Faits marquants

  • Cristallographie électronique des protéines à température ambiante

    Faits marquants

    Par rapport à la cristallographie aux rayons X, la cristallographie électronique peut être réalisée sur des cristaux de taille nanométrique et peut fournir, à partir de la carte du potentiel de Coulomb qui en résulte (Acta Cryst. D 2021, 77, 75– 85), des informations supplémentaires, comme la valence des ions. Bien que la cristallographie électronique ait permis de résoudre avec succès les structures tridimensionnelles de protéines à partir de cristaux vitrifiés, son utilisation généralisée en tant (...)
  • La RMN révèle de nouveaux secrets des protéines fluorescentes utilisées en microscopie à super-résolution

    Faits marquants

    Les protéines fluorescentes photoconvertibles (PCFP) telles que mEos4b changent leur couleur de fluorescence du vert au rouge lorsqu’elles sont éclairées avec de la lumière UV. Ce sont des marqueurs très utilisés en imagerie à super-résolution, en particulier la microscopie de localisation (SMLM) quantitative et de suivi de particule unique. Les propriétés photophysiques de ces protéines sont toutefois extrêmement complexes. Dans ce travail collaboratif impliquant les groupes RMN et I2SR de l’IBS, les (...)
  • Photocontrôle du calcium intracellulaire par une nouvelle classe de rhodopsines d’origine virale : Application à la restauration par la lumière de la contraction musculaire d’animaux paralysés

    Faits marquants

    Les channelrhodopsines sont des canaux ioniques activés par la lumière présents dans les microbes. Bien que leurs rôles demeurent souvent énigmatiques, elles sont largement utilisées en optogénétique pour piloter par la lumière des neurones spécifiques dans les organismes supérieurs. Largement répandues dans les microorganismes, elles sont également codées dans les génomes de virus géants infectant le phytoplancton, où leur fonction n’est pas établie. L’équipe Channels du groupe Transporteurs Membranaires (...)