Un double étiquetage pour faciliter l’étude des Glycosaminoglycanes

Les Héparanes sulfate (HS) sont des polysaccharides sulfatés de la famille des Glycosaminoglycanes qui participent à de nombreux processus cellulaires du fait de leur capacité à interagir et à moduler un large éventail de protéines de signalisation. Ces interactions font intervenir des motifs d’HS particuliers, définis par leur séquence saccharidique et leur profil de sulfatation. Cependant, les caractéristiques structurales de ces motifs fonctionnels demeurent la plupart du temps mal connues, du fait de la complexité moléculaire de ces polysaccharides et d’un manque d’outils dédiés à leur analyse.
Dans ce contexte, les chercheurs du groupe SAGAG, en collaboration avec l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire et le laboratoire LG2A d’Amiens, ont développé une méthode permettant un double marquage des d’oligosaccharides d’HS, par addition de type Thia-Michael et incorporation de deutérium, respectivement aux niveaux des extrémités non-réductrices et réductrices du sucre. Cette nouvelle technique d’étiquetage permet de combiner un marquage d’oligosaccharide à l’échelle du microgramme et des analyses par spectrométrie de masse, tout en n’altérant pas les propriétés de reconnaissance HS/protéines, comme démontré pour les enzymes héparinase I et HSulf-2. Cette méthode constitue un nouvel outil qui devrait permettre de nouveaux développements pour le séquençage d’oligosaccharides de GAGs et l’élucidation de nouvelles relations structure/fonction.

A microscale double labelling of GAG oligosaccharides compatible with enzymatic treatment and mass spectrometry. Przybylski C, Bonnet V, Vivès RR. Chemical Communications ; 55(29):4182-4185.