Faits marquants

  • Elke De Zitter, lauréate du Prix Jeune Scientifique 2023 du European XFEL

    Faits marquants

    Elke De Zitter, du groupe Dynamique et Cinétique des processus moléculaires de l’IBS, a reçu le Prix Jeune Scientifique 2023 du European XFEL, qui vise à reconnaître les contributions exceptionnelles de jeunes chercheurs en début de carrière à la recherche à l’European XFEL. Ce prix 2023 récompense les recherches d’Elke De Zitter sur le traitement des données de cristallographie sérielle sur l’instrument SPB/SFX (étude d’un bioinsecticide tueur de moustiques et développement d’un logiciel important pour (...)
  • Révélation du mécanisme de clivage du col de la membrane par les ESCRT-III

    Faits marquants

    La machinerie du complexe de tri « endosomal sorting complex required for transport » (ESCRT) catalyse de nombreux processus de remodelage des membranes, tels que la réparation des membranes, le bourgeonnement des virus enveloppés et la cytokinèse. Un dysfonctionnement de la machinerie ESCRT est associé à plusieurs pathologies comme le cancer et des déficiences neuronales. Les membres de la famille de protéines ESCRT-III sont conservés dans l’évolution depuis les procaryotes jusqu’aux métazoaires. (...)
  • Un nouveau mécanisme d’activation d’un promédicament

    Faits marquants

    Les promédicaments ont peu ou pas d’activité pharmacologique et nécessitent des modifications pour devenir actifs. La plupart des promédicaments contiennent un groupe chimique qui est éliminé ou modifié par les enzymes de l’organisme pour conduire au médicament actif, bien que quelques-uns peuvent être intentionnellement activés par des radiations, des stimuli électriques ou des ultrasons. Cependant, jusqu’à ce jour, des promédicaments capables d’auto-activation sans enzymes ni intervention humaine, (...)