Faits marquants

  • Comment la reconnaissance de l’hôte déclenche-t-elle l’infection chez les siphophages, virus des bactéries ?

    Faits marquants

    Les bactéries pathogènes deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Des alternatives doivent être trouvées et validées pour éviter de retomber dans l’aire pré-antibiotique. Le recours à des bactériophages, virus ennemis naturels des bactéries, est une des alternatives extrêmement prometteuse, en agriculture/médecine vétérinaire ainsi qu’en santé humaine. 60% des phages connus sont composés d’une capside protégeant l’ADN viral et d’une longue queue flexible, qui sert à reconnaître l’hôte, via (...)
  • Le Groupe « Entrée et bourgeonnement des virus à enveloppe » labellisé « Équipe FRM 2023 »

    Faits marquants

    Le Groupe « Entrée et bourgeonnement des virus à enveloppe » vient d’être labellisé « Équipe FRM 2023 » pour son projet « Structure et fonction des polymères ESCRT-III » Le prestigieux label "équipe FRM" est attribué pour trois ans et vise à financer des travaux innovants dans le domaine de la biologie et de la santé. Le programme de recherche du groupe de Winfried Weissenhorn vise à comprendre la structure et la fonction des "complexes de tri endosomal requis pour le transport" (ESCRT), une machinerie de (...)
  • mScarlet3, une protéine fluorescente rouge à la brillance et à la vitesse de repliement record

    Faits marquants

    Les protéines fluorescentes sont largement utilisées dans la recherche biologique pour rendre visibles par microscopie de fluorescence toutes sortes de cellules ou de structures cellulaires. Une équipe de chercheurs de l’université d’Amsterdam a mis au point une nouvelle protéine fluorescente rouge, mScarlet3, qui combine une brillance record avec un repliement rapide et efficace. Ils ont envoyé leur création à l’IBS, afin que l’équipe d’Antoine Royant en cartographie la structure tridimensionnelle. (...)
  • La théorie trimécanique

    Faits marquants

    De Galileo Galilei et Robert Hooke, au XVIIe siècle, à David Julius et Ardem Patapoutian, prix Nobel de physiologie ou médecine 2021, la rigidité et l’élasticité ont été une pierre angulaire de la physique classique et maintenant de la biologie. Pour caractériser un rôle mécanique en biologie, l’une des tâches consiste à quantifier l’élasticité d’un échantillon. En termes communs, l’élasticité d’un matériau est caractérisée par la mesure de sa rigidité, ou encore la résistance d’un objet à la déformation sous (...)
  • HSP90, une protéine contorsionniste

    Faits marquants

    HSP90 est une protéine chaperonne fondamentale pour de nombreux processus cellulaires. Par son implication dans le repliement de nombreuses oncoprotéines, elle est une cible thérapeutique pour lutter contre le cancer. HSP90 est affectée par des réarrangements structuraux complexes associés à la liaison et hydrolyse de l’ATP au cours de son cycle fonctionnel. Cependant, ces réarrangements structuraux restent peu décrits pour la proteine en l’absence d’ATP. Dans cette étude, des chercheurs de l’IBS et (...)
  • Au cœur de la multivalence : Démêler le mécanisme moléculaire de l’avidité pour le développement rationnel de nouveaux antiviraux

    Faits marquants

    Le récepteur de lectine de type-C DC-SIGN a été mis en évidence comme corécepteur de la protéine spike du virus SARS-CoV-2. On a découvert qu’un ligand glycomimétique multivalent, Polyman26, inhibe la trans-infection, dépendante de DC-SIGN, du virus SARS-CoV-2. Les détails moléculaires qui sous-tendent la génération de l’avidité dans de tels systèmes multivalents restent mal caractérisés. Dans un effort pour disséquer la contribution des effets multivalents connus - chélation, interaction de regroupement et (...)
  • UvrC doit s’ouvrir pour réparer les lésions de l’ADN UV-induites

    Faits marquants

    La réparation par excision de nucléotides (NER) est une voie de réparation de l’ADN conservée et présente dans tous les domaines de la vie. Elle est responsable de l’élimination d’une grande diversité de lésions de l’ADN dans le génome, telles que les dimères de pyrimidine induits par les rayons UV, mais aussi les adduits volumineux causés par le tabagisme ou les agents chimiothérapeutiques. Chez les bactéries, la NER est initiée par les protéines UvrA et UvrB qui, ensemble, localisent la lésion avant de (...)
  • Deux protéines s’unissent pour faire des fleurs

    Faits marquants

    Quels mécanismes se cachent derrière l’apparition des fleurs ​​ ? Pour y répondre, une énigme de 25 ans vient d’être résolue : le rôle de la protéine UFO dans ce processus de formation. Alors que sa nature laissait supposer que la protéine UFO détruisait ses partenaires, cette protéine est en réalité une aide à la naissance d’une fleur lorsqu’elle est couplée à la protéine LEAFY. C’est ce que révèle des chercheurs de plusieurs instituts grenoblois*, incluant l’IBS, dans une nouvelle étude parue dans Nature (...)
  • Elke De Zitter, lauréate du Prix Jeune Scientifique 2023 du European XFEL

    Faits marquants

    Elke De Zitter, du groupe Dynamique et Cinétique des processus moléculaires de l’IBS, a reçu le Prix Jeune Scientifique 2023 du European XFEL, qui vise à reconnaître les contributions exceptionnelles de jeunes chercheurs en début de carrière à la recherche à l’European XFEL. Ce prix 2023 récompense les recherches d’Elke De Zitter sur le traitement des données de cristallographie sérielle sur l’instrument SPB/SFX (étude d’un bioinsecticide tueur de moustiques et développement d’un logiciel important pour (...)
  • Révélation du mécanisme de clivage du col de la membrane par les ESCRT-III

    Faits marquants

    La machinerie du complexe de tri « endosomal sorting complex required for transport » (ESCRT) catalyse de nombreux processus de remodelage des membranes, tels que la réparation des membranes, le bourgeonnement des virus enveloppés et la cytokinèse. Un dysfonctionnement de la machinerie ESCRT est associé à plusieurs pathologies comme le cancer et des déficiences neuronales. Les membres de la famille de protéines ESCRT-III sont conservés dans l’évolution depuis les procaryotes jusqu’aux métazoaires. (...)
  • Un nouveau mécanisme d’activation d’un promédicament

    Faits marquants

    Les promédicaments ont peu ou pas d’activité pharmacologique et nécessitent des modifications pour devenir actifs. La plupart des promédicaments contiennent un groupe chimique qui est éliminé ou modifié par les enzymes de l’organisme pour conduire au médicament actif, bien que quelques-uns peuvent être intentionnellement activés par des radiations, des stimuli électriques ou des ultrasons. Cependant, jusqu’à ce jour, des promédicaments capables d’auto-activation sans enzymes ni intervention humaine, (...)