JIP1 et JNK - un nouvel éclairage à résolution atomique sur la signalisation cellulaire

Les protéines d’échafaudage orchestrent l’assemblage de multiples composants d’une voie de signalisation, afin d’accroître l’efficacité et la fidélité de la transduction du signal. La protéine d’échafaudage JIP1 (JNK interacting protein 1) joue un rôle clé dans la régulation de la voie de signalisation JNK (c-Jun N-terminal kinase), l’une des trois principales voies de protéines kinases activées par les mitogènes (MAPK). JIP1 possède un long domaine N-terminal intrinsèquement désordonné, composé de 450 acides aminés, pour lequel les mécanismes moléculaire associés à sa fonction restent méconnus.

Des chercheurs de l’IBS (groupes SIGNAL, FDP et EPIGEN), de l’IAB (groupe d’Andrés Palencia) et de l’Université du Massachusetts (groupe de Roger Davis) se sont associés pour caractériser à l’échelle atomique l’interaction entre le domaine désordonné de JIP1 et la kinase JNK. Ils ont identifié, en plus du D-motif déjà connu, un second motif d’interaction de JNK sur JIP1 : un F-motif non canonique. La structure cristallographique du complexe JIP1:JNK, résolue à 2,35 Å, a révélé un mode d’interaction bipartite dans lequel JIP1 s’enroule autour de JNK. Le D-motif reste dans une conformation désordonnée, alors que le F-motif adopte une structure en hélice alpha lors de son interaction avec JNK. Ce mode de liaison a des implications importantes pour la compréhension de la phosphorylation multisite de JIP1 par JNK – une modification connue pour réguler de nombreuses fonctions de cette protéine.

Bipartite binding of the intrinsically disordered scaffold protein JIP1 to the kinase JNK1. Orand T, Delaforge E, Lee A, Kragelj J, Tengo M, Tengo L, Blackledge M, Boeri Erba
E, Davis RJ, Palencia A, Jensen MR. Proceedings of the National Academy of Sciences of The United States Of America 2025 ;122:e2419915122

Contact : Malene Ringkjobing Jensen, chercheuse CNRS du Groupe Dynamique Structurelle des Complexes de Signalisation (IBS/SIGNAL)