La protéine de nucléocapside (N) du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) encapside le génome viral et est essentielle à la réplication de cet important pathogène humain. La région centrale de la protéine est fortement désordonnée et est hyperphosphorylée dans les cellules infectées, une modification qui change la fonction de la protéine au cours du cycle viral. La protéine n’est pas phosphorylée dans la particule infectieuse (le virion).
Les chercheurs du Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN de l’IBS ont étudié le changement de comportement conformationnel induit par l’hyperphosphorylation, qu’ils observent en temps réel, et à une résolution atomique, en utilisant la spectroscopie RMN. Ils révèlent que cette modification chimique entraîne l’inhibition et la libération de la liaison à l’ARN,
suggérant un rôle dans le déballage de la particule virale lors de l’infection.
A specific phosphorylation-dependent conformational switch in SARS-CoV-2 nucleocapsid protein inhibits RNA binding. Botova M, Camacho-Zarco AR, Tognetti J, Mamigonian Bessa L, Guseva S, Mikkola E, Salvi N, Maurin D, Herrmann T, Blackledge M. Science Advances 2024 ; 10(31):eaax2323. doi : 10.1126/sciadv.aax2323.
Contact : Martin Blackledge, chercheur CEA de l’IBS (Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN)