Les polysaccharides de type Glycosaminoglycanes (GAGs) sont des constituants essentiels des surfaces cellulaires et des matrices interstitielles. Parmi eux, les héparanes sulfates (HS) sont impliqués dans un grand nombre de fonctions biologiques, de par leur capacité à fixer et à réguler l’activité d’un large répertoire de protéines de signalisation. Ces mécanismes sont finement contrôlés, notamment par des enzymes extracellulaires telles que l’endosulfatase HSulf-2, qui modifient la structure des HS et leurs propriétés d’interaction.
Des chercheurs de l’IBS (Structure et activité des Glycosaminoglycanes, équipe Vivès) et du CEA-Biosanté (Equipe IMAC, Odile Filhol-Cochet) ont montré que HSulf-2 est elle-même porteuse d’une chaîne de GAG qui agit comme un régulateur de son activité. Ainsi, son élimination (par mutation ou digestion enzymatique) accroit significativement l’activité de l’enzyme in vitro, et la surexpression de Sulf-2 dépourvue de chaine de GAG dans des cellules de cancer mammaire favorise la prolifération, la migration et l’invasion cellulaire, mais également la croissance tumorale et l’apparition de métastases pulmonaires in vivo (figure).
Ces travaux apportent un nouvel éclairage sur le mécanisme de régulation des HS par HSulf-2, et pour le développement de stratégies antitumorales ciblant ces enzymes.
Extracellular endosulfatase Sulf-2 harbors a chondroitin/dermatan sulfate chain that modulates its enzyme activity. El Masri R, Seffouh A, Roelants C, Seffouh I, Gout E, Pérard J, Dalonneau F, Nishitsuji K, Noborn F, Nikpour M, Larson G, Crétinon Y, Friedel-Arboleas M, Uchimura K, Daniel R, Lortat-Jacob H, Filhol O, Vivès RR. Cell Reports ; 38(11):110516
Contact : Romain Vivès, chercheur CNRS de l’IBS (Groupe Structure et Activité des Glycosaminoglycanes)