Il existe plusieurs mécanismes cellulaires pour lutter contre le cancer. Un des acteurs majeurs est la protéine p53 qui, lorsqu’elle devient inactive, augmente fortement le risque de développement cancéreux. Maternally expressed 3 (MEG3), un ARN long non codant (lncRNA, > 500 kDa), est une autre molécule qui prévient le cancer de par son activité stimulatrice sur p53.
Les résultats d’une étude sur la structure de MEG3, publiés dans Molecular Cell, pourraient aider à faire progresser le diagnostic et le traitement de certains types de cancer. Elle a été dirigée par le groupe de Marco Marcia (EMBL, Grenoble) en collaboration avec l’équipe AFM de l’Institut de Biologie Structurale (IBS, Grenoble), le département CIBIO (University of Trento, Italie) et le Max Delbrück Center (Berlin, Allemagne).
Cette étude permet de démontrer que c’est au travers d’une structuration tridimensionnelle précise que MEG3 assure sa fonction cellulaire, notamment grâce à des structures d’ARN bien particulières connues sous le nom de « kissing loops ».
L’équipe AFM de l’IBS a déterminé par imagerie de molécules lncRNA uniques, la conformation de MEG3 dans plusieurs conditions expérimentales (natives, déstabilisantes, et dénaturantes). La figure ci-jointe fournit un échantillon de 100 molécules natives isolées de MEG3 déposées sur du mica et imagées à l’air par microscopie à force atomique (AFM) avec le mode Peak-Force. Par comparaison avec une imagerie AFM de molécules d’ARN non-structurées (poly-A) ou connues pour être structurées (intron de groupe II), les résultats démontrent la présence d’un repliement particulier pour MEG3 ce qui est en accord avec les résultats biochimiques et biophysiques de cette étude.
Conserved pseudoknots in lncRNA MEG3 are essential for stimulation of the p53 pathway. Uroda T, Anastasakou E, Rossi A, Teulon J-M, Pellequer J-L, Annibale P, Pessey O, Inga A, Chillon I and Marcia M. Mol. Cell 75 : 1-14.