Un nouveau candidat vaccin contre le SRAS CoV-2 à base de nanoparticules lipidiques

La pandémie de SARS-CoV-2 est toujours en cours et nécessite des programme de vaccination efficaces. Dans cette étude, publiée online dans Cell Reports Medicine, des chercheurs de l’IBS (groupes EBEV, CAID, MEM et M&P), en collaboration avec l’IDMIT, l’Université d’Amsterdam et l’Institut Pasteur, ont dévéloppé un candidat vaccin composé de vésicules lipidiques synthétiques recouverts de glycoprotéine S du SARS-CoV2 et qui ressemblent à des particules virales.
Le trimère natif de la glycoprotéine S est la cible principale des anticorps neutralisants qui sont en corrélation avec la protection ou la sévérité de la progression de la maladie Covid. Afin d’améliorer la stabilité des trimères solubles de la S-glycoprotéine, qui est importante pour l’induction d’anticorps neutralisants , les chercheurs de l’IBS ont utilisé la réticulation chimique classique au formaldéhyde, employée par un certain nombre de vaccins cliniquement approuvés. Puis ils les ont enrobés sur des vésicules lipidiques (S-VLP)
L’immunisation de macaques cynomolgus avec des S-LV induit des titres d’anticorps élevés, après deux immunisations, avec une puissante activité neutralisante contre la souche vaccinale, les variantes alpha, beta et gamma, ainsi qu’une réponse des cellules T CD4+ TH1. Bien que les réponses anticorps anti-RBD (receptor binding domain) spécifiques soient initialement prédominantes, une troisième immunisation permet d’augmenter des titres d’anticorps significatifs contre d’autres régions/epitopes de S, qui sont moins affectées par la mutagenèse observée dans les variants. La vaccination des macaques avec les S-LVs a conduit à une protection complète contre une infection par le SARS CoV2. En fait les données indiquent une immunité stérilisante, car aucune réplication virale n’a pu être détectée lors de l’infection virale du groupe vacciné par rapport au groupe témoin. Cette protection est très probablement corrélée à la présence de titres d’anticorps importants d’IgG et d’IgA nasopharyngéal.
Ainsi, l’approche S-LV est un candidat vaccin efficace et basé sur une approche classique éprouvée. En outre l’étude fournit une voie pour induire une immunité stérilisante en corrélation avec les réponses immunitaires des muqueuses, qui sont souhaitées pour empêcher la propagation du virus.

Immunization with synthetic SARS-CoV-2 S glycoprotein virus-like particles protects Macaques from infection. Guidenn Sulbaran, Pauline Maisonnasse, Axelle Amen, Gregory Effantin, Delphine Guilligay, Nathalie Dereuddre-Bosquet, Judith A. Burger, Meliawati Poniman, Marlyse Buisson, Sebastian Dergan Dylon, Thibaut Naninck, Julien Lemaître, Wesley Gros, Anne-Sophie Gallouët, Romain Marlin, Camille Bouillier, Vanessa Contreras, Francis Relouzat, Daphna Fenel, Michel Thepaut, Isabelle Bally, Nicole Thielens, Franck Fieschi, Guy Schoehn, Sylvie van der Werf, View ORCID ProfileMarit J. van Gils, Rogier W. Sanders, Pascal Poignard, Roger Le Grand, Winfried Weissenhorn. Cell Reports Medicine doi : 10.1016/j.xcrm.2022.100528

Contact : Winfried Weissenhorn, Professeur UGA, directeur de l’IBS et responsable du Groupe Entrée et bourgeonnement des virus à enveloppe