Lors de la méiose, la formation de cassures d’ADN par le complexe catalytique SPO11/TOPOVIBL et leur réparation par recombinaison méiotique représentent des mécanismes importants pour la ségrégation précise des chromosomes homologues et la formation des gamètes. Néanmoins, la formation de ces lésions peut être dangereuse et engendrer des réarrangements chromosomiques indésirables si elles ne sont pas introduites au moment approprié et réparées correctement. Par conséquent, l’activité du complexe SPO11-TOPOVIBL est étroitement contrôlée et dépend de plusieurs facteurs protéiques, tels que le complexe REC114-MEI4 et la protéine IHO1. Malgré leur importance au cours de la méiose, peu d’informations étaient disponibles concernant les propriétés biochimiques de ces facteurs protéiques et le mécanisme moléculaire de leurs actions.
Dans cette étude, des chercheurs du groupe EPIGEN et leurs collaborateurs révèlent que la protéine IHO1 de souris interagit avec la protéine REC114 formant un complexe ternaire stable (REC114-MEI4-IHO1). En combinant des analyses biochimiques et biophysiques à la modélisation AlphaFold2, ces scientifiques proposent un modèle de l’organisation de ce complexe avec une stœchiométrie qui serait 4IHO1:4REC114:2MEI4 et ils mettent en évidence les détails moléculaires de cet assemblage. De plus, ces travaux indiquent que la fixation d’IHO1 sur REC114 serait mutuellement exclusive avec celle de TOPOVIBL et ANKRD31, un autre facteur méiotique. Ce qui suggère que REC114 pourrait jouer un rôle de plate-forme dans la régulation de la formation de cassures d’ADN méiotique.
Characterization of the REC114-MEI4-IHO1 complex regulating meiotic DNA double-strand break formation. Laroussi H, Juarez-Martinez AB, Le Roy A, Boeri Erba E, de Massy B, Kadlec K. EMBO Journal 2023 ; e113866. doi : 10.15252/embj.2023113866.
Contact : Jan Kadlec, chercheur INSERM de l’IBS (Groupe Épigénétique et voies moléculaires)