
Les bactériophages, virus infectant les bactéries, sont les entités vivantes les plus abondantes sur Terre. Ils sont présents dans tous les écosystèmes où les bactéries se développent et jouent un rôle déterminant dans la régulation, la diversité, l’évolution et la pathogénicité des populations microbiennes. De plus, avec le nombre croissant de souches pathogènes résistantes aux antibiotiques, les phages virulents sont considérés comme une alternative sérieuse ou un complément aux traitements classiques. 96% des phages présentent une queue qui permet la reconnaissance de l’hôte et l’acheminement sûr de l’ADN vers le cytoplasme de l’hôte.
Dans cette étude, les chercheurs du groupe M&P de l’IBS présentent le modèle atomique de l’extrémité proximale de la queue du siphophage T5, confirmant les similitudes structurales avec d’autres phages. Cette structure, combinée à des résultats précédemment publiés et explorés plus avant, permet une révision et une discussion sur le rôle et la localisation d’une mystérieuse protéine de queue, la « protéine de complétion de la queue », dont on sait qu’elle est présente dans les queues de phages, mais qui n’a jamais été identifiée dans la structure d’un phage.
About bacteriophage tail terminator and tail completion proteins : structure of the proximal extremity of siphophage T5 tail. Linares R, Breyton C. Journal of Virology 2025 Jan 31 ;99(1):e0137624.
Contact : Cécile Breyton, Directeur de Recherche CNRS dans le Groupe Membrane et pathogènes (IBS/M&P)