Après AminoCraft*, l’application ludique pour mémoriser la structure chimique des 20 acides aminés, deux chercheuses de l’IBS, Eve de Rosny et Véronique Rossi, professeurs associés à l’Université Grenoble Alpes (UGA), en collaboration avec Marie-France Breton de l’Université de Cergy, ont développé MetaboCraft. Le nouveau défi consiste à reconstituer les voies métaboliques de la glycolyse et du cycle de Krebs.
Comme pour AminoCraft, l’objectif est de permettre aux étudiants de s’amuser tout en apprenant rapidement des éléments de biochimie sur leur smartphone, à tout moment de la journée, pendant les trajets domicile-travail, dans la rue ou lors d’une pause-café.
MetaboCraft, dont le développement a été financé par l’initiative IDEX de l’Université Grenoble Alpes, est disponible gratuitement, en français et en anglais sur Google play et App store.
*Depuis sa sortie en septembre 2016, AminoCraft a été téléchargé par plus de 100 000 utilisateurs principalement âgés de 18 à 24 ans. La plupart des utilisateurs sont originaires de France suivi par l’Algérie et les États-Unis (chiffres début février 2022).