Les Baculovirus sont des virus qui infectent spécifiquement les cellules d’insectes et jouent un rôle clé dans la régulation de leurs populations. Ils sont utilisés à la fois comme agents biologiques en agronomie et, surtout, comme systèmes d’expression pour la production de protéines recombinantes en biologie structurale (culture de cellules d’insectes). D’un point de vue morphologique, les Baculovirus possèdent une nucléocapside, l’assemblage protéique qui protège et emballe l’ADN viral, entourée d’une enveloppe lipidique dans laquelle s’insèrent des glycoprotéines virales. Malgré leur utilisation répandue, les études structurales détaillées des nucléocapsides de Baculovirus restaient limitées au début de ce projet.

La nucléocapside, de forme allongée (en moyenne 50 nm de diamètre et 300 nm de longueur), présente deux extrémités distinctes : le capuchon « apical », par lequel l’ADN viral transite, et la structure « basale », reliées l’une à l’autre par la capside. Grâce à la cryo-microscopie électronique, la structure complète de la nucléocapside du Baculovirus AcMNPV a pu être résolue pour la première fois à haute résolution par des chercheurs de l’IBS (groupe Microscopie Electronique et Méthodes), en collaboration avec l’EMBL Grenoble et l’ESRF.
Cette avancée offre une compréhension plus fine du fonctionnement des Baculovirus, enrichit la base de données structurale du virus et ouvre la voie à un développement plus rationnel d’outils biotechnologiques basés sur ces virus.
Structure of AcMNPV nucleocapsid reveals DNA portal organization and packaging apparatus of circular dsDNA baculovirus. Effantin G, Kandiah E, Pelosse M. Nature Communications 2025 ; 16(1):4844. https://doi.org/10.1038/s41467-025-60152-2
Contact : Gregory Effantin, chercheur CEA du Groupe Microscopie Electronique et Méthode (IBS/MEM)