Une nouvelle conformation de gp41 du VIH-1 comme cible des anticorps neutralisants à large spectre

La glycoprotéine d’enveloppe (Env) du VIH-1 est la cible principale des anticorps neutralisants, qui bloquent l’entrée du virus. Env est un trimère métastable composé du domaine de liaison aux récepteurs, gp120 et de la sous-unité de la protéine de fusion, gp41. Lors de la liaison aux récepteurs cellulaires, Env subit une série de changements de conformation, notamment au sein de gp41, qui rapproche les membranes virale et cellulaire pour catalyser la fusion membranaire et initier l’infection.
Dans cet article, les chercheurs du groupe EBEV et les collaborateurs de l’Université de Basque Country, de l’Université de Zurich et de l’Université de Lorraine, présentent la structure cristallographique de gp41 bloquée dans un état intermédiaire de fusion. Cette structure illustre la plasticité conformationnelle des six ancres membranaires disposées de manière asymétrique, avec les peptides de fusion (FP) et les régions transmembranaires (TMR) pointant dans des directions différentes. Des expériences de simulation de dynamique moléculaire montrent la transition entre la conformation intermédiaire mise en évidence par notre structure et la conformation finale post-fusion. De plus, cette nouvelle conformation de gp41, peut être ciblée par des anticorps largement neutralisants (bnAbs) reconnaissant spécifiquement la région externe proximale de la membrane (appelée MPER), hautement conservée chez gp41. Ceci corrobore le fait que ces anticorps spécifiques de la région MPER peuvent bloquer les étapes finales du repliement du peptide de fusion et de la région transmembranaire de gp41, nécessaires pour achever la fusion de la membrane.

Structure of HIV-1 gp41 with its membrane anchors targeted by neutralizing antibodies. Caillat C, Guilligay D, Torralba J, Friedrich N, Nieva JL, Trkola A, Chipot CJ, Dehez FL, Weissenhorn W. Elife 2021 Apr 19 ;10:e65005

Contact : W. Weissenhorn, Professeur UGA rattaché à l’IBS (Groupe Entrée et bourgeonnement des virus enveloppés)