De nombreux virus sont connus pour former des compartiments cellulaires, également appelés usines à virus. Les paramyxovirus, dont le virus de la rougeole, colocalisent leur matériel protéomique et génomique en punctus dans les cellules infectées. Dans ce travail des chercheurs de plusieurs groupes de l’IBS démontrent que les protéines nucléo- (N) et phospho- (P) purifiées du virus de la rougeole forment des organites liquides sans membrane lors de leur mélange in vitro. Ils ont identifié de faibles interactions impliquant des domaines de N et P intrinsèquement désordonnés qui sont impliqués dans ce processus, dont l’un est essentiel pour la séparation des phases. La fluorescence leur a permis de suivre la modulation de la dynamique de N et P lors de la formation des gouttelettes, tandis que la RMN a été utilisée pour étudier la thermodynamique de ce processus. L’ARN se colocalise en gouttelettes, où il déclenche l’assemblage des protomères N en particules de type nucléocapside qui encapsident l’ARN. La vitesse d’encapsidation dans les gouttelettes est plus élevé que dans la phase diluée, ce qui révèle l’un des rôles de la séparation de phase liquide-liquide dans la réplication du virus de la rougeole. Cette étude a permis d’observer pour la première fois des usines virales en action.
La présence de punctas similaires dans de nombreux virus suggère que les observations faites ici seront d’intérêt général pour le développement de stratégies antivirales.
Measles Virus Nucleo- and Phosphoproteins form Liquid-like Phase-Separated Compartments that Promote Nucleocapsid Assembly. Serafima Guseva Sigrid Milles, Malene Ringkjøbing Jensen, Nicola Salvi, Jean-Phillipe Kleman, Damien Maurin, Rob W.H. Ruigrok, Martin Blackledge. Science Advances ; Vol. 6, no. 14, eaaz7095
Contact : Martin Blackledge, chercheur CEA de l’IBS (Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN)