Inauguration d’un cryo-microscope électronique de dernière génération

Financé dans le cadre de l’initiative nationale « Equipex+ France Cryo-EM » du Programme d’Investissement d’Avenir 3 (PIA3), ce cryo-microscope électronique Titan Krios est spécialement conçu pour la cryo-microscopie électronique (Cryo-EM) en biologie. Localisé à l’ESRF, il est mis à la disposition de la communauté scientifique française et européenne et co-géré par l’IBS et l’ISBG. Détails ci-dessous.

  • Titan Krios G4
    © CEA/Aurélien Delos
  • Titan Krios G4
    © CEA/Aurélien Delos

Cet équipement à la pointe de la technologie fait partie d’un réseau de trois microscopes implantés en France, répartis entre l’IGBMC à Illkirch-Graffenstaden, le Synchrotron Soleil à Saint-Aubin, et l’Institut de Biologie Structurale/ESRF à Grenoble.

Ce cryo-microscope électronique de 300 kV (Thermo Scientific Titan Krios G4) est équipé d’une source cold-FEG, d’un filtre d’énergie (Selectris X), d’un détecteur direct d’électrons (Falcon 4i) et d’une Volta Phase Plate.

Grâce à ses performances exceptionnelles, le Titan Krios G4 constitue une avancée technologique majeure pour la recherche en biologie structurale. Il permettra de résoudre les structures de complexes macromoléculaires biologiques à l’échelle atomique et ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement de thérapies médicales, ainsi que pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux.

Il a été inauguré le vendredi 8 novembre 2024, par les représentants du CNRS, de l’ESRF, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CEA, ainsi que par les représentants des collectivités.

En savoir plus : Communiqué de presse

Inauguration du Titan Krios
De gauche à droite : Yves Mechulam, DAS CNRS Biologie, Yassine Lakhnech, Président de l’UGA, Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascale Bayle Guillemaud, Directrice du CEA-IRIG, Jean Daillant, Directeur Général de l’ESRF , Bruno Robert, Direction du GIS IBISA, Winfried Weissenhorn, Directeur de l’IBS, Francesco Sette, du Conseil de l’ESRF Council et Guy Schoehn, chercheur à l’IBS en charge de l’instrument.
© CNRS/P. Carrel