est un microscope électronique ultra stable de dernière génération, 200 kV, FEG, équipé d’un système de chargement automatique d’échantillons, d’un système porte grille compatible avec les microscopes Krios, d’une caméra à détection directe d’électrons Falcon (...)