L’action « Equipements structurants pour la recherche » du 3eme Programme d’Investissements d’Avenir EquipEx+ vise à soutenir de nouveaux équipements de recherche de standard international, pour renforcer l’excellence et la compétitivité de la recherche scientifique française. Suite à un appel à manifestations d’intérêt lancé mi-2020, 50 propositions ont été sélectionnées par un jury international et annoncées fin 2020, 32 projets notés A+ et 18 projets A pour un montant global de 422 millions d’euros.
L’IBS est associé à deux des projets lauréats :
- le projet France CryoEM consiste à équiper la France avec 3 cryo-microscopes électroniques haute énergie de dernière génération, ultra-performants et ultra-stables, permettant d’observer des échantillons au niveau atomique. L’un d’entre eux sera géré par l’IBS et contribuera à faire progresser les connaissances sur les structures du vivant (porteur du projet : IGBMC Illkirch)
- le projet MAGNIFIX va permettre une mise au meilleur niveau des infrastructures françaises d’investigation aux rayons X durs. La communauté académique et industrielle française pourra ainsi accéder dans les meilleures conditions à la nouvelle source synchrotron de quatrième génération de l’ESRF, via les 5 « Collaborative Research Groups » français dont l’un géré par I’IBS. Cette mise à niveau débutera en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025, en maintenant l’accueil des projets sur ces lignes existantes. (porteur du projet : CNRS)