Chez les eucaryotes, les petits ARN nucléaires riches en uridine (snARN) sont des composants essentiels des spliceosomes, les machinerie cellulaire responsable de l’épissage des ARN messagers. Avant leur incorporation dans les particules spliceosomales, les snARN doivent être exportés temporairement vers le cytoplasme, où s’effectue une partie de leur maturation. Bien que le complexe d’export ait été identifié il y a 25 ans, les détails moléculaires de son fonctionnement et de son assemblage restaient restaient jusqu’ici mal compris.
Des chercheurs du groupe EPIGEN de l’IBS, en collaboration avec l’EMBL Grenoble et l’Université d’Aarhus, ont combiné cryo-microscopie électronique, tests biochimiques et cellulaires pour caractériser le complexe d’export des snARN. Celui-ci comprend le complexe de liaison à la coiffe nucléaire CBC (sous-unités CBP80 et CBP20) associé à l’ARN coiffé en 5′, le récepteur d’export nucléaire CRM1–RanGTP, ainsi que la protéine PHAX sous sa forme phosphorylée.
La structure obtenue révèle une assemblage synergique nécessitant l’interaction de tous les composants. PHAX joue un rôle central : il sert d’intermediaire entre le CBC, le facteur d’export CRM1 et l’ARN coiffé lié au CBC, prévenant ainsi le recrutement de facteurs de dégradation sur ce dernier. De plus, la région phosphorylée de PHAX interagit avec RanGTP, ce qui empêche l’association non spécifique d’autres ARN sur cette interface.
Ces résultats apportent un premier éclairage structural détaillé sur le rôle du CBC dans l’orientation des ARN naissants vers une voie spécifique de biogenèse, en l’occurrence l’export nucléaire.
Structural basis for the synergistic assembly of the snRNA export complex. Dubiez E, Garland W, Finderup Brask M, Boeri Erba E, Heick Jensen T, Kadlec J, Cusack S. Nature Structural & Molecular Biology 2025 ; 1555-1566.
Contact : Jan Kadlec, chercheur CNRS du Groupe Épigénétique et voies moléculaires (IBS/EPIGEN)