2024

  • Résurrection de protéines préhistoriques thermostables et résistantes aux radiations gamma

    2024

    Les enzymes assurent les réactions chimiques qui fournissent l’énergie et transforment divers constituants au cours du métabolisme cellulaire. Comment ont été acquises leurs propriétés au cours de l’évolution est une question fondamentale. En effet, leur fonctionnement actuel est le fruit d’étapes évolutives qui se sont déroulées sur de très longues périodes. Dans le cadre d’un projet collaboratif avec le LBBE de Lyon et le LPC d’Orsay, des chercheurs du groupe « Extrêmophiles et grands (…)
  • Développement d’un antagoniste spécifique d’un des deux récepteurs lectines des virus Ebola et SARS-CoV-2 : exploitation d’une différence d’un acide aminé au sein du site actif

    2024

    DC-SIGN et L-SIGN sont deux récepteurs lectine de type C (CLR) utilisés par le SARS-CoV-2 en tant que co-récepteurs viraux. Le SARS-CoV-2 manipule à la fois DC-SIGN et L-SIGN pour renforcer l’infection, ce qui suscite l’intérêt pour le développement d’antagonistes de ces récepteurs. Ces récepteurs très proches, 82% d’identité, ont des localisations différentes. DC-SIGN, dans les cellules dendritiques, façonne la réponse immunitaire en reconnaissant les motifs glucidiques des pathogènes. En (…)
  • Graphène modifié pour Cryo-EM

    2024

    La cryo-microscopie électronique (cryo-EM) est une technique puissante pour la biologie structurale, mais l’obtention des grilles optimales pour la collecte de données est délicate. Les échantillons de cryo-EM sont vitrifiés dans leur solution native sur des grilles dotées d’un film de support en carbone troué. Les molécules de protéines suspendues dans la glace vitreuse à travers les trous sont ensuite imagées. La couche de glace doit être suffisamment épaisse pour préserver la structure (…)
  • Inauguration d’un cryo-microscope électronique de dernière génération

    2024

    Financé dans le cadre de l’initiative nationale « Equipex+ France Cryo-EM » du Programme d’Investissement d’Avenir 3 (PIA3), ce cryo-microscope électronique Titan Krios est spécialement conçu pour la cryo-microscopie électronique (Cryo-EM) en biologie. Localisé à l’ESRF, il est mis à la disposition de la communauté scientifique française et européenne et co-géré par l’IBS et l’ISBG. Détails ci-dessous. Cet équipement à la pointe de la technologie fait partie d’un réseau de trois (…)
  • Yvain Nicolet, Prix Labbé de l’Académie des Sciences

    2024

    L’Académie des sciences attribue chaque année de nombreux prix et médailles, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, tant fondamentaux qu’appliqués. L’IBS est fier de compter un de ses chercheurs parmi les lauréats 2024. En effet, le Prix du Docteur Henri Labbé et de Madame Henri Labbé* a été attribué à Yvain Nicolet, Directeur de recherche et chef du groupe Métalloprotéines (IRIG/IBS). Yvain Nicolet étudie les relations structure-fonction des métalloprotéines avec un intérêt (…)
  • Découverte d’une nouvelle oxygénase, $\alpha$KG-HExxH, fusionnée à une protéine à radical SAM pour coupler formation de cyclophanes et β-hydroxylations de peptides

    2024

    Les enzymes à radical SAM (rSAM) et les oxygénases sont deux des domaines structurels des métalloprotéines les plus courants et les plus polyvalents dans la nature. En collaboration avec des groupes de Singapour et de Chine, le groupe Métalloprotéines de l’IBS a identifié un groupe d’enzymes rSAM-oxygénases fusionnées qui catalysent la formation de liaisons C-C entre les chaines latérales d’acides aminés et l’introduction de groupements hydroxyles dans des peptides synthétisés par voie (…)
  • Remodelage du nucleoïde et variation de la dynamique de la proteine HU chez Deinococcus radiodurans en réponse au stress

    2024

    La réorganisation du nucléoïde est une stratégie commune de réponse au stress chez les bactéries afin de protéger leur patrimoine génétique. Ce processus est régulé par de petites protéines, les NAPs (Nucleoid-Associated Proteins), qui interagissent avec l’ADN et jouent un rôle clé dans l’organisation et la régulation du génome bactérien. Par des approches de microscopie avancée, le groupe I2SR, en collaboration avec l’équipe de F. Confalonieri de l’I2BC, a montré que, chez la bactérie (…)
  • Comment l’hyperphosphorylation du domaine désordonné de la protéine de la nucléocapside du SARS-CoV-2 inhibe la liaison à l’ARN

    2024

    La protéine de nucléocapside (N) du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) encapside le génome viral et est essentielle à la réplication de cet important pathogène humain. La région centrale de la protéine est fortement désordonnée et est hyperphosphorylée dans les cellules infectées, une modification qui change la fonction de la protéine au cours du cycle viral. La protéine n’est pas phosphorylée dans la particule infectieuse (le virion). Les chercheurs du Groupe (…)
  • Structure complête de la polymérase du virus Hantaan dans 3 états oligomériques distincts

    2024

    L’ordre Bunyavirales comprend un grand nombre de virus présentant un génome à ARN négatif segmenté. Répartis en 14 familles, certains Bunyavirus sont des pathogènes humains majeurs comme les virus Lassa ou Crimée Congo. D’autres sont émergents comme les Hantavirus qui entraînent chez l’homme des fièvres hémorragiques parfois fatales. Il n’existe actuellement aucun médicament ou vaccin pour contrer ces virus. Dans ce contexte, les chercheurs du groupe Microscopie Electronique et Méthode (…)
  • Martin Blackledge, lauréat du prix Ivano Bertini 2024 d’Instruct-ERIC

    2024

    Le prix Ivano Bertini 2024 a été décerné à Martin Blackledge, chef du groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN à l’IBS (IBS/FDP). Ce prix, offert par Instruct, récompense une réalisation significative dans la recherche de pointe qui utilise une approche de biologie structurale intégrative, en l’occurrence les travaux pionniers de Martin Blackledge sur les protéines intrinsèquement désordonnées à l’aide de la RMN. Détails
  • Régulation de la production d’espèces réactives de l’oxygène par la NADPH oxydases dans les cellules immunitaires : mécanisme révélé par l’étude d’un homologue bactérien

    2024

    Les NADPH oxydases (NOX) sont des protéines transmembranaires, largement répandues chez les eucaryotes et les procaryotes, qui produisent des espèces réactives de l’oxygène (ROS). Les eucaryotes utilisent ces ROS pour la défense immunitaire innée et la signalisation dans des processus (patho)physiologiques importants. Ces enzymes facilitent le transfert transmembranaire d’électrons du NAD(P)H à l’O2 via des relais internes impliquant un cofacteur de flavine (FAD) et des hèmes. Le groupe (…)
  • Production de peptides glycosylés pour étudier la régulation de la synthèse des glycosaminoglycanes

    2024

    Les protéoglycanes sont des protéines associées à des chaînes polysaccharidiques appelés glycosaminoglycanes (GAG), dont les héparanes sulfates (HS) et les chondroïtines sulfates (CS) sont les plus représentatifs. La synthèse de la chaîne est réalisée par des glycosyltransférases dans l’appareil de Golgi et commence par la formation d’un tétrasaccharide, composé d’un xylose, de deux galactoses et d’un acide glucuronique. Une étape décisive survient lors de l’ajout du cinquième sucre car le (…)
  • Les protéines d’enveloppe MipA et MipB de Pseudomonas aeruginosa agissent comme de nouveaux capteurs de polymyxines

    2024

    L’émergence de souches bactériennes multirésistantes aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Les polymixines -comme la polymixine B (PMB) ou la colistine- font partie des médicaments utilisés en dernier recours contre les souches multirésistants de Pseudomonas aeruginosa, un pathogène opportuniste majeur chez l’homme. Le groupe PBRC de l’IBS, en collaboration avec des équipes de l’hôpital de Besançon et du CEA Grenoble (EDyP, IRIG), a mis en évidence une nouvelle (…)
  • La cryo-FIB-tomographie révèle l’assemblage de structures cellulaires protectrices au cours du développement de la spore bactérienne

    2024

    Les spores bactériennes sont des cellules dormantes qui peuvent résister à des stress multiples, notamment aux antibiotiques, aux désinfectants, à l’irradiation et aux températures élevées. Cette résilience s’avère avantageuse lorsque les spores sont utilisées pour le bénéfice des humains, comme dans le cas des probiotiques, mais elle pose un problème majeur de santé publique, de sécurité alimentaire ou de menace bioterroriste lorsqu’il s’agit de spores de bactéries pathogènes. La spore (…)
  • Photocontrôle du calcium intracellulaire par une nouvelle classe de rhodopsines d’origine virale : Application à la restauration par la lumière de la contraction musculaire d’animaux paralysés

    2024

    Les channelrhodopsines sont des canaux ioniques activés par la lumière présents dans les microbes. Bien que leurs rôles demeurent souvent énigmatiques, elles sont largement utilisées en optogénétique pour piloter par la lumière des neurones spécifiques dans les organismes supérieurs. Largement répandues dans les microorganismes, elles sont également codées dans les génomes de virus géants infectant le phytoplancton, où leur fonction n’est pas établie. L’équipe Channels du groupe (…)